forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

Depuis les dernières modification des conditions d'obtention de primes, les propriétaires d'immeubles mis en location n'ont plus droit à celles-ci.
Peu importe s'ils rénovent un taudis. Les conditions exigent d'y être domicilié, ou de louer via une AIS, ou d'y loger gratuitement un parent.

Cela me parait évident que l'objectif premier de ces primes n'est pas atteint, étant donné que le propriétaire ne bénéficie d'aucun incitant pour effectuer des travaux économiseurs d'énergie.
Bien des maisons ou appartements sont ainsi loués sans toit isolé ou avec des fenêtres en simple vitrage.


CEPENDANT, on peut lire dans l'arrêté du 26 mars 2015, du Gouvernement wallon, que :

Art. 4. Lorsqu’une grille indicative des loyers sera entrée en vigueur, le bénéfice des primes s’étendra aux propriétaires d’un logement mis en location dans le respect de cette grille.

Or, cette grille est à présent publiée par le SPW ici : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_grilleloyers/
Le SPW mentionne néanmoins que "le calculateur" est en phase de test.

--> Comment considérer la chose ?

Un propriétaire ne pourrait-il pas s'en prévaloir pour demander l'obtention d'une prime à l'isolation, par exemple ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

Et si vous tentiez le coup ?...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

PIM a écrit :

Et si vous tentiez le coup ?...

Avez-vous fréquenté beaucoup de fonctionnaires de la RW ?  tongue


Pour l'avoir faite il y a longtemps, la démarche est tout de même consommatrice de temps.
Et je préférerais avoir quelques cartes en main quand je tomberai sur les inévitables rejets.

Mais je dis ça sans même savoir si je rentre dans les autres critères... Etape par étape pour l'instant smile

Dernière modification par Himura (22-11-2018 15:50:03)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

Bonjour,
J'ai été poser la question au guichet de l'énergie.
La personne m'a dit que le nouveau système serait en place en avril, qu'il y aurait sans doute certaines conditions (faire passer un auditeur, respecter le grille des loyers), mais il n'en savait pas plus.
Il m'a dit de le recontacter mi-mars.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW : Obtention de primes "énergie" ou pour rénovation ; pour les propriétaires

Merci pour le retour.
Mais ont-ils dit si la grille actuellement publiée (en "test") est considérée en fonction de l'article 4 cité ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres