forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Sachant qu'il y a quelques investisseurs parmi la communauté, je crée ce topic pour avoir vos conseils et voir ce que vous feriez comme investissement dans ma situation. Les chiffres ci-dessous peuvent rendre un peu dingue mais je me lance car il est difficile d'avoir des conseils ailleurs (je ne connais pas d'investisseurs ou de personnes à même de m'apporter des conseils...)
J'ai un capital de 300K euros à investir et j'ai +- 3500 euros de salaire tous les mois que je n'utilise pas.
Dans cette situation, que feriez vous avec?
Mon idée: Apporter 250K euros d'apport, profiter des taux bas et partir sur l'acquisition d'un immeuble de rapport à approx 1M. (en gardant 50K de cash en cas de coup dûr). Je ne sais pas si je le ferai en société ou non, ce sont de gros montants... Avis sont les bienvenus! (à vrai dire j'ai peur de la taxation des loyers qui pourrait voir le jour...).
Que feriez vous à ma place, je suis complètement perdu en fait... Mon bagage professionnel n'est pas du tout lié à tout ce monde là donc je n'y connais rien.
D'avance, merci à vous!
Hors ligne
Rassurez-vous, de nombreux investisseurs n'ont pas un bagage professionnel lié à l'immobilier, ce qui ne les empêche absolument pas d'y développer leurs affaires avec succès.
Je pense que la première étape, c'est de bien réfléchir à vos objectifs d'investissement. Pour cela, posez-vous des questions du genre : Pourquoi investir dans l'immobilier ? Quel est mon horizon de placement ? Quel patrimoine aie-je envie d'atteindre en combien de temps ? Vise-je une rente immobilière assez rapidement ? Ou dans plus longtemps ? etc...
En fonction des objectifs que vous envisagez, vous pourrez alors définir votre stratégie d'investissement pour qu'elle y réponde au mieux.
Il y a autant de stratégies d'investissement qu'il y a d'investisseurs. Une stratégie qui correspond à un investisseur A ne correspondra pas forcément à un investisseur B.
Globalement, pour moi, l'intérêt de l'investissement immobilier en direct (comprendre, acheter soi-même des immeubles, pas acheter des actions de foncières cotées), c'est l'effet de levier sur le rendement que procure le crédit. Plus vous empruntez (et moins vous faites d'apports en fonds propres), plus le rendement de vos fonds propres sera grand. En contrepartie, le risque sera plus grand aussi. Il faut toujours garder cela à l'esprit (le couple rendement - risque).
Avec le capital dont vous disposez, vous pouvez aller très loin en investissement immobilier. Je vous conseillerai de diversifier votre portefeuille sur plusieurs points : localisation (investissez dans des quartiers/villes différent(e)s), type de logements (studio, appartement 1 ch, 2 ch, 3 ch). Je n'achèterais donc pas un "gros" immeuble à 1M d'euros composé que d'appartements 1 ch où vous aurez tous vos logements localisés au même endroit mais plusieurs immeubles plus "petits" qui permettent la diversification géographique et la diversification du type de logements.
Si vous voulez dégager une rente rapidement de vos biens, vous pouvez faire des apports en fonds propres plus importants et emprunter moins de capital sur une durée plus courte. Cela permettra de rembourser rapidement les biens et ensuite d'avoir une belle rente avec les loyers perçus. Au contraire, si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez alors développer d'avantage votre patrimoine en empruntant plus et en faisant moins d'apport, en jouant avec des remboursements plus longs (20 - 25 ans par ex). L'idéal alors, est d'acheter des biens qui s'autofinancent, bien situés (se louent et se vendent plus facilement) avec un apport en fonds propres le plus bas possible.
Pensez à bien vous informer sur tous les aspects liés à l'immobilier : aspects légaux liés à l'achat/vente, liés à la location, les aspects fiscaux, les aspects urbanistiques, etc... Etre bien informé vous évitera de commettre des erreurs par manque de connaissance (ex : acheter un immeuble divisé illégalement en plusieurs logements). Et visitez régulièrement des biens, on apprend énormément en visitant !
Il serait difficile de détailler tous les points importants à considérer pour un investissement immobilier en une seule réponse. Cela est très très vaste.
Hors ligne
Que feriez vous à ma place, je suis complètement perdu en fait... Mon bagage professionnel n'est pas du tout lié à tout ce monde là donc je n'y connais rien.
D'avance, merci à vous!
A lire les discussions que vous avez déjà initiées et vos interventions, j'ai pu constater que vous n'êtes pas un néophyte ne disposant d'aucune connaissance en matière d'investissement immobilier.
Votre profil renvoie également à un site web.
Hors ligne
Bonjour,
Questions préalables :
- avez-vous déjà une expérience en tant que propriétaire-bailleur ?
- avez-vous un objectif de transmission patrimoniale également, ou visez-vous le rendement uniquement ? (Fonction de votre âge aussi)
- avez-vous déjà un bien immobilier dans le viseur ? Si oui, comment est-il constitué ?
Désolé, mais je ne me souviens plus de vos anciens messages, et je pense que ces réponses amèneront à mieux vous cibler et vous orienter (selon un avis propre évidemment).
Hors ligne
Désolé, mais je ne me souviens plus de vos anciens messages, et je pense que ces réponses amèneront à mieux vous cibler et vous orienter (selon un avis propre évidemment).
Voir ci-dessous
https://forum.pim.be/search.php?action= … er_id=5745
Hors ligne
Désolé, mais je ne me souviens plus de vos anciens messages, et je pense que ces réponses amèneront à mieux vous cibler et vous orienter (selon un avis propre évidemment).
Pour pouvoir prendre connaissance des interventions antérieures d'un pimonaute, cliquez sur son pseudonyme (case de gauche en haut) pour faire apparaître la partie publique de son profil et y découvrir un lien vers ses messages postés.
Hors ligne
Merci, je le savais - mais n'avais juste pas pris le temps de le faire.
Après le premier message de GT (que je n'ai vu qu'ensuite), je l'ai fait... et effectivement, c'est un peu troublant
Hors ligne
Bonjour à tous, merci pour vos messages.
Rien de troublant, rassurez vous. J'ai gérer 2 apparts pour mes parents qui étaient malades mais je n'ai jamais investi moi même. Les seuls trucs que j'ai géré, c'était les conflits avec les locataires et justice de paix, c'est tout. Ici je parle plus d'investissement et çà, je n'ai jamais eu à gérer. J'avais voulu crée un site également pour regrouper les conseils que je trouvais mais je n'ai finalement rien fait de cela.
Les quelques topics d'investissement que j'avais fait à l'époque, ne reflètent plus du tout ma situation actuelle.
Quand je dis que je n'y connais rien, c'est en investissement. Je suis plutôt à l'aise avec la gestion d'une location, je sais comment ça fonctionne. Mais investir, c'est différent...
Merci à Bim pour ses conseils!
N'hésitez pas à donner votre avis les autres. Que feriez vous? Un gros bien, plusieurs petits immeubles? Combien de cash garderez vous? (10%?)
Merci!
Dernière modification par ericbruxelles (04-12-2018 14:28:17)
Hors ligne
Il y avait une demande similaire dernièrement, et un pimonaute proposait un coaching immobilier. C'est peut être une piste pour vous...
En ligne
Grmff, que feriez vous dans ma situation? Vous avez l'air de bien connaitre le domaine! J'ai lu votre articles/posts! Merci!
Hors ligne
Vous avez lu mes 16.000 et quelques post? Quel courage...
Pour l'avoir développé gratos à des centaines personnes qui n'en ont rien fait, j'ai fini par conclure, comme Freud, que les honoraires font partie du traitement...
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages