forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conseils mise en location

AD
Pimonaute
Inscription : 08-10-2018
Messages : 25

Conseils mise en location

Re Bonjour Chers Pimonautes,

Je vais pour la première fois devoir choisir un candidat locataire pour un appartement qui se libère fin du mois.

Il s’agit d’un appartement situé à Liège 75 m2 2 chambres à coucher au 3eme étage d’un immeuble. L’immeuble se trouve vraiment proche du centre, autoroute, gare, école et université. Le loyer  que j’ai indiqué est de 500€ hors charges (provision de 100€ pour chauffage + eau). Vu l’état du bien, je pense que je pourrais en demander plus.

Le seul hic mais qui n’en est pas un vu que je vais y remédier, j’ai des infiltrations des 2 côtés des murs mitoyens. Et ce à cause de cheminée mal entretenue. (J’attends qu’il fasse sec une semaine complète afin de réaliser les travaux nécessaires). Ce n’est pas encore alarmant et digne de l’insalubrité.

J’ai mis une annonce sur 2ememain et FB et je suis littéralement harcelé par des candidats locataires. Une grande majorité demandant directement si j’accepte le CPAS (Vu le profil c’est niet…)

Alors ce que j’ai fait étant donné que la semaine je travaille et je suis navetteur. J’ai bloqué une plage horaire samedi après-midi afin d’organiser les visites et de rencontrer les candidats locataire.

Après je pensais, leur donner mon adresse mail afin d’envoyer tous les documents. Revenus, situation familiale et preuve de paiement d’ancien loyer ?

Que demandez-vous encore ?

Merci pour vos petits conseils,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Conseils mise en location

AD a écrit :

Après je pensais, leur donner mon adresse mail afin d’envoyer de recevoir tous les documents. Revenus, situation familiale et preuve de paiement d’ancien loyer ?

Utilisez notre fiche d'informations sur candidat-locataire disponible à cette page-ci

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Conseils mise en location

Recherchez sur le forum, il y a au moins 2 discussions où les membres indiquent leur méthode et processus de sélection.
(En ultra résumé me concernant : les candidats remplissent d'abord la fiche info locataire, et je fixe les rdv après réception, en les regroupant bien sûr sur 2 demi-journées qui me conviennent - ainsi que les locs en place. Si possible dans l'ordre des appels reçus. 20 min./personne souvent.

Notez que 500 € pour un bien dans le centre, de 2 chambres, ça ne semble pas cher.
Pour votre info, je loue très facilement des appartements en Outre-Meuse (1 d'une chambre, 1 de deux chambres), de 68 m², entièrement rénovés, pour 560 € (hors charge).

Donc ça n'est pas fort étonnant que les personnes du CPAS se ruent, vu le peu de bien 'normaux' à ce niveau de prix.

Par contre, pour vos infiltrations, ne trainez pas. Et surtout ne cachez rien et notez-le quand vous louerez.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Conseils mise en location

1/ Remettez d'abord votre bien dans un état impeccable
2/ Augmentez votre loyer pour éviter tous ces allocataires sociaux. Un bel appartement 2 chambres de 75 m² en parfait état peut se louer bien plus cher que 500€
3/ FB et 2èmemain ne vous apporteront que des candidats insolvables pour la plupart. Utilisez VLAN (gratuit) et/ou Immoweb qui vous attireront les "bons" locataires (couples en CDI chacun).

Dernière modification par panchito (10-01-2019 22:46:11)

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : Conseils mise en location

Passer par une agence, il font le boulot, estimation, filtrage, rédaction du bail etc etc.
Bon cela coûte un mois de loyer sans les charges et la TVA en plus.


BG

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Conseils mise en location

Pour moi, il faut du feeling, un bail court pour commencer, une surveillance etpas hésiter à mettre fin au bail si cela ne se passe pas bien.

Et avant de dire oui, ne pas hésiter à dire non. Si cela vous semble dur, ne pas hésiter à dire " d'autres sont avant vous, on vous préviendra", "je dois encore faire mon choix", "je ne suis pas seul à décider", etc...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres