forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



expert en humidité

LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

expert en humidité

Bonsoir

Voici mon problème, il y a 1 an et demi je fais refaire les peintures d'un appart (3eme et dernier étage d'un bloc de 3 appart) qui est donc remis à neuf.

Le locataire se plaint maintenant de moisissures apparaissant.

Pourriez-vous me conseiller un expert indépendant pour aller étudier ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 445

Re : expert en humidité

Commencez par demander une bonne aération. C'est indispensable, au quotidien.

Si vous n'aviez pas de moisissures, avant, il n'y a pas de raison d'en avoir après.

Votre locataire était-il déjà présent avant les travaux de rénovation?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : expert en humidité

Le problème (condensation) provient:
- d'un manque d'aération
- d'un manque de chauffage

Il survient en hiver, et l'intérieur de votre appartement peu très vite devenir tout noir...(de champignons).

Les dégâts dus à la condensation sont toujours à charge des locataires.

Si vous postez des photos, on vous dira tout de suite si c'est bien de la condensation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : expert en humidité

L'état des lieux d'entrée a-t-il été réalisé par un expert ? auquel cas, vous pourriez lui demander d'examiner la cause du problème (qui est probablement due par un manque de ventilation)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : expert en humidité

panchito a écrit :

Le problème (condensation) provient:
- d'un manque d'aération
- d'un manque de chauffage

Il survient en hiver, et l'intérieur de votre appartement peu très vite devenir tout noir...(de champignons).

Les dégâts dus à la condensation sont toujours à charge des locataires.

Si vous postez des photos, on vous dira tout de suite si c'est bien de la condensation.


C'est un point de vue orienté.

Si la cause est généralement celles-ci, et gérable par le locataire, il est faux de penser que c'est toujours à sa charge au vu de cette généralité.
Des défauts de construction ou un mauvais entretien des façades / de corniches et toitures peuvent apporter de l'humidité dans les murs (particulièrement ceux d'un dernier étage).

Votre volonté de passer par un expert n'est certainement pas mauvaise, car c'est très souvent fort complexe.
C'est aussi le problème : au vu de cette complexité (mix de différentes causes et estimation de ce qui est normal par rapport à ce qui peut être amélioré), il est compliqué de trouver un bon expert.
La plupart seront des vendeurs, qui, forcément, vous pousseront à la consommation (travaux de tout style).
D'autres n'ont pas de réelles expériences et/ou connaissances.

Mon avis : demander à un bureau d'expertise ou un architecte que vous connaissez et qui sera franc avec vous.


Si vous le voulez / pouvez, essayer de poster des photos de la situation (intérieure/extérieure), et des membres pourront vous guider au mieux de leurs connaissances.

En attendant, il est toujours bon de commencer à combattre la moisissure :
- déplacer les meubles des murs pour laisser une lame d'air circuler et assécher la condensation (du moins, sur les murs froids)
- inciter fortement à aérer (en grand, pas en oscillo battant 5 minutes)
- chauffer bien sûr
- détruire les moisissures apparues directement (HG ou javel et eau tiede sans frotter)

Hors ligne

Aiment ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : expert en humidité

Himura a écrit :
panchito a écrit :

Le problème (condensation) provient:
- d'un manque d'aération
- d'un manque de chauffage

Il survient en hiver, et l'intérieur de votre appartement peu très vite devenir tout noir...(de champignons).

Les dégâts dus à la condensation sont toujours à charge des locataires.

Si vous postez des photos, on vous dira tout de suite si c'est bien de la condensation.


C'est un point de vue orienté.
(...)
Mon avis : demander à un bureau d'expertise ou un architecte que vous connaissez et qui sera franc avec vous.
(...)

Je confirme, subissant actuellement dans mon appartement deux taches d'humidité faisant partie d'une dizaine de défauts de construction des parties communes de 1975 et renovations ultérieures.

Il faut un expert indépendant (= ayant aucun intérêt dans les travaux futures) qui analyse l'ensemble des problèmes d'infiltration dans la colonne d'appartements en cause, détermine le besoin, les options possibles, en fait rapport à l'AG qui fait le choix et décide pour quelles options un cahier des charges doivent être proposé à l'AG, ... .
.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : expert en humidité

Avant de faire appel a un expert vérifiez l’étanchéité des joints autour des châssis, une infiltration d'eau lors des grosses pluies et grand vent peut faire pénétrer de l'eau a l’intérieur des vos murs et des traces d'humidités peuvent apparaitre a l'étage inférieur.
Vous pouvez acheter un testeur d'humidité +- 30€ et vérifier vous même où se situe la plus grosse condensation humidité elle peut aussi provenir d'une fuite d'eau dans le sol, tuyauterie de chauffage défectueuse ou arrivée d'eau sanitaire corrodée.

Dernière modification par jacq (22-01-2019 08:00:04)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : expert en humidité

Pouvez-vous poster quelques photos?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : expert en humidité

Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ?  Facile et gratuit !

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : expert en humidité

panchito a écrit :

Le problème (condensation) provient:
- d'un manque d'aération
- d'un manque de chauffage

Bonjour,

C'est un peu trop court...
L'apparition de la condensation dépend de 3 facteurs:
- Le taux d'humidité dans l'air
- la température de l'air
- la température de la surface

Augmenter la t° de l'air (et donc le chauffage) si les 2 autres paramètres sont les mêmes ne fera qu'augmenter le phénomène de condensation => L'écart entre la température de l'air et de surface sera plus grand.

Augmenter la ventilation... quelle ventilation? si c'est en circuit fermé (airco ou ventilateur), ça ne changera rien. Une des pistes de solution est, en effet, d'augmenter la ventilation avec un apport d'air de l’extérieur (qui est moins humide). Ça peut se faire avec des systèmes de ventilation de type B, C ou D ou dans un premier temps, la pose de châssis avec grilles d'aération.

Travailler sur la température de surface, en isolant l'enveloppe, diminuera aussi le  phénomène de pont thermique.

En résumé, les phénomènes de condensation sont parfois très complexes. Agir sur un des paramètres n'est parfois pas suffisant. C'est la combinaison d'un travail sur plusieurs paramètres qui va garantir la solution.

Dans un premier temps, l'idéal est de réaliser une étude thermique du batiment. (mais celle-ci ne peut que se faire qu'en hiver quand la différence entre la température extérieure et intérieure est plus de 10-15°c)

Dernière modification par lamves (09-08-2021 10:53:41)

Hors ligne

lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : expert en humidité

Francis a écrit :

Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ?  Facile et gratuit !

ou cellophane, ça fonctionne très bien aussi wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : expert en humidité

Je préfère l’aluminium, plus conducteur thermique que le céllophane ou le plexi

Hors ligne

Aime ce post :
lamves
Pimonaute
Inscription : 17-05-2021
Messages : 28
Site Web

Re : expert en humidité

je ne connais pas la conductivité des 2 matériaux mais pour cette épaisseur, ça doit être très similaire... l'avantage du cellophane est qu'en le mouillant avec une éponge, il va coller sur la surface en épousant toutes les formes.

Dernière modification par lamves (17-05-2021 13:10:27)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 898

Re : expert en humidité

Voici un excellent article sur le problème:

http://www.poleconceptsa.be/wp-content/ … urface.pdf

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : expert en humidité

Francis a écrit :

Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ?  Facile et gratuit !

big_smile pourriez vous m'expliquer, je ne comprend pas le concept et j'aimerais testé la choses

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 991

Re : expert en humidité

Girkou a écrit :
Francis a écrit :

Il y a toujours la possibilité de faire le petit test du papier alu scotché au mur pour vérifier s’il y a de la condensation ?  Facile et gratuit !

big_smile pourriez vous m'expliquer, je ne comprend pas le concept et j'aimerais testé la choses

J'ai eu la même interrogation que vous.

En son temps, Francis m'avait aimablement répondu ceci :

Francis a écrit :

Vous prenez un morceau d'aluminium alimentaire, largeur du rouleau sur environ 30 cm.
vous nettoyez et séchez le mur où vous pensez y avoir de la condensation.  Bien sécher surtout !
vous posez l'alu bien à plat sur le mur et vous le fixez sur tout son périmètre avec du papier collant, comme on utilise pour protéger lorsque l'on peint.
Vous vivez normalement et vous contrôlez régulièrement votre feuille d'alu.
Si vous voyez un peu de condensation sur l'alu, c'est que vous avez un problème.

Surtout bien continuer à chauffer, aérer, vivre comme avant de faire ce test.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres