forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ISTA + Locataire quittant les lieux

AD
Pimonaute
Inscription : 08-10-2018
Messages : 25

ISTA + Locataire quittant les lieux

Bonjour Chers Pimonautes,

Voilà ma situation:

- Je suis propriétaire d'un bien depuis le 01/10/2018 smile

-J'ai une locataire qui quitte le 31/01/2019

- En principe Ista vient faire le relevé ce jour là  (dailleurs je reprends le contrat du propriétaire précédent, qui louait les différents calorimètres)

- frais de relevé à charge du locataire (comme j'ai pu le lire dans vos commentaires)

- Le décompte de répartition est fait une fois l'an et ne sera fait que l'année prochaine...

-J'ai pû lire aussi que j'ai le droit de "bloquer" une partie de sa garantie en attendant le décompte définitif

-Etant donné que madame a reçue un décompte de l'ancien propriétaire du 01/01/2018 au 30/09/2018 date de vente de 'limmeuble.

- Je pensais provisionner sur sa garantie les frais pour l'eau, et le gaz.  En rapport à sa consommation de 9 mois.

-  Je ne suis pas encore super à l'aise avec les décomptes Ista car c'est la première fois

- Vous me parlez de clés de répartition 80/20. ( energie/frais fixe) : je dois regarder cela car j'ai les copies des décomptes mais pas encore sur la main smile

- Suis-je dans le bon, ou vous avez des conseils ?

J'ai une autre question , désolé, de vous ennuyer smile

Est-ce normal que dans le décompte Ista que j'ai reçu des anxiens propriétaires, il n'y a pas de répartition pour l'eau chaude.

Voici la configuration des apparts (4) :

Repartition eau chaude :

Rez de chaussée : Boiler électrique pour l’eau chaude
1er : Bulex pour eau chaude
2eme : bulex pour eau chaude
3eme boiler pour eau chaude

+ 4 décompteurs pour l'eau froide ...

Pour moi cela me semble logique... On contrôle l'eau froide de chaque appartements via les décompteurs et elle est chauffée par les bulex...

Suis-je dans le bon ?

Encore merci et bonne journée !!

AD

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : ISTA + Locataire quittant les lieux

Vous me parlez de clés de répartition 80/20. ( energie/frais fixe)

A vérifier dans l'Acte de Base

Hors ligne

AD
Pimonaute
Inscription : 08-10-2018
Messages : 25

Re : ISTA + Locataire quittant les lieux

Bonjour,

Il s'agit d'un immeuble de 4 appartements. Ancienne maison de maitres subdivisinnées en 4 appartements.

Donc dans l'acte de base, pas de clé de répartition.

Bien à vous,

A.D

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : ISTA + Locataire quittant les lieux

Pas de compteur d'eau individuel?
Pas de compteur de gaz individuel?
Si oui faire les relevé et calculer le prix des consommations. a faire par le titulaire du droit d'usage.
Si non faire le relevé global, calculer la répartition, calculer le coût des consommations.

BG

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ISTA + Locataire quittant les lieux

Pour votre eau chaude ou eau froide : on ne saura pas vous répondre ainsi.
Ista fait un décompte, sur base des informations exactes de votre installation, et de ce que vous fournissez comme détails facturés.

Comment l'eau est-elle utilisée, d'où vient-elle, à charge de qui ?
En fonction de la façon dont votre installation est construite, Ista générera les décomptes exacts. Généralement, les bases de relevés et de calculs sont organisé entre le propriétaire et eux, afin de s'assurer que tout est bien clair et défini.

Si pas vu avec l'ancien propriétaire, essayez de leur demander leur méthode de comptage, afin d'y voir plus clair.

Dernière modification par Himura (26-01-2019 00:12:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres