forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Se lancer dans l'investissement locatif.

DLinkies
Pimonaute
Inscription : 26-02-2019
Messages : 1

Se lancer dans l'investissement locatif.

Bonjour, j'ai 23 ans et j'aimerais investir dans l'immobilier mais je ne sais pas trop par où commencer. Mon but étant de pouvoir avoir un revenu complémentaire à celui de mon salaire et pour quoi pas en vivre si l'opportunité se présente à moi ! (j'aimerais investir pour avoir plus de temps pour mes passions)

Avez-vous quelques pistes ou conseils à me donner pour me lancer ?

Merci !

Négativisme Belge s'abstenir !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

Ya pas de négativisme sur Pim.be!

Il y a plein d'expériences diverses et variées sur le forum. C'est une question qui revient régulièrement, et qui est une bonne question.

Que faire pour commencer? Faire une épargne afin de payer les frais de notaire sur le premier bien que vous visez. Il devient hélas illusoire de penser pouvoir acheter un bien si on n'a pas un petit capital. Si vous avez déjà votre logement à vous depuis une dizaine d'année, c'est différent, évidemment. (A 23 ans, c'est vous qui devriez alors donner des cours..)

Voir avec son banquier sa capacité d'emprunt. Lui demander comment il comptabilise le revenu locatif. Ne pas oublier que ce n'est qu'une base de discussion.

Visiter des biens, se mettre en condition d'acquéreur, ou de candidat locataire. Cela permet "d'apprendre" le marché. Il faut connaître pour pouvoir décider. Et pour apprendre, il faut faire ses devoirs et ses leçons: visiter non seulement les sites immobiliers, mais aussi les habitations réelles en brique.

Ne pas croire tous ceux qui vous disent que c'est casse-gueule et beaucoup trop risqué. C'est parce qu'ils ont considéré que c'était trop risqué que ceux-là n'ont pas sauté le pas... N'écoutez pas ceux qui n'ont pas d'expérience, mais ceux qui ont de l'expérience. Pim est une bonne source à ce niveau...

Personnellement, j'ai investi à Charleroi. Mais d'autres membres ont investi à Namur, Bruxelles, Liège,... et sont comptants aussi quand ils font leurs comptes! wink

Sur Pim.be, vous trouverez beaucoup de membres qui viennent avec leurs problèmes. Rarement avec leur compte... J'ai déjà juré revendre tout 10x. Puis j'ai fait mes comptes et je n'ai jamais vendu.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

Sauf si vous êtes très fortuné, il semble que la première étape est d'investir dans votre propre logement. Ensuite, vous pouvez envisager l'investissement locatif, de préférence à proximité de l'endroit où vous résidez. Etre bon bricoleur est un plus.  smile

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

C'est un avis fixe de certains. Mais tout le monde ne pense pas ainsi.

Tous les chemins mènent à Rome... l'importantest de savoir où on va...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

grmff a écrit :

C'est un avis fixe de certains. Mais tout le monde ne pense pas ainsi.

Tous les chemins mènent à Rome... l'importantest de savoir où on va...

Avis fixe ? Vous parlez de la proximité ? Investir dans ce qu'on connait est une bonne base... et pour la facilité de gestion, la proximité est importante.

Vous pourriez gérer votre parc immo à Charleroi en résidant à Arlon ? Toujours possible bien sur... mais tellement plus dur et contraignant !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

rexou a écrit :

Sauf si vous êtes très fortuné, il semble que la première étape est d'investir dans votre propre logement. Ensuite, vous pouvez envisager l'investissement locatif, de préférence à proximité de l'endroit où vous résidez. Etre bon bricoleur est un plus.  smile


A 28 ans, on n'est pas toujours bien loin dans sa vie et on ne sait pas ce que la vie réserve pour le lieu de vie....
Le travail, le conjoint (à venir...), les enfants (à venir...), les contraintes d'organisation, .... beaucoup de raisons qui peuvent inciter à changer de lieu de vie dans les 3 à 5 ans
Je crois que celui qui suit votre conseil d'acheter d'abord son lieu de vie doit alors acheter quelque chose qui pourra être quitté sans trop de contraintes derrière.
Ne pas devoir y dépenser toutes ses économies à venir dans des travaux de remise en état
Ne pas y investir dans des travaux de "plaisir" qui n'apportent pas de plus-values en cas de vente ou mise en location
Pouvoir être facilement mis en location et gérable (plutôt un appartement qu'une maison avec jardin par exemple)
...etc...

Difficile de donner un conseil valable pour tout le monde  wink

Dernière modification par max11 (27-02-2019 09:08:25)

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

grmff a écrit :

Personnellement, j'ai investi à Charleroi. Mais d'autres membres ont investi à Namur, Bruxelles, Liège,... et sont comptants aussi quand ils font leurs comptes! wink

(Elle est jolie, celle-là  wink )
Cependant, je connais directement 3 personnes qui ont investi, s'en sont mordus les doigts, et ont fait marche arrière. Ce n'était pas "pour eux", et je pense qu'il y en a plusieurs comme ça.
Sur le forum, on ne conserve jamais qu'un petit groupe passionné, pour qui les choses marchent.



Je partage l'avis de Rexou, mais aussi les autres en fait smile
Simplement que si l'idée est belle, il faut tout de même faire attention à garder raison là où la fougue vous poussera vers des chemins audacieux.

Ce qui se voit régulièrement (et ce n'est donc pas pour rien...), c'est qu'un(e) jeune adulte achète son appartement pour y vivre quelques temps.
Une fois qu'il se met en ménage ou va vivre dans une maison, il loue cet appartement.

Cela me parait une belle première étape, car il ne faut pas imaginer non plus que la gestion d'un immeuble de 3 appartements, 2 studios et 3 kots est à la portée d'un débutant. Ou alors il faut aimer le risque et les coups smile

Notez aussi que l'immobilier ne procure pas forcément de revenus complémentaires rapidement. Cela dépendra totalement de tonnes de facteurs long à énumérés, mais en premier lieu du type de bien trouvé, sa valeur, et votre capacité à le gérer.  Bien souvent, par exemple, un très bon bricoleur, qui saura mettre la main à la pâte pendant quelques mois, augmentera sa rentabilité - du moment qu'il n'a pas de mauvaises surprises, qu'on ne voit jamais venir, par définition.
Chaque situation est différente.

Conservez cette envie, et apprenez-en tous les jours pour faire en sorte que cela fonctionne !

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

DLinkies a écrit :

Bonjour, j'ai 23 ans et j'aimerais investir dans l'immobilier mais je ne sais pas trop par où commencer. Mon but étant de pouvoir avoir un revenu complémentaire à celui de mon salaire et pour quoi pas en vivre si l'opportunité se présente à moi ! (j'aimerais investir pour avoir plus de temps pour mes passions)

Avez-vous quelques pistes ou conseils à me donner pour me lancer ?

Merci !

Négativisme Belge s'abstenir !

Vous possédez un capital ? Combien ? Suffisant pour ne pas emprunter ?
Possibilité d'emprunt ?  Un premier contact avec  une banque a été établi ?   capacité d'emprunt : combien ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

GT a écrit :

Vous possédez un capital ? Combien ? Suffisant pour ne pas emprunter ?
Possibilité d'emprunt ?  Un premier contact avec  une banque a été établi ?   capacité d'emprunt : combien ?


Pris hors contexte, on dirait que Panchito a pris commande du clavier  devil  devil

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

Himura a écrit :
GT a écrit :

Vous possédez un capital ? Combien ? Suffisant pour ne pas emprunter ?
Possibilité d'emprunt ?  Un premier contact avec  une banque a été établi ?   capacité d'emprunt : combien ?


Pris hors contexte, on dirait que Panchito a pris commande du clavier  devil  devil

Une des premières questions , si pas la première question que doit se poser un investisseur n'est-elle pas de s'interroger sur le capital dont il dispose directement ou qu'il est susceptible de rassembler en vue ici de réaliser ses ambitions ds le domaine immobilier ?

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

Je rejoins tout ce qui a été dit. Je dirais que les 2 premières choses à faire sont : 1 : faire ses devoirs comme l'as dit grmff (= étudier l'immobilier et son fonctionnement en lisant, en se documentant et étudier le marché en visitant). 2 : se constituer un capital à investir pour l'achat d'un premier bien.
Ensuite, se lancer !
Acheter sa propre habitation d'abord ou non fait toujours débat. J'ai débuté l'investissement locatif il y a un peu de plus de 2 ans, sans être propriétaire de ma résidence principale. Je viens d'acquérir un 2ème bien de rapport et je ne suis toujours pas propriétaire de ma RP. Je ne m'en porte pas plus mal. Au contraire, je paie un demi-loyer pour l'appartement que j'occupe (ma compagne paie l'autre moitié), ce qui me permet de constituer assez rapidement un capital à investir dans la brique ou sur les marchés financiers. Chose que je ferais surement moins vite si j'étais proprio de ma rp... Mais ce choix se justifie aussi par ma situation professionnelle qui fait que je ne peux pas encore envisager de me poser à plus long terme quelque part.
Mais j'avoue que si j'envisageais de rester plus long temps à un endroit, j'aurais probablement opté pour la solution développée par Himura : acheter un appartement, l'occuper pdt quelques années et ensuite le louer !

Dernière modification par Bim (27-02-2019 18:42:57)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

GT a écrit :
Himura a écrit :
GT a écrit :

Vous possédez un capital ? Combien ? Suffisant pour ne pas emprunter ?
Possibilité d'emprunt ?  Un premier contact avec  une banque a été établi ?   capacité d'emprunt : combien ?


Pris hors contexte, on dirait que Panchito a pris commande du clavier  devil  devil

Une des premières questions , si pas la première question que doit se poser un investisseur n'est-elle pas de s'interroger sur le capital dont il dispose directement ou qu'il est susceptible de rassembler en vue ici de réaliser ses ambitions ds le domaine immobilier ?

oui, oui, GT.
Mais moi aussi, j'ai d'abord cru que c'était une intervention de Panchito !
Cela doit venir du ton utilisé, qui n'est pas dans vos propres habitudes.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

GT a écrit :
Himura a écrit :
GT a écrit :

Vous possédez un capital ? Combien ? Suffisant pour ne pas emprunter ?
Possibilité d'emprunt ?  Un premier contact avec  une banque a été établi ?   capacité d'emprunt : combien ?


Pris hors contexte, on dirait que Panchito a pris commande du clavier  devil  devil

Une des premières questions , si pas la première question que doit se poser un investisseur n'est-elle pas de s'interroger sur le capital dont il dispose directement ou qu'il est susceptible de rassembler en vue ici de réaliser ses ambitions ds le domaine immobilier ?

Vous êtes un grand susceptible ? smile

Ai-je questionné votre questionnement ?  tongue

Hors ligne

Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Re : Se lancer dans l'investissement locatif.

J'ai acheter ma RP (appartement) l'année passée a 24 ans. Je suis dans la même optique; acheter pour de l'investissement locatif. Contrairement a la bourse (ou je suis actif également mais en proportion bien moindre), l'immobilier et le crédit hypotecaire est un très bon moyen de se créer des actifs (= des sources de revenus) sans avoir l'argent au préalabe.

On nous prête actuellement a des taux très interessants (moins de 2%) variable/fixe, ce qui fait qu'un emprunt est très interessant et que le pourcentage d'argent propre a investir est proche de zero. Il faut néanmoins compter les frais de notaire, d'enregistrement,.. qu'il faudra financer. Sans cet apport, cela sera difficile d'avoir une acceptation de la banque pour le crédit.

Un bon point de départ pour les frais: Wikifin (outil immo) qui donne une approximation sur les frais a payer en fonction de la région.
Une visite a ta banque est nécéssaire pour connaitre sa capacité de remboursement, mais elle peux se faire après avoir fait quelques visites de biens pour te donner une idée du prix du marché.

Chaque bien (studio, 1 chambre,...), sa localisation, ses installations (peb, année de construction,..) influencera le prix, le loyer que tu peux obtenir et la population qui attirera ton bien. Ceci déterminera ton rendement potentiel de ton bien (important pour un investissement!)

Une fois que tu t'ai fais une idée du bien que tu peux acquérir, il faut se pencher sur la gestion du locataire et du bien. C'est une toute autre paire de manche, bien plus compliqué que l'achat. C'est cette étape qui sera déterminante dans ton succès ou non dans l'immobilier locatif. Le sujet est très vaste, mais le forum est la pour t'aider avec son noyeau d'actifs.

Dernière modification par Marston (28-02-2019 09:22:08)

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres