forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Sur demande du modérateur, je re-modifie le message avec les gros titres de mon message initial.

Grosso modo, je disais que:

1. Ne pas prendre d'agence m'a fait gagné 100.000 euros en une journée. (Différence du prix de vente + frais 3%).

2. Les agences, selon moi, voulaient toutes vendre mon bien à un prix moindre pour vendre rapidement selon moi (dans les 15 jours).

3. Je soulignais également mon étonnement négatif car de nombreuses agences et chasseurs de biens n'ont pas arrêté de me contacter pour avec l'exclusivité alors que j'ai bien noté "agences s'abstenir" dans mon annonce.

Je l'ai supprimé, car les 3 premières réponses étaient plus des leçons de moral et honnêtement mon but était juste de partager mon expérience et apporter cette dernière au forum car on trouve peu de retour d'expérience de manière générale. Je l'admet, ce n'est pas dans l'intérêt de PIM mais j'estimais que c'était important de dire la vérité et ce que j'ai vécu. Il y a des bonnes agences, j'en suis certain mais je suis également certain qu'il y a beaucoup d'escrocs dans ce domaine qui ne pensent qu'à leur bénéfices.

Bàv.

Dernière modification par ericbruxelles (04-03-2019 16:50:54)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Tant mieux pour vous, mais je trouve tout de même que votre conclusion principale est peu commode, vis-à-vis de l'agence qui héberge ce forum gratuit...
Naturellement, une agence n'est jamais l'autre, mais les raccourcis sont rapides.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Vous êtes sur le site d'une agence immobilière....

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Pareil. Je trouve vos conclusions sur les agences et les chercheurs de biens tout à fait déplacées après une seule expérience qui n'aura duré qu'une journée....

De plus, j'ai l'habitude de dire (et je ne dois pas être le seul tongue )  qu'une affaire n'est faite que quand tout est terminé  !  Pour l'instant, vous n'avez encore rien vendu....
Vous avez un candidat très intéressé qui vous a fait arrêter toutes vos visites. Tant que vous n'avez pas l'argent sur votre compte, vous n'en avez pas encore terminé avec cette vente.
Restez vigilent même avec des candidats sympatiques !   wink

Dernière modification par max11 (04-03-2019 08:37:27)

Hors ligne

Aiment ce post :
depsimon
Pimonaute
Lieu : Péruwelz
Inscription : 19-08-2018
Messages : 28
Site Web

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Content d'avoir pu lire un retour dans cette situation car on en trouve très peu sur internet.

Je suis d'accord, les conclusions semblent êtres tirées assez vite, mais je pense que chacun est libre de tirer les conclusions qu'il souhaite.
Pour moi une agence immobilière permet aussi de ne pas "perdre" du temps à faire des visites, répondre aux chasseurs etc.. Mais c'est vrai que le prix fait réfléchir.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles a écrit :

Message supprimé, je vais garder mon avis pour moi et surtout mon experience. Il n’y a pas que des maivaises agences mais selectionnez en une qui vous parrait serieuse!

Viendrait-il  à l'idée d'un vendeur d'opter pour une agence qui ne lui parait pas sérieuse , de choisir celle qui ne lui parait pas sérieuse ?

Dernière modification par GT (04-03-2019 10:23:01)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles a écrit :

Message supprimé, je vais garder mon avis pour moi et surtout mon experience. Il n’y a pas que des maivaises agences mais selectionnez en une qui vous parrait serieuse!

Et nous voilà à nouveau avec un fil qui ne veut plus rien dire....

C'est vraiment ch... et un manque de respect complet pour les intervenants de ce forum  !

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles a écrit :

Message supprimé, je vais garder mon avis pour moi et surtout mon experience. Il n’y a pas que des maivaises agences mais selectionnez en une qui vous parrait serieuse!

1. Si vous prenez l'initiative d'ouvrir un post, la moindre des politesses envers les internautes qui répondent et qui lisent est de ne pas effacer votre message initial.  Vous pouvez émettre un avis, et affiner/modifier/tempérer/expliciter dans la suite du débat. Pas simplement effacer la question initiale à laquelle les pionautes répondent.

2. Vous avez terminé la vente en 4 jours selon vous ? Le premier stagiaire venu de la plus mauvaise agence du pays vous dira que rien n'est fait. Sauf si vous avez signé un compromis sans clauses suspensives rédigé par votre notaire et qu'un acompte a déjà été versé. Ce qui me surprendrait beaucoup.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

D'habitude c'est passible d'une peine de bannissement...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Je découvre à l'instant ce fil qui n'en n'est plus un.
Il m'est donc difficile d'apprécier - ou non - ce que "ericbruxelles" avait émis comme opinion.

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Rien de bien méchant et, même, plutôt intéressant.
Dommage de faire perdre tout intérêt à un sujet commenté.

Il faudrait interdire la suppression du point de départ d'un fil de discussion sauf sous votre contrôle

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

max11 a écrit :

Rien de bien méchant et, même, plutôt intéressant.
Dommage de faire perdre tout intérêt à un sujet commenté.

Il faudrait interdire la suppression du point de départ d'un fil de discussion sauf sous votre contrôle

La suppression du message initial est déjà empêchée (sauf par mes soins).
Mais lorsque c'est contourné par une modification du dit message, comme ici, c'est impossible à gérer

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

PIM a écrit :

La suppression du message initial est déjà empêchée (sauf par mes soins).
Mais lorsque c'est contourné par une modification du dit message, comme ici, c'est impossible à gérer

Reste la solution que le premier répondant cite le message d'origine auquel il donne suite. Cela permettra de laisser une trace quoi qu'il arrive. Mais il est triste d'émettre un message, susciter des réactions et ensuite modifier ou supprimer le post initial. Même si ce n'est pas intentionnellement malveillant, c'est plus que désagréable. On peut corriger une erreur, compléter un message... mais ni le supprimer ni en changer le sens... c'est une simple question de respect pour tous les autres utilisateurs du forums, qu'ils soient intervenants ou simple lecteurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

J'ai re-modifié mon message initial et donner les gros titres suite à la demande du modérateur.

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles a écrit :

Sur demande du modérateur, je re-modifie le message avec les gros titres de mon message initial.

Grosso modo, je disais que:

1. Ne pas prendre d'agence m'a fait gagné 100.000 euros en une journée. (Différence du prix de vente + frais 3%).

2. Les agences, selon moi, voulaient toutes vendre mon bien à un prix moindre pour vendre rapidement selon moi (dans les 15 jours).

3. Je soulignais également mon étonnement négatif car de nombreuses agences et chasseurs de biens n'ont pas arrêté de me contacter pour avec l'exclusivité alors que j'ai bien noté "agences s'abstenir" dans mon annonce.

Je l'ai supprimé, car les 3 premières réponses étaient plus des leçons de moral et honnêtement mon but était juste de partager mon expérience et apporter cette dernière au forum car on trouve peu de retour d'expérience de manière générale. Je l'admet, ce n'est pas dans l'intérêt de PIM mais j'estimais que c'était important de dire la vérité et ce que j'ai vécu. Il y a des bonnes agences, j'en suis certain mais je suis également certain qu'il y a beaucoup d'escrocs dans ce domaine qui ne pensent qu'à leur bénéfices.

Bàv.

Merci d'avoir fait réapparaitre le message initial.

Une agence évalue votre bien de manière pragmatique et en tenant compte du marché local. Elles n'ont intérêt ni à brader le prix, ni à le surévaluer. En bradant le bien, elles risquent que vous choisissiez un concurrent plus généreux, et en surévaluant, votre bien restera sur le marché, sera grillé, et chacun (vendeur et agence) auront perdu du temps et de l'argent.

Il est normal que des agences vous contactent (même si vous leur demandez de s'abstenir) et tout aussi normal qu'elles essaient d'avoir l'exclusivité. Vous avez le droit de refuser ou de négocier. Il est pour le moins excessif de traiter ces agences d'escroc sur base de ce que vous mentionnez.

Le travail d'une agence est bien réel : prendre des photos de votre bien, l'annoncer sur divers site, recevoir les appels, faire visiter, informer les candidats, vérifier leur sérieux, définir les termes du compromis ou tout au moins les clauses suspensives et faire rédiger le compromis par un notaire... PIM complètera sans doute, je ne suis pas AI.

Par contre, vous annonciez fin février votre intention de vendre... et moins d'une semaine plus tard l'affaire est pliée, à des conditions particulièrement intéressantes pour vous. Soit vous avez beaucoup de chance, soit vous vous réjouissez un peu vite... Pour que la vente soit conclue, il faut que le compromis soit signé et un acompte (10%) déposé par l'acheteur. Est-ce le cas ?

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, GT

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Dans le haut du segment, Il y a aussi des catégories de biens qui sont impossibles à louer / vendre sans passer par des agences.

Par exemples les sociétés de "relocation" de cadres supérieurs étrangers ne font jamais affaire en direct avec de simples particuliers mais ne travaillent qu'avec des agences.

Si je n'avais pas autorisé les agences à mettre mon bien dans leur portefeuille, jamais je n'aurais pu entrer en contact avec le directeur d'une société de télécom japonaise venant créer une filiale en Belgique.

Mais évidemment ce n'est pas évident de recevoir des dizaines d'appels par jour d'agence qui ont toutes "des candidats en attente de ce type de biens", ni la multitude de visites avec des candidats qui ont 2 minutes par bien, car ils doivent en visiter tellement entre 2 avions qu'ils n'ont que le temps de prendre quelques photos...

Mais voilà ce n'est pas ce type de candidat qui depuis le Japon ou autre va perdre son temps à aller surfer sur les sites d'annonces belges locaux dont il n'a jamais entendu parler, pour faire une liste des biens qu'ils souhaite visiter alors qu'il ne sait même pas dans quelle commune il veut résider!

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

Merci pour vos messages.

Ce que j'ai du mal à digérer c'est que le gros du travail a été fait (documents, peb, elec, sol, ...), annonce hyper bien détaillée sur le site numéro 1 avec de belles photos et qu'ils savent d'avance que tout est en place et bien fait. Le travail n'est pas le même que si l'agence prend le dossier de zéro et pourtant demande le même tarif.

En plus de çà, on se fait radicalement gronder par téléphone par un chasseur de bien lorsque je l'appelle pour lui dire que j'ai reçu offre au prix plein sans conditions suspensive et donc que j'annule la visite avec lui. "Vous êtes un mauvais vendeur, on aurait surenchéri, bla bla..." (j'avais accepté de le recevoir par curiosité car il m'avait garanti que ce serait son client qui le paie...)

Vendre plus cher aurait été, je pense, mal honnête et puis surtout vendre à quelqu'un qui ne visite pas le bien, pour moi c'est triste quand on est un peu attaché au bien qu'on vend...

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'opportunistes dans les agents immobiliers et je trouve çà pénalisant pour les agences/agents qui sont méticuleux et qui aiment leur métier.

Evidement, je l'admet, la vente n'est pas faite mais est en bonne voie. et je trouve très agréable le fait d'avoir contresigné une offre venant de gens qui sont très intéressé par le bien et j'ai beaucoup aimé les voir se projeter en visitant le bien!

Je ne dis pas que je ne ferai jamais appel à une agence, mais je dis juste que j'ai sauvé 100.000 euros en une journée et j'ai eu raison d'écouter mon ressenti.

Belle soirée à tous!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Mon choix de vendre sans agence s'est avéré être payant...

ericbruxelles a écrit :

Merci pour vos messages.

Ce que j'ai du mal à digérer c'est que le gros du travail a été fait (documents, peb, elec, sol, ...), annonce hyper bien détaillée sur le site numéro 1 avec de belles photos et qu'ils savent d'avance que tout est en place et bien fait. Le travail n'est pas le même que si l'agence prend le dossier de zéro et pourtant demande le même tarif.

En plus de çà, on se fait radicalement gronder par téléphone par un chasseur de bien lorsque je l'appelle pour lui dire que j'ai reçu offre au prix plein sans conditions suspensive et donc que j'annule la visite avec lui. "Vous êtes un mauvais vendeur, on aurait surenchéri, bla bla..." (j'avais accepté de le recevoir par curiosité car il m'avait garanti que ce serait son client qui le paie...)

Vendre plus cher aurait été, je pense, mal honnête et puis surtout vendre à quelqu'un qui ne visite pas le bien, pour moi c'est triste quand on est un peu attaché au bien qu'on vend...

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'opportunistes dans les agents immobiliers et je trouve çà pénalisant pour les agences/agents qui sont méticuleux et qui aiment leur métier.

Evidement, je l'admet, la vente n'est pas faite mais est en bonne voie. et je trouve très agréable le fait d'avoir contresigné une offre venant de gens qui sont très intéressé par le bien et j'ai beaucoup aimé les voir se projeter en visitant le bien!

Je ne dis pas que je ne ferai jamais appel à une agence, mais je dis juste que j'ai sauvé 100.000 euros en une journée et j'ai eu raison d'écouter mon ressenti.

Belle soirée à tous!


Outre l'impolitesse de la réponse du chasseur qui n'a bien évidemment pas lieu d'être !

Les agences et le chasseur font ce pourquoi ils existent : chercher des biens à vendre pour les vendre et empocher une commission. C'est leur raison d'être et ils ne font que leur boulot en vous téléphonant.
Libre à vous de les accepter ou les refuser. Libre à vous de les écouter ou pas. Libre à vous de prendre leurs conditions ou les négocier.....

Pourquoi les traiter de malhonnêtes ?  Pourquoi seraient-ils une moins bonne agence que ceux qui ne vous ont pas appelé ?
ils ne vous ont rien volé, rien imposé. Juste contacté pour vous proposer un deal avec eux. Et vous l'avez refusé...

Vendre plus cher si des acheteurs étaient prêt à payer plus cher n'a rien de malhonnête. Vous avez bien vendu 40.000 € plus cher que ce que les agences avaient estimé comme étant la juste valeur de la maison.... Vous n'êtes pas malhonnête pour ça !

Dernière modification par max11 (04-03-2019 19:26:05)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres