forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente sans agence, quels risques?

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Vente sans agence, quels risques?

Bonsoir à tous,

j'ai mis en vente mon appartement situé à Anderlecht via une agence.
Ceci dit, l'agence m'a obtenu une offre nettement inférieure à ce que je souhaitais et j'ai en même temps obtenu une offre raisonnable via l'ami d'un ami.

Je songe donc à faire la vente entre particuliers. J'ai ouï dire que ce n'était peut-être pas une bonne idée car on peut faire des erreurs qui peuvent coûter cher.

Donc ma question ici : que dois-je savoir? Quelles sont les choses auxquelles je dois faire attention?

Avez-vous déjà eu des bonnes/mauvaises expériences à partager?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Vente sans agence, quels risques?

Ah oui et aussi, je suis propriétaire du sous-sol également qui est divisé en plusieurs lots.
Est-ce que j'ai le droit de décider de vendre avec une cave qui ne faisait pas partie du lot du duplex initialement?

Bonne soirée,

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Vente sans agence, quels risques?

Si vous avez un client sérieux qui fait une offre, voyez avec VOTRE notaire et demandez-lui d'établir un compromis.
Soyez attentif aux clauses suspensives éventuelles. Par exemple si votre acheteur doit demander un prêt hypothécaire.
Normalement, vous pouvez vendre la cave aussi il me semble... mais votre notaire vous informera et confirmera après avoir consulté le cadastre et l'acte de base.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vente sans agence, quels risques?

estevinc a écrit :

Ah oui et aussi, je suis propriétaire du sous-sol également qui est divisé en plusieurs lots.
Est-ce que j'ai le droit de décider de vendre avec une cave qui ne faisait pas partie du lot du duplex initialement?

Bonne soirée,

Il se peut que vous devez être propriétaire d'un appartement pour pouvoir être/rester propriétaire d'une cave. Consultez VOTRE notaire comme rexou le suggère.

Quant au prix ... j'ai eu il y a quelques années une expérience inverse de l'ordre de 50.000 EUR.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente sans agence, quels risques?

L'agence concernée a-t-elle l'exclusivité ? Si oui, et que vous vendez de votre côté, elle mérite une indemnité (cfr contrat).

Hors ligne

Aiment ce post :
estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Vente sans agence, quels risques?

Ok merci beaucoup pour ces informations.
Je vais effectivement contacter le notaire.

Bonne journée

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Vente sans agence, quels risques?

PIM a écrit :

L'agence concernée a-t-elle l'exclusivité ? Si oui, et que vous vendez de votre côté, elle mérite une indemnité (cfr contrat).

Estevinc, avez-vous vérifié le contenu de votre contrat avec l'agence immobilière ?

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Vente sans agence, quels risques?

Oui merci!

C'est bien un contrat exclusif et donc l'agence prend le relais.
Mais comme ils sont très correct, je ne dois pas payer l'entièreté de la commission.
Tout est bien qui fini bien smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Vente sans agence, quels risques?

estevinc a écrit :

Oui merci!

C'est bien un contrat exclusif et donc l'agence prend le relais.
Mais comme ils sont très correct, je ne dois pas payer l'entièreté de la commission.
Tout est bien qui fini bien smile

A retenir : éviter les contrats avec exclusivité (surtout à Bruxelles) et toujours faire au moins insérer la clause autorisant le vendeur à chercher un client, sans devoir de com' à l'agence si c'est lui qui trouve le client. La concurrence stimule la proactivité de la ou des agences impliquées.

Ok PIM... je sors ^^

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente sans agence, quels risques?

rexou a écrit :
estevinc a écrit :

Oui merci!

C'est bien un contrat exclusif et donc l'agence prend le relais.
Mais comme ils sont très correct, je ne dois pas payer l'entièreté de la commission.
Tout est bien qui fini bien smile

A retenir : éviter les contrats avec exclusivité (surtout à Bruxelles) et toujours faire au moins insérer la clause autorisant le vendeur à chercher un client, sans devoir de com' à l'agence si c'est lui qui trouve le client. La concurrence stimule la proactivité de la ou des agences impliquées.

Ok PIM... je sors ^^

Vieux débat.
Lire ceci: https://www.pim.be/conseils/confier-lexclusivite/

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Vente sans agence, quels risques?

PIM a écrit :

Liste d'avantages... mais aucun inconvénient ?

Par exemple l'impossibilité pour le vendeur de vendre lui-même son bien sans être redevable d'une commission. Ou encore stimuler l'agence à chercher activement un client...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vente sans agence, quels risques?

rexou a écrit :
PIM a écrit :

Liste d'avantages... mais aucun inconvénient ?

Par exemple l'impossibilité pour le vendeur de vendre lui-même son bien sans être redevable d'une commission. Ou encore stimuler l'agence à chercher activement un client...

Certains avantages induisent des inconvénients  tongue

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Vente sans agence, quels risques?

estevinc a écrit :

Ah oui et aussi, je suis propriétaire du sous-sol également qui est divisé en plusieurs lots.
Est-ce que j'ai le droit de décider de vendre avec une cave qui ne faisait pas partie du lot du duplex initialement?

Bonne soirée,

Il est possible que vous DEVEZ vendre cette partie privative. Lire ma replique de hier.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Vente sans agence, quels risques?

luc a écrit :

Il est possible que vous DEVEZ vendre cette partie privative. Lire ma replique de hier.

Tout est possible... consulter acte de base et notaire pour avoir la réponse. smile

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Vente sans agence, quels risques?

J'ai fait appel à une agence de Charleroi avec laquelle j'ai conclu un contrat d'exclusivité. Le contact était très bon au départ, mais une fois le contrat signé, le vent a tourné.
Il ne faut bien sûr pas faire de généralités, mais je suis manifestement tombé sur un "metteur d'annonce immobilière qui attend que le téléphone sonne".
Aucune proactivité commerciale, peu ou pas de suivi, qualité photo sur annonce peu enviable,...

J'ai vraiment eu l'impression que cette agence cherchait à impressionner la concurrence sur le territoire concerné en apposant le plus possible d'affiches "à vendre" sous son logo... Que certains biens se vendant "tout seul", il n'y avait plus beaucoup de temps et d'énergie pour les biens qui demandent plus de travail...

Conclusions,  aucune offre au bout des 3 mois !

Mais comme je n'ai pas fait appel à PIM ... Ceci explique cela ;-)

Rupture unilatérale du contrat avec 1 mois de préavis.


Nouvelle annonce et offre et vente en 10 jours chrono au prix souhaité.
J'ai probablement eu de la chance... mais je suis content de l'avoir provoqué.

Dernière modification par baloo (07-03-2019 13:09:56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres