forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance immeuble avec abandon de recours

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Assurance immeuble avec abandon de recours

Bonjour!

Pour une assurance immeuble, peut-on faire participer les locataires au payement des primes?

Et dans quelles proportions? Je veux dire proportion proprio/locataires 50/50 ou 100% locataires?
Je préfère poser la question.

Merci pour votre réponse et bon weekend.

Moses

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

Si les copropriétaires ont voté pour un abandon de recours, les syndics que je connais imputent 50 % de la prime totale aux bailleurs et 50% aux locataires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

Pour l'abandon de recours , les AG comptent un supplément de 50% de prime aux primes des propriétaires. C'est donc 1/3 de la prime totale avec abandon de recours qui peut être mise à charge des locataires.
Winthertur compte un supplément de 25% de prime. C'est donc 1/5 qui peut être mis à charge des locataires.

Les autres, je ne sais pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

Dans une copropriété ? (en clair: pour un appartement loué dans une copropriété): difficile à prévoir si ce n'est pas le cas pour tout l'immeuble (et encore: quid des proprios occupants qui n'en ont pas besoin de cet abandon de recours)

Si dans une maison individuelle, demander à votre assureur de préciser le montant de la surprime.
Pour pouvoir imputer 100 % de la partie surprime, ne pas oublier de le prévoir au bail.
Règler aussi dans le bail le sort à réserver à la franchise.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

L'assurance avec abandon de recours concerne, à ma connaissance, toujours l'ensemble du contrat. Donc, locataire ou propriétaire occupant.

J'ai toujours réussi à convaincre le propriétaires occupants très minoritaires des copropriétés que je gérais en expliquant que c'était plus simple, avec une indemnisation plus rapide, et moins de complication entre assurance. Et donc que c'était au bénéfice de tout le monde, y compris des propriétaires occupants.

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

Précision:
il s'agit d'un immeuble mis en location. Pas de copropriété.  Un seul proprio.
Bien cordialement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

moses a écrit :

Précision:
il s'agit d'un immeuble mis en location. Pas de copropriété.  Un seul proprio.
Bien cordialement.

Cela ne change rien au principe. Si ce n'est qu'il ne faut pas convaincre les propriétaires occupants...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

En réponse à la question initiale : c'est plutôt non.
L'assurance 'immeuble' est toujours à charge du propriétaire. Elle ne peut être mise à charge du locataire - ce qui est assez logique, car c'est le propriétaire seul qui bénéficie des effets de l'assurance.

En complément à celle-ci, le locataire peut (doit) prendre en charge la RC couvrant sa responsabilité vis-à-vis de l'immeuble.
Celle-ci peut être couverte, aussi, via un complément dans l'assurance du propriétaire : l'abandon de recours contre les locataires. Cette partie (et uniquement celle-là) peut être mise à charge des bénéficiaires, donc les locataires.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

grmff a écrit :

L'assurance avec abandon de recours concerne, à ma connaissance, toujours l'ensemble du contrat. Donc, locataire ou propriétaire occupant.

Pour info, j'ai appris avec mon dernier immeuble que l'abandon de recours peut être 'limité', et donc ne couvrir que certaines parties de la location. Pas forcément l'ensemble de l'immeuble.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

Himura a écrit :
grmff a écrit :

L'assurance avec abandon de recours concerne, à ma connaissance, toujours l'ensemble du contrat. Donc, locataire ou propriétaire occupant.

Pour info, j'ai appris avec mon dernier immeuble que l'abandon de recours peut être 'limité', et donc ne couvrir que certaines parties de la location. Pas forcément l'ensemble de l'immeuble.

A bien on apprend tous les jours...

Je me demande bien comment le syndic s'en sort avec ce genre de chose, mais c'est toujours bon à savoir, merci.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Assurance immeuble avec abandon de recours

grmff a écrit :
Himura a écrit :
grmff a écrit :

L'assurance avec abandon de recours concerne, à ma connaissance, toujours l'ensemble du contrat. Donc, locataire ou propriétaire occupant.

Pour info, j'ai appris avec mon dernier immeuble que l'abandon de recours peut être 'limité', et donc ne couvrir que certaines parties de la location. Pas forcément l'ensemble de l'immeuble.

A bien on apprend tous les jours...

Je me demande bien comment le syndic s'en sort avec ce genre de chose, mais c'est toujours bon à savoir, merci.

Dans le cas d'une copropriété, il s'en sort facilement s'il applique correctement,donc d'une façon simple et transparente, les principes d’une comptabilité en partie double.

Plus d’info séparément dans quelques jours/heures dans un autre sujet, puisque cette info sort du sujet actuel

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres