forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation étudiante et permis de location

Pochero
Pimonaute
Inscription : 22-03-2019
Messages : 2

Colocation étudiante et permis de location

Bonjour à tous,

Voilà déjà plusieurs mois que je pense investir dans l'immobilier, que je me renseigne (ici et ailleurs) et puis, il y a un moment, il faut bien se lancer.
Les feux semblent au vert : épargne, banquier, visites, ...

Je compte me lancer dans la colocation étudiante (4 personnes max à priori) en visant des maisons unifamiliale en dessous de 100k (hors travaux) de 80-120m² et à rénover.

De là, j'ai plusieurs questions à poser :

1°) faut-il un permis de location si je fais une colocation étudiante de 4 personnes maximum et que je n'habite pas dans cette maison ?
(je fais référence au Code wallon du logement section 3 article 9 ; les dispositions ne s'appliquent pas si je suis dans le cas 1° ET 2° ou seulement un des deux).

2°) quel type de bail et de pacte de colocation me conseilleriez-vous pour de la colocation étudiante (au vu des réformes des baux) ?

3°) y-a-t-il d'autres choses à prendre en compte lors de ce type d'investissement ?

D'avance, merci pour vos réponses et conseils !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Colocation étudiante et permis de location

La colocation n'évite pas le permis de location, car c'est une location avec communs. Par contre, si c'est pour 4 personnes, vous échappez au permis.

La colocation étudiante n'existe pas. C'est soit un bail étudiant,  soit une colocation.

Hors ligne

Pochero
Pimonaute
Inscription : 22-03-2019
Messages : 2

Re : Colocation étudiante et permis de location

Donc, si je comprends bien, si je fais un bail de colocation (pas étudiant, donc) que je loue à 4 personnes maximum (qu'ils soient étudiants, en erasmus, jeunes actifs, ...), il n'y a effectivement pas d'obligation d'avoir un permis de location ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Colocation étudiante et permis de location

Pochero a écrit :

Donc, si je comprends bien, si je fais un bail de colocation (pas étudiant, donc) que je loue à 4 personnes maximum (qu'ils soient étudiants, en erasmus, jeunes actifs, ...), il n'y a effectivement pas d'obligation d'avoir un permis de location ?

Vous comprenez bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres