forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Copyright
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 07-03-2013
Messages : 6

Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Bonjour à toutes et tous.

Je vous expose brièvement mon soucis.
Je suis propriétaire d'un logement occupé depuis quelques années par des locataires avec lesquels je n'ai jamais eu aucun soucis.
Ils ont mis fin au bail mais d'après leurs dires et d'après ce que j'ai pu constater par les fenêtres grandes ouvertes de l'habitation (ils ont déménagés depuis plusieurs semaines déjà), ils y auraient pas mal de dégâts (tapis arrachés volontairement, parquet qui a pris l'eau, peintures endommagées, radiateurs abîmés, menuiserie intérieure griffée ...) ainsi que disparition de meubles de cuisine et d'électroménagers).

Je leur ai demandé verbalement de remettre le bien en état avant la fin du préavis (qui se termine dans quelques semaines, je préfère ne pas mettre de date afin de ne pas être identifiée, mais le délai devient court)...Et rien, ils ne bougent pas. Tout reste en l'état.
Impossible pour moi de remettre le bien en location et de faire visiter...l'état du logement ferait fuir les locataires potentiels.

Que puis-je donc faire afin de leur faire comprendre que le temps presse et qu'il devient urgent de faire le nécessaire afin de remettre le bien en état ?

On m'a parlé d'une requête en justice de paix pour demander au juge de venir faire un état des lieux en urgence...

Merci de m'avoir lu et de me faire part de vos avis et expériences éventuelles.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Bonjour
Avez-vous un état des lieux d'entrée détaillé ?
Comptez-vous faire appel à un expert pour l'état des lieux de sortie ?

Hors ligne

Copyright
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 07-03-2013
Messages : 6

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Oui, j'ai un état des lieux d'entrée enregistré de plus de 50 pages avec photos, très détaillé car tout le logement avait été remis à neuf.
Il a été réalisé par un agent immobilier.
J'aurais voulu que ce même agent établisse l'état des lieux de sortie mais apparemment, je ne peux l'imposer à mes locataires, si j'ai bien compris, ils doivent marquer leur accord quant à l''expert qui réalisera l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Copyright a écrit :

Oui, j'ai un état des lieux d'entrée enregistré de plus de 50 pages avec photos, très détaillé car tout le logement avait été remis à neuf.
Il a été réalisé par un agent immobilier.
J'aurais voulu que ce même agent établisse l'état des lieux de sortie mais apparemment, je ne peux l'imposer à mes locataires, si j'ai bien compris, ils doivent marquer leur accord quant à l''expert qui réalisera l'état des lieux de sortie.

Pour l'expert "sortie", vérifiez ce qui est mentionné au bail quant à sa désignation.
Le bail-type Pim prévoit ceci:
"Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties ne notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat.
L'état des lieux de sortie sera effectué à frais communs après la libération des lieux et avant la remise des clés au Bailleur.
Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire. "

Qu'en est-il chez vous ?

Hors ligne

Copyright
Pimonaute
Lieu : LIEGE
Inscription : 07-03-2013
Messages : 6

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

PIM a écrit :
Copyright a écrit :

Oui, j'ai un état des lieux d'entrée enregistré de plus de 50 pages avec photos, très détaillé car tout le logement avait été remis à neuf.
Il a été réalisé par un agent immobilier.
J'aurais voulu que ce même agent établisse l'état des lieux de sortie mais apparemment, je ne peux l'imposer à mes locataires, si j'ai bien compris, ils doivent marquer leur accord quant à l''expert qui réalisera l'état des lieux de sortie.

Pour l'expert "sortie", vérifiez ce qui est mentionné au bail quant à sa désignation.
Le bail-type Pim prévoit ceci:
"Cet expert est chargé de procéder également à l'état des lieux de sortie locative, à moins que l'une ou l'autre des parties ne notifie les coordonnées de son propre expert, et ce, au moins 15 jours avant la date prévue pour le constat.
L'état des lieux de sortie sera effectué à frais communs après la libération des lieux et avant la remise des clés au Bailleur.
Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise, de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire. "

Qu'en est-il chez vous ?


Je n'ai pas mon bail sous les yeux mais je peux presqu'affirmer que cette clause n'y figure pas malheureusement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Si cette clause - ou similaire - n'existe pas dans votre bail, prenez en tout cas date avec celui qui a fait l'ELE et invitez-le à prendre contact avec le locataire sortant pour connaître les intentions de ce dernier (expert unique ou chacun son propre expert).
Rien ne vous empêche en effet de désigner  votre propre expert.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

" j'ai pu constater par les fenêtres grandes ouvertes de l'habitation (ils ont déménagés depuis plusieurs semaines déjà), ils y auraient pas mal de dégâts (tapis arrachés volontairement, parquet qui a pris l'eau, peintures endommagées, radiateurs abîmés, menuiserie intérieure griffée ...) ainsi que disparition de meubles de cuisine et d'électroménagers)."
Dans votre cas j' appel la police et je fais constaté les dégâts immobilier pour cause de vandalisme contre x et je demande a ma compagnie d'assurance d'intervenir.
je ferais aussi appel a un huissier pour constater les dégâts intérieur, je crains fort que votre locataire ne réapparaisse plus, voyez a la commune si il a fait un changement d'adresse.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

Copyright a écrit :

Oui, j'ai un état des lieux d'entrée enregistré de plus de 50 pages avec photos, très détaillé car tout le logement avait été remis à neuf.
Il a été réalisé par un agent immobilier.

Et vous n'avez pas prévu l'état des lieux de sortie dans votre bail? Vous n'utilisez pas le bail PIM?

D'autre part, leur préavis est de 3 mois pendant la durée duquel ils doivent permettre les visites d'habitude 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine (voir ce que vous avez indiqué dans votre bail).

Pendant les 3 mois de préavis, qui servent uniquement aux visites pour vous permettre de retrouver un nouveau locataire sans perdre d'argent, vous n'avez jamais accompagné les candidats? Comment est-il possible que vous deviez regarder par les fenêtres depuis l’extérieur?

Votre bien est déjà reloué? Les dégâts n'existaient pas lors des premières visites? Je ne comprends pas...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

panchito a écrit :
Copyright a écrit :

Oui, j'ai un état des lieux d'entrée enregistré de plus de 50 pages avec photos, très détaillé car tout le logement avait été remis à neuf.
Il a été réalisé par un agent immobilier.

Et vous n'avez pas prévu l'état des lieux de sortie dans votre bail? Vous n'utilisez pas le bail PIM?

D'autre part, leur préavis est de 3 mois pendant la durée duquel ils doivent permettre les visites d'habitude 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine (voir ce que vous avez indiqué dans votre bail).

Pendant les 3 mois de préavis, qui servent uniquement aux visites pour vous permettre de retrouver un nouveau locataire sans perdre d'argent, vous n'avez jamais accompagné les candidats? Comment est-il possible que vous deviez regarder par les fenêtres depuis l’extérieur?

Votre bien est déjà reloué? Les dégâts n'existaient pas lors des premières visites? Je ne comprends pas...

Copyright a écrit :
Je leur ai demandé verbalement de remettre le bien en état avant la fin du préavis (qui se termine dans quelques semaines, je préfère ne pas mettre de date afin de ne pas être identifiée, mais le délai devient court)...Et rien, ils ne bougent pas. Tout reste en l'état.
Impossible pour moi de remettre le bien en location et de faire visiter...l'état du logement ferait fuir les locataires potentiels.
Question a panchito:
Que feriez vous de plus si vous étiez a sa place, le locataire a disparus ??

Dernière modification par jacq (30-03-2019 08:31:15)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

@jacq: je n'ai pas lu que le locataire avait disparu, mais qu'il avait déjà quitté les lieux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

@Jacq

J'attends la réponse de Copyright à toutes mes questions:

Panchito a écrit :

Et vous n'avez pas prévu l'état des lieux de sortie dans votre bail? Vous n'utilisez pas le bail PIM?

D'autre part, leur préavis est de 3 mois pendant la durée duquel ils doivent permettre les visites d'habitude 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine (voir ce que vous avez indiqué dans votre bail).

Pendant les 3 mois de préavis, qui servent uniquement aux visites pour vous permettre de retrouver un nouveau locataire sans perdre d'argent, vous n'avez jamais accompagné les candidats? Comment est-il possible que vous deviez regarder par les fenêtres depuis l’extérieur?

Votre bien est déjà reloué? Les dégâts n'existaient pas lors des premières visites? Je ne comprends pas...

Mais apparemment Copyright a disparu...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Fin de bail dans quelques semaines et dégâts locatifs...et locataires amorphes.

PIM a écrit :

@jacq: je n'ai pas lu que le locataire avait disparu, mais qu'il avait déjà quitté les lieux.

Merci de répondre a la place de panchito.

" j'ai pu constater par les fenêtres grandes ouvertes de l'habitation (ils ont déménagés depuis plusieurs semaines déjà
Comment interprétez vous  fenêtre grande ouverte smile

Et en plus : Mais apparemment Copyright a aussi disparu... big_smile

Dernière modification par jacq (01-04-2019 06:51:06)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres