forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation: Quelles sont vos expériences en terme d'organisation (Wallonie)

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Colocation: Quelles sont vos expériences en terme d'organisation (Wallonie)

Bonjour à tous,

En pleine rénovation d'un logement deux chambres, je songe à mettre en place une colocation. J'ai quelques questions à ceux qui ont déjà géré cela.

1a/ Pour le bail, d'après ce que j'ai lu ici, il n'y a pas de disposition légale pour la colocation, il faut donc faire un bail individuel pour chaque colocataire et une convention entre les locataires pour fixer les règles; c'est bien ça?

1b/ Par conséquent, imaginons que j'ai un jour un colocataire qui fait des soucis et supposons que j'ai fait un bail courte durée d'un an qui se transforme en bail 9 ans si pas rompu,je peux donc rompre le bail avec lui avant la fin de la première année sans que cela impacte l'autre ou les autres colocataires. C'est correct?

2a/ Ou bien faut-il faire un bail unique? dans ce cas, comment gérer le cas où tous les colocataires ne sont pas présents?
2b/ J'ai lu ici que pour le premier colocataire par exemple ou bien si tous les colocataires ne sont pas là, il faut faire un bail "avec une condition suspensive prise  en location également avec le xème colocataire à désigner". Que cela signifie t-il?

3/ Mettez-vous systématiquement une clause de solidarité et d'indivisibilité entre les preneurs dans les baux? je suppose qu'un candidat peut être refroidi à l'idée de devoir assumer le loyer tout seul.

4/ Au niveau des charges, prenez-vous tous les abonnements à votre nom avec charges mensuelles puis régularisation en fin d'année?
4a/ Si oui, que prenez-vous en charge: eau, électricité, gaz, internet, etc.?
4b/ Si non, pourriez-vous s'il vous plaît expliquer comment les colocataires s'organisent?

Si les questions ne sont pas claires, n'hésitez pas à le souligner et je reformulerai.

Merci de m'avoir lu smile

Dernière modification par Sherlock (29-03-2019 15:15:57)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Colocation: Quelles sont vos expériences en terme d'organisation (Wallonie)

Région concernée ?
La matière de la colocation a fait récemment l'objet de modalités législatives régionales.

Hors ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Colocation: Quelles sont vos expériences en terme d'organisation (Wallonie)

PIM a écrit :

Région concernée ?
La matière de la colocation a fait récemment l'objet de modalités législatives régionales.

Bonjour, j'ai indiqué ça dans le sujet  smile Wallonie donc, plus précisément le Hainaut.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Colocation: Quelles sont vos expériences en terme d'organisation (Wallonie)

Suite à votre message, j'ai recherché ces dispositions sur le net et effectivement, ça a bien changé depuis la dernière fois que j'avais regardé!

Je suis tombé sur ce modèle de bail issu du SPW pour ceux que ça intéresse

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres