forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexer chaque année ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Indexer chaque année ?

Bonjour,

Petit sondage vu votre expérience indexez vous systématiquement vos baux chaque année ?
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indexer chaque année ?

J'indexe quand je le sens, environ 3-4 fois par an, quand je suis en forme.

En 2015, 4 indexations. En 2016, pas d'indexation. En 2017 une indexation. En 2018, indexation en décembre. En 2019, indexation en mars.

(Indexations de baux différents, évidemment...)

J'avoue que c'est très casse pied à faire.

Hors ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Indexer chaque année ?

grmff a écrit :

J'indexe quand je le sens, environ 3-4 fois par an, quand je suis en forme.

En 2015, 4 indexations. En 2016, pas d'indexation. En 2017 une indexation. En 2018, indexation en décembre. En 2019, indexation en mars.

(Indexations de baux différents, évidemment...)

J'avoue que c'est très casse pied à faire.

Je ne comprends pas ce que vous trouvez casse pied à faire, c'est pourtant assez simple à mettre en place.

Pour répondre à la question initiale: je ne le faisais pas jusque maintenant. Puis j'ai vu toutes les augmentations de mes charges s'accumuler, assurance, précompte etc. Maintenant, j'indexe les appartements dont le loyer est faible relativement au marché.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexer chaque année ?

Bien entendu, j'indexe chaque année. Par ailleurs si vous lisez le CRI (le journal des Propriétaires et Copropriétaires), ils vous y expliquent que c'est une nécessité absolue si vous ne voulez pas voir votre rentabilité descendre très rapidement en flèche...

En effet, votre RC est indexé chaque année sur base de l'indice des prix à la consommation (et pas le "gentil" indice santé sur base duquel les loyers sont indexés chaque année), pour calculer votre précompte immobilier, qui n'a plus rien d'un pré-compte puisqu'il s'agit d'un impôt définitif.

Idem dans votre déclaration d'impôts, vous devez indiquer au code 106 (si location à des personnes privées sans utilisation professionnelle) la somme des RC des biens que mettez en location, qui est ensuite aussi indexée sur base de l'indice des prix à la consommation, puis multipliée par 140% avant d'être rajouté à tous vos autres revenus pour calculer vos RIG (Revenus Imposables globalement).

Encore pire, toutes les primes d'assurance "incendie" que vous avez du payer pour assurer vos biens mis en location, sont indexées chaque année sur base de l'indice ABEX!

De même tous les travaux de rénovation ou réparation pour lesquels les entrepreneurs et autres sociétés liées à la construction indexent leurs tarifs chaque année sur base de l'indice ABEX.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Indexer chaque année ?

jelou a écrit :

Bonjour,

Petit sondage vu votre expérience indexez vous systématiquement vos baux chaque année ?
Merci

Non une fois tous les deux ans et encore je me limite a la moitié de la hausse, je préférè un bon locataire qui  paye régulièrement et reste plus de 3 ans.
si vous lisez le CRI (le journal des Propriétaires et Copropriétaires), ils vous y expliquent que c'est une nécessité absolue si vous ne voulez pas voir votre rentabilité descendre très rapidement en flèche... oui et non si votre locataire reste dans mon cas plus de 9 ans vous récupérez largement votre vide locatif de -+ 3 mois avant de retrouver un nouveau locataire

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Indexer chaque année ?

J'indexe très peu.
Jamais les bons locataires, toujours les casses-pieds, et partiellement tous les 3/4 ans les locataires normaux

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Indexer chaque année ?

Perso, pas d'indexations systématiques. Pour les bons locataires, une fois tous les 4 ou 5 ans maximum (et en arrondissant à la dizaine d'euros supérieure ou inférieure). Pour les petites sommes (par exemple un garage)... pas d'indexation depuis près de 15 ans pour un locataire qui paie régulièrement et me fout une paix royale. Si je remets au niveau du marché, la différence sera de 15 euros maxi, et ce locataire supporte aussi sans se plaindre la dégradation de l'espace de manoeuvre qui est à refaire.

Hors ligne

Lounize
Pimonaute
Inscription : 26-06-2017
Messages : 25

Re : Indexer chaque année ?

J'indexe uniquement les locataires chiants et généralement, en dessous de la valeur réelle de l'index, après vérification des prix actuels de locations pour des biens similaires.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres