forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



decomptes charges + "Caloribel"

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

decomptes charges + "Caloribel"

Je suis a la recherche de mon investissement immo suivant, qui sera de toute façon pas en coproprite, donc immeuble entier.
Je ne veux pas de chauffage electrique, donc mazout ou mieux encore gaz.

Je me suis limité jusque la a des batiments avec chaudieres individuels pour limiter la gestion, mais ça limite trop fort le choix.
Souvent je vois des petits immeuble (5 a 10 unites) avec caloribel, "digitaux" ou pas.

De ce que j'ai compris, dans ce systeme le compteurs "caloribles" ne sont prises qu'une fois par an, et ça ne sert a rien de le prendre chez 1 seul locataire quand il quitte l'immeuble, puiqu'il faut l'etat de tout les occupants pour savoir faire le decompte.

Est-ce correct?

Je me demande comment ça se passe quand un locataire part.
Moi je prefere faire les comptes complets au moment de l'etat des lieux de sortie.
Ne pas savoir libérer la caution en fin de bail et ne pas savoir faire le decompte me semble etre une source de discussion garanti.

A la limite, si je sais prendre les compteurs 'digitaux' moi-meme, je pourais faire le tour moi-meme a chaque depart.

En gros, comment ça marche. Quels sont les solutions?

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : decomptes charges + "Caloribel"

Il y a deux solutions

  • Faire le décompte avec les valeurs unitaires de l'année précédente

  • Installer un concentrateur qui permet les relevés de manière automatique

Hors ligne

lamy
Pimonaute assidu
Inscription : 30-11-2012
Messages : 34

Re : decomptes charges + "Caloribel"

On peut demander à Techem de faire le calcul.
Mais si Techem doit scinder un décompte pour un mouvement occupant, il compte 19€ HTVA supplémentaires à mettre à charge du copropriétaire concerné (qu'il peut répercuter sur le locataire sortant et le locataire entrant)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : decomptes charges + "Caloribel"

Tous les appartements que je mets en location se trouvent dans des copropriétés. Je fais tous les décomptes moi-mêmes. Evidemment j'ai été commissaire aux comptes pendant plus de 30 ans dans différentes copropriétés et donc cela aide.

Vous pouvez aussi demander aux syndics de faire ces calculs quand vos locataires partent. Ce sera évidemment des prestations payantes.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : decomptes charges + "Caloribel"

Perso, je relève les calos sans intervention de Techem avec le locataire sortant et je calcule (à la grosse louche) en fonction du prix de l'unité de l'année précédente.

En cas de gros désaccord (ce qui n'est jamais arrivé) j'indique quelle sera la date de la réception du prochain décompte, indispensable pour faire un calcul précis et je conserve une partie suffisante de la garantie en vue de couvrir l'éventuel supplément. Et à la demande insistante du locataire, je peux aussi accepter de faire un relevé intermédiaire, qui sera bien sur payant (et pas 19€ !) Déplacement, calcul distinct et remplacement des tubes... une centaine d'euros environ, pour 5 ou 6 radiateurs et deux compteurs d'eau froide et chaude.

Tout locataire normal choisira d'éviter ces frais inutiles (à sa charge) et le délai supplémentaire pour la libération de la totalité de la garantie. Faisons simple et pas cher, et soldons les comptes... et si problème sur un autre point, signature des parties pour accord sur le solde des charges relatives à la consommation chauffage/eau.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres