forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



BXL: obligation de rénovation...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 558
Site Web

BXL: obligation de rénovation...

Vu ceci (signalé aussi sur notre page FB et notre Twitter)

https://bx1.be/news/les-proprietaires-b … dici-2050/

"Un document de 150 pages, assorti de 34-fiches-actions prévoit l’obligation d’établir un certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) pour tous les logements à Bruxelles d’ici 2025. Ce certificat définit également 5 mesures à suivre pour arriver au nivau “C+” d’ici 2050.

A quelques encablures de la fin de la législature, le gouvernement bruxellois a couché sur une feuille de route les multiples voies à suivre pour réduire drastiquement la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels de la capitale aux horizons 2030 et 2050. Pour atteindre l’objectif d’une société bas carbone d’ici la moitié du siècle, la consommation de ces immeubles ne devra plus dépasser 100 kWh par mètre carré par an, soit un peu plus de 3 fois moins qu’actuellement (320 kWh/M2/an).

Le secteur résidentiel et des bureaux comptent actuellement pour 74% de la consommation d’énergie de la Région bruxelloise. Quelque 85% des près de 575.000 logements recensés ont été construits avant les années et 30% des bâtiments ne sont isolés en aucune façon. Dans le contexte du Plan National Energie Climat 2030, visant à réduire de 35% les émissions de CO2 de la Belgique à l’horizon 2030, et à porter la part d’énergie renouvelable à 18,3%, Bruxelles devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 32% d’ici 2030 et de minimum, 80% à l’horizon 2050.

La ministre bruxelloise de l’Energie et de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), l’a rappelé mardi, aux côtés du directeur du département énergie de Bruxelles Environnement et d’un représentant de la Confédération du secteur de la construction, en présentant la stratégie du gouvernement Vervoort pour la rénovation des bâtiments résidentiels au cours des prochaines décennies.

Au-delà des mesures prises au cours de la législature dans le cadre du défi climatique (réforme des primes énergie, équipement des toitures d’édifices publics en panneaux solaires renforcement de l’efficacité énergétique de ceux-ci, aide aux entreprises en matière énergétique, mise en ligne d’une cartographie solaire, renforcement du prêt vert bruxellois, …) le gouvernement bruxellois a en effet adopté à la fin du mois d’avril, une stratégie de réduction de l’impact environnemental du bâti existant.

Ce document de 150 pages, assorti de 34-fiches-actions prévoit l’obligation d’établir un certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) pour tous les logements d’ici 2025. Les propriétaires devront ensuite réaliser au maximum tous les 5 ans, une des interventions obligatoires préconisées (isolation de toiture, des murs, des sols, remplacement des fenêtres, du système de chauffage, équipement en capacité de production d’énergie renouvelable, …)."

(NB: pas trouvé le lien menant à ce document de 150 pages...)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

GT
Pimonaute incurable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 4 832

Re : BXL: obligation de rénovation...

Pour compléter (partiellement) l'information

http://celinefremault.be/fr/presentatio … -bruxelles

Nous verrons ce que la prochaine majorité bruxelloise fera du plan "Fremault".

A suivre

En ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : BXL: obligation de rénovation...

Des taxes sans doute. On appliquera le principe du pollueur payeur, et on taxera un peu plus les moins bon PEB. Sans taxer moins les autres bien entendu.

C'est bizarre, chaque fois qu'on veut s'attaquer à un problème, on dit que c'est responsable de 75% des nuisances. Les voitures? 75% des nuisances. Les habitations? 75% des nuisances. Le diesel? 75% des nuisances. Les navetteurs? 75% des nuisances.

A croire que 75% des nuisances sont inventées par les politiciens pour justifier leur idées à la noix. J'aurais donc tendance à dire qu'il faudrait supprimer 75% des politiciens, et 75% des nuisances disparaîtront toutes seules... Mais j'ai peur qu'on me trouve un brin poujadisto-révolutionnaire, voire carrément gilet-jauniste


Grmf!
----------------
Nonobstant la baisse de confiance induite, je suggère fortement d’essayer les principales voies emblématiques, en prenant toutes les précautions qui s'imposent. (Pipotron)

En ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute incurable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 4 832

Re : BXL: obligation de rénovation...

Incitation à l'amélioration de l'efficacité énergétique : élections : demandez le programme

https://multimedia.lecho.be/guide-elect … eurs-biens

Dernière modification par GT (15-05-2019 09:02:02)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres