forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Korfine en tant que propriétaire et locataire

degben
Pimonaute
Inscription : 02-07-2008
Messages : 9

Korfine en tant que propriétaire et locataire

Bonjour.

Je suis propriétaire d'un bien mis en location... et également locataire.
Ce qui m'a permis de faire la connaissance de Korfine.

Leur assurance habitation, imposée par l'agence, est largement plus chère que pas mal d'assurances auprès des compagnies traditionnelles.

Du coup je m'interroge, quel est l'intérêt en tant que proprio de faire prendre à un locataire leur assurance plutôt qu'une autre ?

Même type de question pour la garantie locative : en tant que bailleur, la formule Korfine est-elle plus souple que la constitution en agence ?

Bonne journée.


Benoit

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Bonjour

Pour un bien mis en location (pour ma mère) j'ai refusé le système Korfine pour la garantie.
C'est une assurance sans les garanties lié aux comptes bancaires, Korfine est un intermédiaire, l'Agence est trop empressée à proposer ce système.
Il faut se présenter in corpore à l'Agence pour signer tout cela.

Concernant les assurances , je ne vois pas l’intérêt d'imposer une marque d'assurance aux locataires.

BG

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Si, via Korfine vous pouvez encore demander 3 mois de garantie locative.

Si vous demandez une garantie sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire, ce n'est que 2 mois.

C'est tout l'intérêt de Korfine!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

"3. KORFINE
Depuis plusieurs années, Le SNPC et Korfina ont établi une collaboration afin que le propriétaire/bailleur puisse bénéficier des sécurités accrues pour la protection de son bien immobilier !
Suite aux mesures budgétaires du gouvernement Di Rupo, la taxe sur la garantie locative telle qu'elle existait jusqu’à présent chez Korfina (branche 21) a augmenté le 1er janvier et est passée de 1,1 à 2 %.
Korfina a donc développéun nouveau produit "Nouvelle Garantie Locative KORFINE" (branche 26), qui présente plein d’avantages :
- un rendement garanti de 0,75 %
- pas de taxe de 2 % sur les primes
- pas de frais de sortie
- vous avez la liberté de demander plus de deux mois de caution.
Les nouveaux documents sur la garantie locative sont dès à présent disponibles dans nos bureaux"

https://www.snpc-nems.be/nl/content/die … erzekering

En ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Et il y a un droit de résiliation de 30j après conclusion du contrat.
Je verse une garantie locative et je résilie après emménagement que se passe t'il ?

Si l'assurance fait faillite qu'en est'il des montant placé, le bailleur/preneur est'il chirographaire ?

BG

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

bg1000 a écrit :

Et il y a un droit de résiliation de 30j après conclusion du contrat.
Je verse une garantie locative et je résilie après emménagement que se passe t'il ?

Si l'assurance fait faillite qu'en est'il des montant placé, le bailleur/preneur est'il chirographaire ?

BG

J'imagine que le SNPC et Korfine seront en mesure de répondre à ces questions.

Dernière modification par GT (16-05-2019 09:36:45)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Il s'agit d'un contrat d'assurance au nom du locataire. Comme pour les comptes bancaires de garantie locative.

Donc, si la banque ou Korfine fait faillite, c'est l'argent du locataire qui disparait.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Je suppose, rien, aucune, protection pour l'assurance, pour  les banques il y a la protection des dépôts.

Ce qui donne de l’intérêt de faire le dépôt dans une autre banque que celle du locataire, pour ne pas cumuler et approcher la limite de couverture.

Si l'intermédiaire fait faillite il faut traiter avec l'assurance...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Assureur : CREDIMO SA ayant son siège social Weversstraat 6-10, 1730 Asse ( Entreprise d’assurances agréée sous le code BNB nr. 1665)

Courtier en assurance KORFINE SA, Courtier en Assurance, ayant son siège social Nijverheidskaai 3/21, 8500 Kortrijk (Courtier en assurances agréé sous le numéro d’inscription 108903 A )
L’assureur a mandaté Korfine afin de gérer et de souscrire en son nom et pour son compte le produit « garantie locative et Capitalisation Branche 26 ».

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

4.4.     Cadre légal et régime fiscal
Le contrat est régi par la législation belge relative aux opérations de capitalisation de la « branche » 26 au sens de l’Annexe II de la Loi du 13 mars 2016 relative au statut et au contrôle des entreprise d’assurance ou de réassurance. Une clause éventuellement contraire à une disposition impérative n’affecte pas la validité du contrat. Cette clause est alors remplacée par la disposition impérative méconnue et sera censée avoir été établie dès la conclusion du contrat en conformité avec cette disposition impérative.

En ce qui concerne le régime fiscal applicable, il est renvoyé à la « fiche d’information financière » remise au souscripteur conjointement avec le formulaire de souscription. Pour de plus amples renseignements concernant le régime fiscal applicable, le souscripteur peut s’adresser à Korfine SA. La responsabilité de Korfine SA ne peut cependant aucunement être engagée si certains avantages fiscaux escomptés n’étaient pas ou ne pouvaient être obtenus ou si une pression (para)fiscale inattendue devait grever le contrat.

(Attention au régime fiscal de ce produit branche 26 -demandez des explications)

Dernière modification par GT (16-05-2019 13:05:03)

En ligne

degben
Pimonaute
Inscription : 02-07-2008
Messages : 9

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Si je résume bien, en tant que bailleur, le seul intérêt est la possibilité de demander un troisième mois de caution via ce système.
Et pour l'assurance location : aucun intérêt.

Bon, je crois que je vais rester dans le système classique du coup.

Bonne journée.

B

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

degben a écrit :

Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Si je résume bien, en tant que bailleur, le seul intérêt est la possibilité de demander un troisième mois de caution via ce système.
Et pour l'assurance location : aucun intérêt.

Bon, je crois que je vais rester dans le système classique du coup.

Bonne journée.

B

Avez-vous interrogé Korfine ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

L'autre intérêt est de pouvoir le faire sans devoir passer par la banque. On peut le faire le soir quand on signe le contrat et on perd pas son temps au guichet.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

Cela c'est vraiment un très grand avantage!

Car toutes les banque que je connais exigent que le bailleur passe à l'agence du locataire (là où il a déposé sa garantie sur un compte bloqué à son nom) pour le voir "de visu" signer les documents de blocage. J'ai des biens à plus de 150km de mon lieu de travail...

Certaines acceptent que vous passiez dans une autre agence de leur réseau (proche de votre domicile) pour cette corvée à condition d'avoir pris RV à l'avance. Mais moi cela ne m'arrange pas non plus: je pars avant 7h du matin et reviens vers 20h-20h30....

Seule la KBC laisse tout faire au locataire et ne demande pas la signature du bailleur.

Avec Korfine, on peut tout réaliser par Internet, sans se déplacer.

Les banques ont d'incroyables retards technologiques, et vont être complètement dépassées quand de nouvelles banques utilisant les FINTECH vont arriver sur le marché.

Dernière modification par panchito (21-05-2019 05:41:55)

Hors ligne

degben
Pimonaute
Inscription : 02-07-2008
Messages : 9

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

@ GT : non, trop peur de contacter un "vendeur" de peur de déclencher un tsunami de sollicitations commerciales... (très mauvaises expérience avec une agence "siècle vingt-et-un" il y a quelques années. Depuis je me méfie, tous diront que le produit ou le service est le meilleur. Mais j'aime bien avoir un retour d'utilisateurs avant d'aller plus loin.

N'ayant pas une rotation très élevée de locataire, le dérangement d'aller en agence n'en est pas un, et la constitution à distance n'est pas un plus.
(mais je garde ça en tête)

Bonne journée

B

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Korfine en tant que propriétaire et locataire

degben a écrit :

avec une agence "siècle vingt-et-un"

cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres