forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Trente-quatre faux agents immobiliers condamnés en 2018

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Trente-quatre faux agents immobiliers condamnés en 2018

Suite à la publication du rapport d'activités annuel de l'IPI, la presse (via Belga) répercute notamment ceci:

"A côté des 10.431 agents immobiliers actifs en toute légalité en Belgique, 34 personnes exerçant sans l'agrément requis ont été condamnées l'an dernier, ressort-il du rapport annuel de l'Institut professionnel des agents immobiliers.

Mais il ne suffit pas d'avoir une agréation pour pouvoir tout se permettre. L'an dernier, près de 1.200 plaintes pour fautes déontologiques ont été déposées à l'encontre d'agents immobiliers. Toutes n'ont bien sûr pas abouti, mais elles ont donné suite à 113 suspensions, 57 blâmes, 56 avertissements et 35 radiations.

Pour les statistiques, c'est à Bruxelles que l'on retrouve le plus d'agents immobiliers. Ils y sont au nombre de 1.913. Les provinces de Flandre occidentale et d'Anvers suivent, avec respectivement 1.579 et 1.384. En Brabant wallon, 711 professionnels sont agréés, tandis que la province de Luxembourg en compte le moins avec seulement 147 agents reconnus.

L'an dernier, 73% des ventes de biens immobiliers ont été réalisées par l'entremise d'un agent immobilier professionnel, alors que la proportion n'était que de 17% il y a 30 ans. Le métier gagne définitivement en popularité, en sept ans, les rangs des agents ont grossi de 1.591 personnes (+18%)"

Pour le dernier paragraphe, sur le pourcentage de ventes réalisées par les professionnels, je n'ai pas trouvé cette information dans le rapport accessible (le lien vers le rapport complet ne fonctionne pas... pour l'instant).
Je ne vois pas très bien sur quelles bases statistiques cette information serait vérifiable... (Edit: "En trente ans, leur part de marché est passée de 17 à 73%, comme le révèle l’étude la plus récente sur le logement en Flandre ("Woonsurvey 2018")", précisé dans l'Echo )

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Trente-quatre faux agents immobiliers condamnés en 2018

Le nombre de suspension, blâmes, avertissements et radiations est impressionnant.

Quel contraste par rapport à il y a 10-15 ans. J'ai le souvenir de ce syndic, suspendu pour 6 mois, qui avait convoqué une AG pendant sa suspension.
Informée, l'IPI avait classé l'affaire, malgré la preuve que le syndic en question n'avait pas du tout arrêté ses activités pendant la période de suspension.
"Vous comprenez, on a déjà eu tellement de mal à obtenir une condamnation. Si en plus on doit vérifier qu'il obtempère..."

En ligne

Aime ce post :
Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Trente-quatre faux agents immobiliers condamnés en 2018

grmff a écrit :

Le nombre de suspension, blâmes, avertissements et radiations est impressionnant.

Quel contraste par rapport à il y a 10-15 ans. J'ai le souvenir de ce syndic, suspendu pour 6 mois, qui avait convoqué une AG pendant sa suspension.
Informée, l'IPI avait classé l'affaire, malgré la preuve que le syndic en question n'avait pas du tout arrêté ses activités pendant la période de suspension.
"Vous comprenez, on a déjà eu tellement de mal à obtenir une condamnation. Si en plus on doit vérifier qu'il obtempère..."

Je peux vous dire en tout les cas qu'en 2019, un syndic a été radié pour avoir continué son activité alors qu'il était suspendu... Il faut dire que l'inscription des syndics dans les données des ACP de la BCE, nous aide bien....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres