forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location courte durée (airbnb / booking / home away ) - synchro calendriers

hugues2
Pimonaute
Inscription : 31-01-2018
Messages : 10

Location courte durée (airbnb / booking / home away ) - synchro calendriers

Bonjour,

Encore merci pour ce super forum, plein d'informations super pertinentes.

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice sur la location courte durée.

Ca fait maintenant 18 mois que j'ai mis un appartement en location en courte durée (airbnb / booking / expedia / home away / ...).

Un problème que j'avais c'était le risque de gestion des calendriers. Chaque plateforme a son calendrier. Le risque évidemment c'est de recevoir une réservation sur une plateforme et de devoir manuellement les répliquer sur les autres.

J'ai donc utilisé un outil en ligne. Au début ca a été compliqué à mettre en oeuvre mais je voulais vraiment investir du temps pour en gagner à la fin. Ca a fonctionné un moment jusqu'à une mise à jour de l'outil qui a foiré à cause d'un bug. Puis ca a été la catastrophe :

- L'outil a changé les prix sans me le demander (beaucoup trop bas)
- Le support de cet outil était catastrophique, pas possible de les appeler
- Puis quand je les ai eu en ligne ils ont renvoyé la balle en disant que c'était pas leur faute

Bref, j'ai perdu du temps et l'argent.

Maintenant j'utilise "iCal" qui est une fonctionnalité gratuite que Airbnb / Booking / Expedia et Home Away offrent en standard. C'est plus limité mais 1/ je dois pas payer un outil en plus et 2/ c'est dans leur offre standard.

Le seul défaut de "iCal" c'est que les agendas ne se synchronisent qu'une fois par heure donc il y a un risque (minime) de conflit. Mais j'accepte le risque. L'autre problème est que je dois mettre à jour les prix sur tous les sites à la main (plus de gestion centralisée) mais comme je mets d'habitude une seule fois par an les prix, c'est 2 heures de boulot en plus mais je suis sûr qu'il n'y a plus de problèmes.

Bref, simple partage d'expérience :-)

Hugues

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Location courte durée (airbnb / booking / home away ) - synchro calendriers

- Et quel était cet outil (avant iCal) ?
- iCal; réservé à l'univers Apple, non ?

Hors ligne

hugues2
Pimonaute
Inscription : 31-01-2018
Messages : 10

Re : Location courte durée (airbnb / booking / home away ) - synchro calendriers

Bonjour,

iCal est un standard pour les échanges de données de calendrier. Il est effectivement utilisé par Apple mais également par d'autres fournisseurs.

La plupart des sites de réservations (airbnb, booking, home away, expedia, ...) utilisent le format iCal et permettent ainsi d'avoir des calendriers partagés entre eux. Vachement pratique pour éviter de tout le temps synchroniser à la main.

Par rapport au nom du logiciel qui a foiré la mise à jour des prix, je préfère pas le laisser sur le site pour éviter la pub (positive ou négative) pour les logiciels. Je peux l'envoyer en MP.

Encore bravo pour Pim, super initiative !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres