forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Un petit retour sur une location courte durée en Wallonie (Airbnb ./ Booking / ...) que j'ai mis en service il y a 18 mois.
C'est un appartement sur deux niveaux. Lors du passage du service incendie des pompiers, ils m'ont demandé d'installer des panneaux de sortie de secours qui s'éclairent en cas de coupure de courant. L'idée c'est que si il y un incendie pendant la nuit et que le courant est coupé, les panneaux sortie de secours s'éclairent et les occupants sont guidés vers la sortie.
Ces panneaux sorties de secours doivent être branchés sur l'alimentation secteur (pas des piles car ils ont besoin de recharger en permanence leur batterie autonome et détecter des coupures de courant).
Donc si vous faites des travaux de rénovation pour une location courte durée, pensez à prévoir du courant vers les endroits où ces panneaux sorties de secours vont être installés. Si vous découvrez cette obligation trop tard, vous risquez de devoir casser en partie les travaux d'aménagement pour faire passer le courant.
Voilà simple petit retour d'expérience qui vous permettra peut-être d'éviter des frais inutiles
Egalement, toujours bien se renseigner dès la planification des travaux sur les normes de sécurité incendie. En fonction de la disposition des lieux, les exigences peuvent varier fortement.
Hors ligne
Bonjour Hughes, je suis en train de rénover un immeuble de rapport et les pompiers ont effectivement demandé qu'il y ait une lumière sur circuit indépendant soit installée dans les communs. C'est une de leurs demandes raisonnables, d'autres le sont...moins
Merci pour le tuyau en tout cas, à garder en tête.
Hors ligne
Bonjour, je suppose que vous parlez d'un immeuble sur 2 niveaux avec plusieurs appartement, sinon je ne comprendrais que les pompiers exigent de l'éclairage de sécurité. Après il faut faire la différence entre ce qui est exigé par les lois et règlements et par les pompiers qui devraient sans doute indiquer "recommandations" quand les aménagements ne sont pas exigés par une loi ou un règlement. Ceci dit de l'éclairage de sécurité dans une cage d'escalier ne me semble pas déraisonnable .
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages