forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plus-value; la formule magique svp?

Roncali
Pimonaute
Inscription : 28-05-2019
Messages : 10

Plus-value; la formule magique svp?

Bonjour,

pour un immeuble à ixelles,
38 lots dont 1 commerce rdc,

Notre syndic, nous explique que si on fait rénover la façade (on la déjà repeinte en 2008),
on obtiendra une certaine plus-value de notre bien.
Il va même jusqu’à essayer de nous fourguer une étude d'un bureau d'architecte au prix de 4.000€.
Alors qu'on ne lui avait rien demandé et que ce n'était pas à l'odj!
Bref l'AG a refusé, n'importe quoi!

Sachant;
que nous venons de rénover (rafraîchir) les communs, peintures, plafonds et éclairages, sans plus,
que nous avons 'enfin' mis l'ascenseur en conformité,
que nous avons rénové terrasses et toiture,
le tout ces 2 dernières années.

Comment j'estime une plus-value pour mon bien et surtout comment augmenter le loyer et quelle augmentation puis-je appliquer,
et
à partir de quel montant (taux) de frais (rénovations diverses et lift) puis-je dire par exemple
le loyer est augmenté de 20% car j'ai rénové ou mon bien vaut autant maintenant (ma quote part pour TOUS ces travaux n' excède pas 3000€ sortis du fdr bien sur)
Faut-il un juge, un expert?

d'avance merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Plus-value; la formule magique svp?

Il n'existe pas de formule de ce genre.
Ce qu'il faut, c'est entretenir le bâtiment.Chaque année un peu plus, et maintenir l'effort.

Pour ce qui est de l'augmentation du loyer, les frais de remise aux normes (je pense à l'ascenseur, évidemment) ne sont pas prise en compte comme "frais d'amélioration"

En ligne

Aime ce post :
Roncali
Pimonaute
Inscription : 28-05-2019
Messages : 10

Re : Plus-value; la formule magique svp?

Ok,merci,
Donc "entretiens, renovations, mise aux normes" = pas de plus-value
Cela me convient!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Plus-value; la formule magique svp?

Roncali a écrit :

Ok,merci,
Donc "entretiens, renovations, mise aux normes" = pas de plus-value
Cela me convient!

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Votre sens du raccourci est un peu léger.

Il est évident qu'un appartement dans un immeuble avec ascenseur aux normes, cage d'escalier entretenue et façade propre se vendra mieux, plus vite et plus cher qu'un appartement identique dans un immeuble pourri pour lequel il y a 40.000€ de travaux d'ascenseur à prévoir et à répartir sur 4 appartements.

En ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Plus-value; la formule magique svp?

Pour le bail en cours, vous ne pouvez pas modifier le loyer hors indexation. Mais vous pouvez adapter le nouveau loyer lorsque vous rédigerez un nouveau bail... avec un autre locataire, ou avec le même. Voyez la durée de votre bail actuel...

Et si vous vendez, bien sur, vous présenterez à la vente un bien de plus de valeur et plus d'attrait. C'est évident.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Plus-value; la formule magique svp?

Et de toutes façons, n'oubliez jamais que le Syndic que vous avez choisi après mure réflexion et engagé, rapporte à vous et n'est jamais que le bras qui exécute les décisions prises par les CP en AG.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres