forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail 3 ans par le bailleur

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 194

Re : Résiliation bail 3 ans par le bailleur

Le nouvel acheteur peut en effet donner préavis au locataire pour occupation perso ou pour membre de sa famille proche. Le préavis est de 3 ou 6 mois, d'autres vous le préciseront. Mais je crois savoir avec certitude que le congé pour être valable doit mentionner l'identité des personnes qui occuperont le bien. Ils doivent être parents (jusqu'au second degré) de l'acheteur, et rester domiciliés dans un délai déterminé pendant au moins deux ans dans le bien. A défaut du respect de ces conditions, l'ex-locataire a droit à une indemnité de 18 mois de loyer.

Si vous pensez que l’acheteur ne remplira pas ces conditions, vous pouvez faire tête basse maintenant et avoir peut être une chance d'obtenir 18 mois de loyer plus tard (dans deux ans environ).

Vous auriez dû faire enregistrer votre bail avant la vente...

Dernière modification par rexou (30-08-2019 17:47:24)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Résiliation bail 3 ans par le bailleur

- quand vous mentionnez "Le logement a été vendu il y a 4 jours (27 Aout 2019). ", il s'agit du compromis ou de l'acte authentique ?
- pourquoi n'avez-vous pas fait procéder à l'enregistrement du bail ? Cela l'aurait rendu opposable à l'acquéreur.
- quel est votre statut matrimonial ? Identique à ce qui est mentionné au bail ?
- vous devriez consulter un avocat qui pourra vérifier, sur base des pièces du dossier, si le congé est valide, etc.

Hors ligne

Mimiethemouse
Pimonaute
Inscription : 30-08-2019
Messages : 4

Résiliation bail 3 ans par le bailleur

Bonjour,

J'ai actuellement un bail de 3 ans signé en Aout 2018 par moi et mon conjoint. Le bail n'est pas enregistré. Woluwe saint lambert, c'est donc le code bruxellois qui s'applique il me semble.
Le logement a été vendu il y a 4 jours (27 Aout 2019).

Dans les faits, la nouvelle propriétaire à signé une offre et un compromis de vente qui stipulait qu'elle acceptait de nous laisser un préavis de 6 mois une fois l'acte de vente signé.

Cependant, elle est venu nous voir le soir même de la signature de l'acte de vente avec une demande de résiliation et un préavis de 3 mois seulement. Selon elle, l'offre et le compromis qu'elle a signé n'ont pas de valeur légale (????) et la loi dit qu'il s'agit d'un préavis de 3 mois seulement.

=> De ce que nous avons compris, l'offre et le compromis ont une valeur légale mais c'est aux vendeurs de contester le non respect des conditions de vente, mais comme ces derniers ont eu leur sous, ils ne souhaitent pas agir.

Ensuite, nous pensions avoir un minimum de flexibilité sur les 3 mois de préavis, mais cette dernière nous informe que ce n'est pas le cas, et que si nous trouvons un logement qui nous permettrait de quitter les lieux en Octobre, elle acceptera à condition que nous lui payons les loyers jusqu'à la fin du préavis....

En gros nous devons soudain chercher un appartement en 3 mois avec une date de départ non flexible, ce qui n'était pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Il nous parait étrange qu'un propriétaire qui n'a pas enregistré de bail puisse mettre son locataire à la porte sans rien lui payer, mais en plus exiger du locataire qu'il reste/paie jusqu'au dernier jour...
Pensez-vous que cela est très légal? Nous ne connaissons rien à la loi belge et sommes un peu perdus, mais on a tout de même la forte impression de se faire avoir.

Autre chose, elle nous a donné un avis de résiliation pour occupation personnelle en main propre. Nous avons essayé de négocier, mais voyant qu'elle était inflexible nous avons fini par signer. Cependant, après coup, nous nous sommes rendu compte qu'elle n'avait pas du tout préciser si c'était elle ou quelqu'un de sa famille qui allait habiter le logement. Est-ce normal? Peut-on refuser ce document alors que nous l'avons signé?
Nous pensons également qu'elle était sensée nous en donner deux, à savoir une copie à chacun sachant que nous ne sommes pas mariés. Est-ce vrai ?

Nous sommes vraiment perdus, si quelqu'un a quelques réponses à nous apporter ce serait super !

Merci beaucoup

Noémie

Dernière modification par Mimiethemouse (30-08-2019 16:47:13)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres