forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Jusqu'il y a quelques mois, le Cpas (de Charleroi en tout cas) payait ses bénéficiaires en date du 27 du mois.
Puis, ils ont changé la date au 28.
Ce mois, ils changent la date au dernier jour du mois. Comme le dernier jour du mois tombe un dimanche, les bénéficiaires qui sont à la banque Belfius toucheront lundi. Les autres toucheront mardi.

Le Cpas, pour certains allocataires, payent également le loyer en direct, en même temps que les allocations. Ce mois, les propriétaires toucheront donc le loyer en retard d'un jour s'ils sont chez Belfius, de 2 jours s'ils sont dans une autre banque, et de 3 jours si c'est le locataire qui fait le versement et qu'il met plus de 12 heures à le faire.

Un jour, deux jour, 3 jours? Que peut-ce faire? Tout le monde s'en fout, non?

Ben non? Mois, je trouvais un gros avantage à toucher le 27 ou 28. Avant la fin du mois. Parce que ma banque me prélève les prêts hypothécaires en date du 1er du mois. Les personnes qui émargeaient au Cpas me payaient donc le loyer à l'avance, avant le premier du mois. Et c'était donc un avantage indirect dont bénéficiaient les allocataires sociaux face aux gens qui travaillent et qui sont payés le 5 du mois.

Fini. Encore un avantage qui disparaît, sans raison, sans prévenir, et sans que cela ne rapporte quoi que ce soit à qui que ce soit.

Un seul commentaire: lamentable.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Grmff a écrit :

face aux gens qui travaillent et qui sont payés le 5 du mois.

D'où tirez-vous cela?

J'ai toujours touché mon salaire bien avant la fin du mois comme quantité de mes locataires.

Dernière modification par panchito (31-08-2019 15:47:14)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

face aux gens qui travaillent et qui sont payés le 5 du mois.

D'où tirez-vous cela?

J'ai toujours touché mon salaire bien avant la fin du mois comme quantité de mes locataires.

Je tire cela du fait que beaucoup de gens touche après. Légalement, l'employeur doit payer le salaire dans les 4 jours ouvrables de la fin de la période à laquelle le salaire se rapporte. (sauf règlement de travail qui peut allonger ce délai à 7 jours)

A noter que pour le chômage aussi, il est payé le 5 du mois.

Vous avez toujours touché avant cela? Grand bien vous fasse... Cela ne change hélas rien au constat que je fais ci-dessus, au contraire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

grmff a écrit :
panchito a écrit :
Grmff a écrit :

face aux gens qui travaillent et qui sont payés le 5 du mois.

D'où tirez-vous cela?

J'ai toujours touché mon salaire bien avant la fin du mois comme quantité de mes locataires.

Je tire cela du fait que beaucoup de gens touche après. Légalement, l'employeur doit payer le salaire dans les 4 jours ouvrables de la fin de la période à laquelle le salaire se rapporte. (sauf règlement de travail qui peut allonger ce délai à 7 jours)

A noter que pour le chômage aussi, il est payé le 5 du mois.

Vous avez toujours touché avant cela? Grand bien vous fasse... Cela ne change hélas rien au constat que je fais ci-dessus, au contraire.

Et les pensionnés,  les fonctionnaires, ils perçoivent leur pensions ou leurs rémunérations avant la fin du mois concerné ?
Et les employés, ne reçoivent-ils jamais  leur traitement avant la fin du mois des prestations ?

Dernière modification par GT (31-08-2019 18:00:57)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

- le loyer est dû par anticipation au 1er du mois (si c'est pour le 1er), ce qui revient à dire en pratique que cela doit être versé le 29 ou le 30/31.
Un petit courrier au débiteur ?...
- solution alternative: négocier avec sa banque une échéance mensuelle au 4-5 de chaque mois au lieu du 1er

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Lorsque j'ai été locataire, j'ai demandé au bailleur et obtenu de celui-ci une modification au contrat de bail qu'il me soumettait.
Elle consistait à fixer la date de payement du loyer mensuel au 5 de chaque mois.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

GT a écrit :

Lorsque j'ai été locataire, j'ai demandé au bailleur et obtenu de celui-ci une modification au contrat de bail qu'il me soumettait.
Elle consistait à fixer la date de payement du loyer mensuel au 5 de chaque mois.

C'est ce que font tous ceux qui touchent le 3-4 du mois. Ils payent le 5. Je préfère qu'ils payent quelques jours après avoir touché leur salaire, pour que le loyer, souvent le plus gros poste de dépense, soient aussi la première dépense...

Comme ma banque prélève le 1er, je dois préfinancer un mois de loyer. Pas dramatique vue le flux? Ben si, en fait. Vu la quantité de personnes qui émargent au Cpas dans mes locataires, C'est significatif. Cela aurait pu me mettre dans la mouise si cela avait été concomittant avec les impôts, par exemple...

Mon coup de gueule est surtout contre le Cpas qui a pris une décision qui n'a aucune raison d'être, sans prévenir, et qui fait disparaître un "avantage concurrentiel" qui existait pour les personnes qui émargent au Cpas. Pour certains propriétaires, cela devait être un argument. Pour moi, ce l'était.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Dans mes baux j'indique toujours que le loyer doit m'être payé par ordre permanent le 28 du mois qui précède.

Jamais, en plus de 20 ans de location dans plusieurs provinces, je n'ai eu un locataire qui m'a demandé de pouvoir négocier cette date.

Mais je n'ai aucun bien à Charleroi. Serait-ce une caractéristique des employeurs à Charleroi de payer les salaires le 5?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Quel est l'intérêt de votre réflexion dans le cadre de laprésente discussion? Aucun. Vous ne louez pas à des précarisés? Allez pourrir les posts ailleurs svp.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Grmff a écrit :

Vous ne louez pas à des précarisés? Allez pourrir les posts ailleurs svp.

Non je ne loue pas à des précarisés, ni à Charleroi!

Je vous rappelle que vous êtes ici sur un site immobilier Ucclois; soit le nec plus ultra. Jetez un coup d'oeil sur les biens à vendre: on est très loin de vos précarisés à Charleroi. Je ne sais donc pas qui pourrit le site...

Vous pourriez ouvrir un site dédicacé à ce type de business.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Vous ne louez pas à des précarisés? Allez pourrir les posts ailleurs svp.

Non je ne loue pas à des précarisés, ni à Charleroi!

Je vous rappelle que vous êtes ici sur un site immobilier Ucclois; soit le nec plus ultra. Jetez un coup d'oeil sur les biens à vendre: on est très loin de vos précarisés à Charleroi. Je ne sais donc pas qui pourrit le site...

Vous pourriez ouvrir un site dédicacé à ce type de business.

Dites donc, Panchito ! Vous ne manquez pas d'air !

Faire un amalgame entre nos offres immobilières uccloises et la portée généraliste du forum...

Heureusement que je ne raisonne pas comme vous.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

GT a écrit :

Lorsque j'ai été locataire, j'ai demandé au bailleur et obtenu de celui-ci une modification au contrat de bail qu'il me soumettait.
Elle consistait à fixer la date de payement du loyer mensuel au 5 de chaque mois.

Je pratique ainsi aussi, chaque fois que cela rencontre la demande de mon candidat locataire. Et si par hasard le bail prévoit le paiement le 1er et que je reçois le virement tous les 5 du mois, ou même tous les 8 du mois, je suis heureux. Un paiement régulier et un locataire qui ne soit pas casse-pieds et je suis comblé.

Ceci dit, je comprends l'argument de la date prévue pour un remboursement de PH.

CPAS et gestion active de biens à loyer modéré, cela implique des efforts, des risques, du social... mais aussi un rendement locatif bien supérieur à ce que peut rapporter un bien de standing. C'est un choix à faire et il faut être conscient de ce à quoi on s'engage en achetant un type de bien déterminé. Perso, je vogue entre ces deux extrêmes.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

rexou a écrit :
GT a écrit :

Lorsque j'ai été locataire, j'ai demandé au bailleur et obtenu de celui-ci une modification au contrat de bail qu'il me soumettait.
Elle consistait à fixer la date de payement du loyer mensuel au 5 de chaque mois.

Je pratique ainsi aussi, chaque fois que cela rencontre la demande de mon candidat locataire. Et si par hasard le bail prévoit le paiement le 1er et que je reçois le virement tous les 5 du mois, ou même tous les 8 du mois, je suis heureux. Un paiement régulier et un locataire qui ne soit pas casse-pieds et je suis comblé.

Ceci dit, je comprends l'argument de la date prévue pour un remboursement de PH.
.

Pareil.
Les échéances de mes prêts tombent toujours le jour anniversaire de la date de signature chez le notaire, c'est-à-dire aux alentours du 15 du mois. J'ai ainsi 15 jours pour encaisser les loyers avant de devoir payer mes banques. En général je reçois les loyers entre le 1 et le 9 du mois, étant donné qu'ils me sont reversés par une agence.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Dans mon cas, tous les crédits sont prélevés le premier. C'est pareil avec les 3 banques avec lesquelles j'ai eu affaire. (Ing, Ippa et Argenta)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

CHARLEROI
PAIEMENT DU REVENU D'INTÉGRATION SOCIALE

Nous vous informons que depuis ce mois de juillet 2019, les paiements du revenu d’intégration sociale s’effectuent le dernier jour ouvrable du mois. Tous les paiements sont donc partis ce 30/08 au matin.
Cependant, en raison d’un problème informatique, le traitement par les banques autres que Belfius n’ont pas pu se faire de manière immédiate (paiement urgent).
Nos bénéficiaires étant dans une autre banque que Belfius recevront donc leur paiement lundi.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et mettons tout en œuvre pour que cet incident ne se reproduise plus.

https://www.cpascharleroi.be/fr/actuali … on-sociale

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Mais vous êtes vraiment muni d'une tête chercheuse tous azimuts... glasses

Ceci dit, cela ne change rien à mon propos: décision unilatérale qui casse les peds inutilement et fait que les personnes qui perçoivent le RIS seront généralement en retard de payement du loyer.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

grmff a écrit :

Mais vous êtes vraiment muni d'une tête chercheuse tous azimuts... glasses

Ceci dit, cela ne change rien à mon propos: décision unilatérale qui casse les peds inutilement et fait que les personnes qui perçoivent le RIS seront généralement en retard de payement du loyer.

Le CPAS ne serait-il pas en droit de prendre cette décision unilatérale ?


"26 MAI 2002. - Loi concernant le droit à l'intégration sociale
Art. 23.§ 1. Le premier paiement du revenu d'intégration est effectué dans les quinze jours de la décision; si des avances ont été consenties, leur montant est défalqué des sommes allouées pour la période correspondante.
  Les autres paiements se font par semaine, par quinzaine ou par mois au choix du centre, tels que déterminés dans la décision.
Le Roi peut préciser les modalités de ce paiement."

Le CPAS peut déterminer lui-même dans la décision le moment où il paie le revenu d'intégration (Chaque mois, tous les quinze jours ou chaque semaine ou à une date fixe (par ex., le troisième jour du mois) ou à un moment fixe (ex., le deuxième jour ouvrable suivant la fin du mois, le dernier ouvrable du mois...))

Modalités de paiement

11 JUILLET 2002. - Arrêté royal portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale.
" Art. 36. Le paiement de l'allocation du revenu d'intégration se fait à date ou à jour fixe, soit par assignation postale dont le montant est payable à domicile, en mains du bénéficiaire, soit par chèque circulaire, soit par virement.
  Toutefois, s'inspirant de l'intérêt du béneficiaire, dûment motivé dans la decision, le centre peut payer directement à l'intéressé.
Lorsque le bénéficiaire a droit à un revenu d'intégration visé à l'article 14, § 1er, alinéa 1er, 3°, de la loi, et cohabite avec un conjoint ou un partenaire de vie à sa charge, le montant du revenu d'intégration est payé pour moitié au bénéficiaire et pour autre moitié au conjoint ou partenaire de vie. Pour raisons d'équité, une autre répartition peut être appliquée."

Le CPAS peut choisir librement le mode de paiement:
o    Par assignation postale dont le montant est payable à domicile, en mains du bénéficiaire ou
o    Par chèque circulaire ou
o    Par virement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

Si on prend le texte au mot, non il ne peut changer unilatéralement de jour.

En effet, le payement se fait à jour fixe. Rien ne dit qu'ils peuvent changer ce jour fixe. S'il le change, il n'est plus fixe, si?

De toute façon, si vous me relisez, mon intervention n'est pas sur le plan du droit. Cela reste une décision unilatérale avec des conséquences négatives pour les bénéficiaires qui se retrouveront en retard de payement de leur loyer.

Quand on sait que le Cpas considère tout à fait normal de payer son loyer en fin de mois, on comprend que les conséquences de leur décision leur passent au dessus de la tête.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

grmff a écrit :

Si on prend le texte au mot, non il ne peut changer unilatéralement de jour.

En effet, le payement se fait à jour fixe. Rien ne dit qu'ils peuvent changer ce jour fixe. S'il le change, il n'est plus fixe, si?

De toute façon, si vous me relisez, mon intervention n'est pas sur le plan du droit. Cela reste une décision unilatérale avec des conséquences négatives pour les bénéficiaires qui se retrouveront en retard de payement de leur loyer.

Quand on sait que le Cpas considère tout à fait normal de payer son loyer en fin de mois, on comprend que les conséquences de leur décision leur passent au dessus de la tête.

Je suppose que le Cpas concerné a eu droit à une belle bafouille grmffesque : une réaction de leur part ? (on peut rêver, non ?)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 988

Re : Encore une raison de moins de louer à une personne émargeant au Cpas

grmff a écrit :

Si on prend le texte au mot, non il ne peut changer unilatéralement de jour.

En effet, le payement se fait à jour fixe. Rien ne dit qu'ils peuvent changer ce jour fixe. S'il le change, il n'est plus fixe, si?

Je ne lis pas que le jour ou la date fixe seraient immuables.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres