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Dans ma copropriété il y a 9 appartements. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont collectifs. Il y a 2 chaudières au gaz (à condensation) en cascade au-dessus de l’immeuble.
Le problème est que toutes les 3 à 4 semaines, la pression retombe à 0 (il n’y a alors plus de chauffage) et il faut remplir la chaudière d’à peu près 20 litres d’eau pour avoir à nouveau 1.5 bar de pression. Le chauffagiste a vérifié le vase d’expansion qui ne présente aucun défaut.
D’après un autre coproprio, ça pourrait être normal : Quand l'eau chauffe, elle se dilate, et pour éviter l'explosion de l'installation, elle s'évacue. C'est souvent un goute à goute...
Est-ce comme ça aussi dans d’autres immeubles avec une chaudière collective ?
Si oui, qui va remettre la pression ? Le syndic, un copropriétaire, voire un locataire ?
Ou alors s’agit-il de micro fuites dans l’installation dont les recherches semblent extrêmement difficiles puisqu’il y aurait 9 appartements à visiter ?
Je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour poser cette question mais si jamais certains ont déjà rencontré ce type de problème, j’aimerais bien savoir s’ils ont pu régler le problème et comment.
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Vous pouvez librement décider de qui sera chargé de remettre la pression à niveau.
= Un copropriétaire ou même un locataire volontaire
= La personne chargée de l'entretien, si vous incluez cette mission dans ses attributions
= Le chauffagiste (mais ce sera facturé)
Ce n'est à priori pas dans les attributions du syndic... mais ce dernier peut déléguer un ouvrier si décision d'AG en ce sens. Ce sera aussi payant.
Un volontaire donc si possible (membre CDC, CP, voire locataire). Ou le personnel d'entretien (coût réduit, voire gratuit pour un complément simple à l'occasion de sa prestation habituelle). Et en dernier recours, un ouvrier payé.
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Vous pouvez librement décider de qui sera chargé de remettre la pression à niveau.
= Un copropriétaire ou même un locataire volontaire
= La personne chargée de l'entretien, si vous incluez cette mission dans ses attributions
= Le chauffagiste (mais ce sera facturé)
Ce n'est à priori pas dans les attributions du syndic... mais ce dernier peut déléguer un ouvrier si décision d'AG en ce sens. Ce sera aussi payant.Un volontaire donc si possible (membre CDC, CP, voire locataire). Ou le personnel d'entretien (coût réduit, voire gratuit pour un complément simple à l'occasion de sa prestation habituelle). Et en dernier recours, un ouvrier payé.
Vérifier à l'avance si cette personne est couverte par une assurance RC (et une décision de l'AG edit: ou la propriétaire unique).
Dernière modification par luc (04-09-2019 17:11:08)
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Ce n'est pas normal de remettre régulièrement de la pression dans une installation de chauffage.
Cherchez où est le problème. Sinon, votre installation va s'entartrer et s'embouer à toute vitesse...
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Vous avez posé la question au chauffagiste attitré de la copropriété? Qu'en pense-t'il?
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Le chauffagiste a vérifié fin avril son hypothèse comme quoi cela aurait pu être le vase d’expansion mais ce n'est pas le cas. On ne l'a pas (encore) fait revenir depuis car on pensait qu'avec l'été il y aurait peut-être moins ce problème étant donné que la demande pour le chauffage est beaucoup moindre. Mais bon, ce n'est pas le cas. On a donc mesuré cette perte sur les 2 derniers mois et on a du remettre 20 l d'eau à chaque fois.
"Cherchez où est le problème?" On ne voit pas de fuite nulle part donc c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin
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Le chauffagiste a vérifié fin avril son hypothèse comme quoi cela aurait pu être le vase d’expansion mais ce n'est pas le cas. On ne l'a pas (encore) fait revenir depuis car on pensait qu'avec l'été il y aurait peut-être moins ce problème étant donné que la demande pour le chauffage est beaucoup moindre. Mais bon, ce n'est pas le cas. On a donc mesuré cette perte sur les 2 derniers mois et on a du remettre 20 l d'eau à chaque fois.
"Cherchez où est le problème?" On ne voit pas de fuite nulle part donc c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin
Il existe des firmes spécialisées en recherche de fuites d'eau.
Je vous envoie un MP
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Je vous conseille de faire appel à un professionnel si vôtre pression continue a baisser car il peut s'agir de :
- une fuite sur le circuit ou sur un radiateur
- de la dégradation d’une des valves du vase d’expansion
- une panne de la pompe
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