forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Je n'ai jamais vu aucune répartition d'eau d'un syndic (ou techem, ista, ...) tenant compte du nombre d'habitants domiciliés.
C'est une hérésie politique de plus inventée par des personnes qui ne connaissent que leur petit monde.

Dernière modification par max11 (06-09-2019 14:51:40)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Le député régional bruxellois Vincent DEWOLF a très bien résumé la situation et la problématique dans les immeubles à appartements disposant de compteurs de passage de la tarification solidaire et progressive de l'eau en interpellant en commission de l'environnement et de l'énergie du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale adressée C. FREMAULT  (réunion du 26 avril 2016).

http://weblex.brussels/data/crb/biq/201 … images.pdf

Il a interpellé à nouveau M. FREMAULT le 19/12/2017
http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2 … images.pdf

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

GT a écrit :

Le prix facturé pour la consommation relevée sur le compteur principal d'un immeuble prend en considération la composition de tous les ménages de cet immeuble.

Immeubles à appartements multiples : facturation de l’eau via un décompte de charges
Dans le cas où un immeuble n’est équipé que d’un seul compteur d’eau pour l’ensemble des appartements, la tarification solidaire devrait normalement être appliquée. Les administrations communales transmettent à Vivaqua les données concernant le nombre d’habitants à une adresse donnée. Vivaqua facture donc la consommation d’eau selon les tranches, comme dans toute autre habitation.

Il revient ensuite au gestionnaire de logement de répartir équitablement la facture totale entre les différents occupants:

si les logements sont équipés de compteurs de passage, il est supposé transmettre les compostions de ménage à la société chargée d’élaborer le décompte de charges
si les logements ne sont pas équipés de compteurs de passage, la répartition se fera selon une clé de répartition.

https://www.socialenergie.be/fr/eau/eau … ogressive/

Il est en effet possible que Vivaqua prenne en compte le nombre de résidents à une adresse donnée. J'avoue être surpris par cette info, mais je ne me suis jamais soucié de ce problème.

Par contre, le syndic facture le même prix à chacun, sans tenir aucun compte (quel cirque ce serait!) de la composition du ménage. Dans l'immense majorité des immeubles, il existe des compteurs de passage. Je n'ai jamais entendu parler d'un décompte pour l'eau qui tient compte de la composition de ménage. Pas dans la région bruxelloise en tout cas. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà vu un exemple de ce cas ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

GT a écrit :
Bodson a écrit :

Je parle juste de l'incontestablement du: la facture d'eau. Pour le reste, si cela peut faire pencher la balance (de la justice) ok..

Qui a fixé le montant de l'incontestablement dû pour 8 mois de consommation en 2019 ?
Vivaqua ?

Vivaqua n'a rien à voir dans l'histoire. La consommation d'eau est normalement incluse dans les charges dues par le preneur. Ces frais sont à payer au bailleur, sur présentation du décompte du syndic. Pour éviter de devoir attendre le décompte, il est aussi possible de calculer le montant à payer en se basant sur le prix unitaire de l'exercice précédent.

Je doute fort (en tout cas sur Bruxelles) que Vivaqua adapte le prix de l'eau en fonction du nombre d'habitants dans les immeubles en copropriété... Je me souviens avoir déjà constaté à la commune que 18 ménages étaient inscrits dans un immeuble de 13 appartements... sans que cela ne provoque de réaction particulière (je crois aussi que la commune trouve un intérêt financier à compter un maximum d'habitants...)

Dernière modification par rexou (06-09-2019 14:10:10)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

GT a écrit :
Bodson a écrit :

J'ai loué un appartement à un couple ( région Bruxelloise), en janvier 2018.
La dame s'est domiciliée, je n'étais pas au courant de la situation.

J'ai fait le relevé du compteur de passage et boum consommation de 95m3 sur une période de 8mois.

Quelle a été la consommation en 2018 ?nombre de mois depuis l'entrée en jouissance de celui-ci ?

Boum de la consommation : origine ? une fuite ? des recherches ont été effectuées ? Le locataire entrant a été prévenu du problème?

Si cette forte consommation est anormale et résulte d'une fuite, cette fuite était normalement visible par le locataire (chasse d'eau par exemple) et ce dernier est responsable de n'avoir ni réparé ni avisé son bailleur de la nécessité de réparer si cela lui incombe.

La responsabilité du locataire ne peut être dédouanée que si cette fuite (à prouver) est due à un problème dans l'installation que le locataire ne pouvait pas détecter. Or, dans un immeuble, une fuite de 95 M3 dans une conduite aurait logiquement provoqué une réaction chez un CP de l'étage inférieur ou dans les caves...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

max11 a écrit :
GT a écrit :

Une tarification solidaire et progressive a été mise en place par VIVAQUA/HYDROBRU.
Le prix au mètre cube varie en fonction de la quantité consommée . Il tient compte également du nombre de personnes dans le ménage.
En ce qui concerne la fixation du nombre de personnes dans le ménage, Vivaqua/Hydrobu se base sur le registre national renseignant le nombre de personnes domiciliées au premier janvier de chaque année.


Il est évident que si un seul des membres du couple de locataire est repris au registre national le 1/1/2019, l'application de la tarification progressive ne tiendra compte que d'une seule personne dans le ménage.

Par ailleurs, existe un formulaire de relevé contradictoire à compléter en cas de déménagement.

L'a-t-il été à l'entrée du locataire ancien et du locataire nouveau ?

https://customers.vivaqua.be/wp-content … FRC-FR.pdf

Si le ménage du nouvel occupant ne comporte qu'une seule personne, pas de problème.
En revanche, si plusieurs personnes font partie du ménage, une mauvaise surprise l'attend en matière de tarification. Ce formulaire doit parvenir endéans les 15 jours ouvrables de la fin de l’occupation du locataire sortant.

Oups, GT qui répond à côté.... ça n'arrive pas souvent  tongue   wink  tongue

Il s'agit d'un compteur de passage, rien à voir avec Vivaqua !

edit battu par rexou

Le prix facturé pour la consommation relevée sur le compteur principal d'un immeuble prend en considération la composition de tous les ménages de cet immeuble.

Immeubles à appartements multiples : facturation de l’eau via un décompte de charges
Dans le cas où un immeuble n’est équipé que d’un seul compteur d’eau pour l’ensemble des appartements, la tarification solidaire devrait normalement être appliquée. Les administrations communales transmettent à Vivaqua les données concernant le nombre d’habitants à une adresse donnée. Vivaqua facture donc la consommation d’eau selon les tranches, comme dans toute autre habitation.

Il revient ensuite au gestionnaire de logement de répartir équitablement la facture totale entre les différents occupants:

si les logements sont équipés de compteurs de passage, il est supposé transmettre les compostions de ménage à la société chargée d’élaborer le décompte de charges
si les logements ne sont pas équipés de compteurs de passage, la répartition se fera selon une clé de répartition.

https://www.socialenergie.be/fr/eau/eau … ogressive/

Dernière modification par GT (06-09-2019 14:03:57)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Bodson a écrit :

Je parle juste de l'incontestablement du: la facture d'eau. Pour le reste, si cela peut faire pencher la balance (de la justice) ok..

Qui a fixé le montant de l'incontestablement dû pour 8 mois de consommation en 2019 ?
Vivaqua ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

GT a écrit :

Une tarification solidaire et progressive a été mise en place par VIVAQUA/HYDROBRU.
Le prix au mètre cube varie en fonction de la quantité consommée . Il tient compte également du nombre de personnes dans le ménage.
En ce qui concerne la fixation du nombre de personnes dans le ménage, Vivaqua/Hydrobu se base sur le registre national renseignant le nombre de personnes domiciliées au premier janvier de chaque année.


Il est évident que si un seul des membres du couple de locataire est repris au registre national le 1/1/2019, l'application de la tarification progressive ne tiendra compte que d'une seule personne dans le ménage.

Par ailleurs, existe un formulaire de relevé contradictoire à compléter en cas de déménagement.

L'a-t-il été à l'entrée du locataire ancien et du locataire nouveau ?

https://customers.vivaqua.be/wp-content … FRC-FR.pdf

Si le ménage du nouvel occupant ne comporte qu'une seule personne, pas de problème.
En revanche, si plusieurs personnes font partie du ménage, une mauvaise surprise l'attend en matière de tarification. Ce formulaire doit parvenir endéans les 15 jours ouvrables de la fin de l’occupation du locataire sortant.

Oups, GT qui répond à côté.... ça n'arrive pas souvent  tongue   wink  tongue

Il s'agit d'un compteur de passage, rien à voir avec Vivaqua !

edit battu par rexou

Dernière modification par max11 (06-09-2019 13:56:53)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

GT a écrit :

Une tarification solidaire et progressive a été mise en place par VIVAQUA/HYDROBRU.
Le prix au mètre cube varie en fonction de la quantité consommée . Il tient compte également du nombre de personnes dans le ménage.
En ce qui concerne la fixation du nombre de personnes dans le ménage, Vivaqua/Hydrobu se base sur le registre national renseignant le nombre de personnes domiciliées au premier janvier de chaque année.


Il est évident que si un seul des membres du couple de locataire est repris au registre national le 1/1/2019, l'application de la tarification progressive ne tiendra compte que d'une seule personne dans le ménage.

Par ailleurs, existe un formulaire de relevé contradictoire à compléter en cas de déménagement.

L'a-t-il été à l'entrée du locataire ancien et du locataire nouveau ?

https://customers.vivaqua.be/wp-content … FRC-FR.pdf

Si le ménage du nouvel occupant ne comporte qu'une seule personne, pas de problème.
En revanche, si plusieurs personnes font partie du ménage, une mauvaise surprise l'attend en matière de tarification. Ce formulaire doit parvenir endéans les 15 jours ouvrables de la fin de l’occupation du locataire sortant.

Je crois qu'il s'agit ici d'un bien qui se trouve dans une copropriété. Vivaqua facture la consommation totale de l'immeuble et un abonnement par appartement dans ce cas. Les compteurs individuels permettent la ventilation des frais par le syndic ou la société Ista/caloribel ou autre...

Et dans ce cas, la facturation est complètement indépendante de la composition du ménage. Le relevé du compteur de passage se fait entre parties concernée (bailleur/locataire sortant et bailleur/locataire entrant) souvent par photo et relevé lors de l'ELS/ELE.

Quoi qu'il en soit, peu importe la tarification : les frais de consommation facturés sont dus par le locataire au bailleur. Et peuvent (doivent) être prélevés sur la garantie locative.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

grmff a écrit :

A mon sens, vu que c'est un bail court en Région Bruxelloise non enregistré et sans mise en demeure de l'enregistrer, pourun bien immédiatement reloué, vous êtes en droit de réclamer un mois d'indemnité.

.. à moins qu'il ne résulte des échanges entre les parties que le bailleur a renoncé au congé de 3 mois et  à l'indemnité

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Bodson a écrit :

J'ai loué un appartement à un couple ( région Bruxelloise), en janvier 2018.
La dame s'est domiciliée, je n'étais pas au courant de la situation.

J'ai fait le relevé du compteur de passage et boum consommation de 95m3 sur une période de 8mois.

Quelle a été la consommation en 2018 ?nombre de mois depuis l'entrée en jouissance de celui-ci ?

Boum de la consommation : origine ? une fuite ? des recherches ont été effectuées ? Le locataire entrant a été prévenu du problème?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Une tarification solidaire et progressive a été mise en place par VIVAQUA/HYDROBRU.
Le prix au mètre cube varie en fonction de la quantité consommée . Il tient compte également du nombre de personnes dans le ménage.
En ce qui concerne la fixation du nombre de personnes dans le ménage, Vivaqua/Hydrobu se base sur le registre national renseignant le nombre de personnes domiciliées au premier janvier de chaque année.


Il est évident que si un seul des membres du couple de locataire est repris au registre national le 1/1/2019, l'application de la tarification progressive ne tiendra compte que d'une seule personne dans le ménage.

Par ailleurs, existe un formulaire de relevé contradictoire à compléter en cas de déménagement.

L'a-t-il été à l'entrée du locataire ancien et du locataire nouveau ?

https://customers.vivaqua.be/wp-content … FRC-FR.pdf

Si le ménage du nouvel occupant ne comporte qu'une seule personne, pas de problème.
En revanche, si plusieurs personnes font partie du ménage, une mauvaise surprise l'attend en matière de tarification. Ce formulaire doit parvenir endéans les 15 jours ouvrables de la fin de l’occupation du locataire sortant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Bodson a écrit :

Que pensez vous du fait d'avoir utilisé la caution pour me rembourser de la consommation d'eau? Est ce légal ou dois je reverser la totalité de la caution et attendre qu'ils me remboursent la consommation?
Légalement parlant, j'ai un doute sur cette pratique.
Merci,

C'est parfaitement normal et légal. La garantie couvre toutes les sommes dues par le locataire. Toutes. Y compris les consommations.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Bodson a écrit :

Je dois avouer que je ne veux pas de leurs argent.. Juste qu'il ne me contacte plus. Et l'affaire est réglée de mon coté.

Je parle juste de l'incontestablement du: la facture d'eau. Pour le reste, si cela peut faire pencher la balance (de la justice) ok..

Que pensez vous du fait d'avoir utilisé la caution pour me rembourser de la consommation d'eau? Est ce légal ou dois je reverser la totalité de la caution et attendre qu'ils me remboursent la consommation?
Légalement parlant, j'ai un doute sur cette pratique.

Merci,

J'aurais évidemment fait pareil.

Hors ligne

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Je dois avouer que je ne veux pas de leurs argent.. Juste qu'il ne me contacte plus. Et l'affaire est réglée de mon coté.

Je parle juste de l'incontestablement du: la facture d'eau. Pour le reste, si cela peut faire pencher la balance (de la justice) ok..

Que pensez vous du fait d'avoir utilisé la caution pour me rembourser de la consommation d'eau? Est ce légal ou dois je reverser la totalité de la caution et attendre qu'ils me remboursent la consommation?
Légalement parlant, j'ai un doute sur cette pratique.

Merci,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Personnellement, avec un locataire de mauvaise foi contre qui je dois aller en justice, je réclame tout ce que la loi me permet de réclamer.

Evidemment, c'est une règle non écrite. Si vous écrivez cela, vous serez retoqué par le juge. On ne peut déterminer que l'action en justice impose un surcoût. Le recours à la justice étant un droit, ce serait illégal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

A mon sens, vu que c'est un bail court en Région Bruxelloise non enregistré et sans mise en demeure de l'enregistrer, pourun bien immédiatement reloué, vous êtes en droit de réclamer un mois d'indemnité.

Hors ligne

Aime ce post :
Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

J'espère ne pas être trop brouillon dans mes réponses.

C'est le premier bien que je loue, je ne pensais pas arriver dans cette situation. C'est surement un manque de connaissance de ma part.

C'est en tombant que l'on se relève.

Merci pour votre patience et vos réponses.

Hors ligne

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Il aurait fallu qu'ils m'envoient un recommandé et que je n'y fasse pas suite, si je comprends bien ce qu'il est inscrit.

GT a écrit :
PIM a écrit :
Bodson a écrit :

Il s'agit d'un bail de 3 ans interrompu pendant la deuxième année.

L'absence d'enregistrement est dès lors sans incidence entre parties.

Je ne partage pas cette affirmation.

L'art.227 du code bruxellois du logement s'applique aux baux d'habitation.

Est visé  aussi visé, pour l'application de cet article, le bail de courte durée de  3 ans . Aussi longtemps qu'il n'a pas été enregistré, il peut être résilié par le preneur sans devoir respecter un délai de préavis de  3 mois et verser l'indemnité d'un mois.
Condition : afin de pouvoir résilier le bail de 3 ans ds ces conditions de délai et d'indemnité , le preneur devra préalablement envoyer une lettre recommandée à son bailleur ds laquelle il le met en demeure de faire enregistrer le bail et respecter un délai d'1 mois au moins après la date d'envoi de la mise en demeure.

Art. 227. Enregistrement

"L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.
Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré par le bailleur, les délais du congé ainsi que les indemnités dues par le preneur au bailleur en application des articles 237, § 5, alinéas 1er et 2, 238, alinéas 3 et 4, et 256, § 2, alinéa 2, ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur par voie recommandée, soit demeurée sans suite utile pendant un mois."

Art. 238. Baux de courte durée

"(...) 
Sauf prorogation, le bail d'une durée inférieure à six mois prend fin à l'expiration de la durée convenue.
Le bail d'une durée égale ou supérieure à six mois prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. Il peut être résilié à tout moment par le preneur, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer. Le bailleur ne peut mettre fin anticipativement au bail de courte durée qu'après la première année de location, et aux conditions prévues à l'article 237, § 2, moyennant un préavis de 3 mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer."

Hors ligne

Aime ce post :
Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Il s'agit bien d'un bail de résidence principale ?

Oui, c'est bien cela.

Qu'entendez-vous par domiciliation ?

Election de domicile comme dans votre dernière question.

Pourquoi êtes-vous surprise de la domiciliation de la dame ?

Je ne suis pas surpris pour elle mais que lui ne se soit pas inscrit à la commune.


Votre bail bail ne prévoit pas que les preneurs font élection de domicile ds le lieux pris en location ?

Tout à fait

Hors ligne

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau

Bonsoir à tous,

Voilà un bout de temps que je ne suis plus passé par ici.

J'ai un petit problème que j'essaye de régler sans que le ton ne monte mais ça commence à devenir difficile.

La situation:
J'ai loué un appartement à un couple ( région Bruxelloise), en janvier 2018.
La dame s'est domiciliée, je n'étais pas au courant de la situation.

J'ai reçu, il y a moins de 15 jours un recommandé me spécifiant qu'ils voulaient mettre un terme au contrat de bail de manière anticipé.
Pour moi pas de soucis. Dans la lettre, ils, enfin, elle a indiqué que la date de fin de bail est le 01/09/2019.

J'ai donc envoyé un email pour leurs dire qu'il y a une erreur dans la notification. Ils se sont organisé pour trouver un nouveau locataire.

J'ai rencontré un couple qui souhait rentrer rapidement, j'ai donc accepté.  Bail signé, pas encore enregistré.

Les anciens locataires sont partis le 31/08 et les nouveaux sont entrés le 01/09. Je n'ai pas eu le temps de faire un état des lieux avec les locataires sortant. J'en ai fait un avec les nouveaux. Que dois je faire à ce niveau?

J'ai fait le relevé du compteur de passage et boum consommation de 95m3 sur une période de 8mois. Je me retrouve avec un montant astronomique qui n'est pas couvert par les acomptes. La garantie locative n'avait pas été déposé sur un compte bloqué à leur demande.
Du coup, je leurs ai demandé de bonne foi si c'était bon si je déduisais le montant de l'eau de la garantie locative. Ils étaient ok.

Je leurs ai transféré le calcul complet maintenant: contestation et menace.

Que devrais je faire selon vous?

Un ami me parle de demander 2 mois pour résiliation anticipée de bail de 3ans dans la deuxième année..

J'espère avoir vos conseils éclairés.

Merci et bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres