forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Hirsute
Pimonaute
Inscription : 08-09-2019
Messages : 6

Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Bonjour à tous,

Je pense que cette discussion peut en intéresser plus d'un.
Je termine mes études et vais bientôt décrocher mon stage ipi. A quel montant pourrais-je prétendre du haut de mes 1,5 ans d'expérience en syndic ? J'ai également un poste en comptabilité.
Je pense connaitre la réponse mais préfère m'informer. Je connais le minimum via la documentation de l'IPI.

Maintenant, j'ai une question plus concrète : quand je serai indépendant et stage terminé, j'aurai 3 ans d'expérience.
Je gèrerai une 30/40aine de copropriété, de A a Z, incluant la comptabilité et tenue de certaines assemblées.
J'aurai également un petit pourcentage pour la partie courtage.
Je travaillerai exclusivement pour un seul bureau immobilier. (Montant fixe par mois donc)
Le montant sera à négocier, mais je n'ai aucune idée du montant auquel je peux prétendre au vu de mon expérience.

J'espère pouvoir compter sur des personnes pouvant faire part de leur expérience personnelle et anonyme de manière véridique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Charles

Ce message est destiné au petit indépendant et non au gérant d'agence qui aurait tendance à sous-estimer la valeur de notre travail et désagréments engendrés par celui-ci. Dès lors, cher patron, merci de vous abstenir tout commentaire non constructif.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Viser un première copropriété où vous demanderez +/- 20€ par appartement et par mois. Et si vous êtes bon, le bouche à oreille va fonctionner très vite!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Hirsute a écrit :

Maintenant, j'ai une question plus concrète : quand je serai indépendant et stage terminé, j'aurai 3 ans d'expérience.


Vous êtes stagiaire. Vous ne prestez pas actuellement en qualité d'indépendant ?

A ma connaissance, le stagiaire accomplit impérativement son stage en qualité d’indépendant . Son statut est celui d'un de travailleur indépendant et non d'un employé sous contrat.
Sa relation avec le maître de stage fait l'objet d'une convention de stage  qui est un contrat de prestations de services à titre d'indépendant.
Vous n'êtes pas affilié actuellement à une caisse d’assurances sociales ?
La rémunération du stagiaire dans le cadre du contrat de prestations de services est fixée librement par les parties mais elle doit respecter des minima.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Hirsute a écrit :

Bonjour à tous,


Je termine mes études et vais bientôt décrocher mon stage ipi.

Vous voulez dire que vous aller débuter votre stage (après des études)  ou que vous allez réussir votre stage ?

Dernière modification par GT (08-09-2019 15:51:35)

Hors ligne

Hirsute
Pimonaute
Inscription : 08-09-2019
Messages : 6

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

GT a écrit :
Hirsute a écrit :

Bonjour à tous,


Je termine mes études et vais bientôt décrocher mon stage ipi.

Vous voulez dire que vous aller débuter votre stage (après des études)  ou que vous allez réussir votre stage ?

Je vais commencer mon stage IPI.

Hors ligne

Hirsute
Pimonaute
Inscription : 08-09-2019
Messages : 6

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

GT a écrit :
Hirsute a écrit :

Maintenant, j'ai une question plus concrète : quand je serai indépendant et stage terminé, j'aurai 3 ans d'expérience.


Vous êtes stagiaire. Vous ne prestez pas actuellement en qualité d'indépendant ?

A ma connaissance, le stagiaire accomplit impérativement son stage en qualité d’indépendant . Son statut est celui d'un de travailleur indépendant et non d'un employé sous contrat.
Sa relation avec le maître de stage fait l'objet d'une convention de stage  qui est un contrat de prestations de services à titre d'indépendant.
Vous n'êtes pas affilié actuellement à une caisse d’assurances sociales ?
La rémunération du stagiaire dans le cadre du contrat de prestations de services est fixée librement par les parties mais elle doit respecter des minima.

Dans ce cas ci, je me projette dans le futur. Je ne serai bien évidemment plus stagiaire.
Il s'avère que le bureau pour lequel je vais travailler paye un fixe (et rien d'autre au niveau du syndic), même si je suis indépendant. C'est à dire que j'aurai un seul client : la société immobilière.
Pas de payement extraordinaire.

Ce que je cherche à savoir, c'est le montant qu'un autre (futur) collègue dans le même cas que moi touche en tant qu'indépendant. J'ai entendu parler de 3500€ brut/mois (en travaillant pour une seule société immobilière) pour gestion d'immeuble (40 copros, moyenne de 20/25 lots), suivi de A a Z (compta, technique, administratif, suivi de chantier,...), ce que je trouve peu.
Je ne suis pas attiré spécialement par l'argent, mais je trouve qu'un travail avec autant de responsabilités doit avoir un salaire en conséquence.

@Panchito, dans le cas ou je travaillerai à mon propre compte et monterai ma boite, je me référencerai à l'IPI. Je pense sincèrement que pour être un bon syndic, il faut 10 ans d'expérience... Pas tout de suite du coup.

Merci de votre retour en tout cas.

Hirsute

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Hirsute a écrit :
GT a écrit :
Hirsute a écrit :

Maintenant, j'ai une question plus concrète : quand je serai indépendant et stage terminé, j'aurai 3 ans d'expérience.


Vous êtes stagiaire. Vous ne prestez pas actuellement en qualité d'indépendant ?

A ma connaissance, le stagiaire accomplit impérativement son stage en qualité d’indépendant . Son statut est celui d'un de travailleur indépendant et non d'un employé sous contrat.
Sa relation avec le maître de stage fait l'objet d'une convention de stage  qui est un contrat de prestations de services à titre d'indépendant.
Vous n'êtes pas affilié actuellement à une caisse d’assurances sociales ?
La rémunération du stagiaire dans le cadre du contrat de prestations de services est fixée librement par les parties mais elle doit respecter des minima.

Dans ce cas ci, je me projette dans le futur. Je ne serai bien évidemment plus stagiaire.
Il s'avère que le bureau pour lequel je vais travailler paye un fixe (et rien d'autre au niveau du syndic), même si je suis indépendant. C'est à dire que j'aurai un seul client : la société immobilière.
Pas de payement extraordinaire.

Ce que je cherche à savoir, c'est le montant qu'un autre (futur) collègue dans le même cas que moi touche en tant qu'indépendant. J'ai entendu parler de 3500€ brut/mois (en travaillant pour une seule société immobilière) pour gestion d'immeuble (40 copros, moyenne de 20/25 lots), suivi de A a Z (compta, technique, administratif, suivi de chantier,...), ce que je trouve peu.
Je ne suis pas attiré spécialement par l'argent, mais je trouve qu'un travail avec autant de responsabilités doit avoir un salaire en conséquence.

@Panchito, dans le cas ou je travaillerai à mon propre compte et monterai ma boite, je me référencerai à l'IPI. Je pense sincèrement que pour être un bon syndic, il faut 10 ans d'expérience... Pas tout de suite du coup.

Merci de votre retour en tout cas.

Hirsute

La page suivante du site officiel belgium.be serait utile à lire et étudier d'urgence, ainsi que les pages auquel cette page réfère:

Faux indépendants

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Hirsute a écrit :

Même si je suis indépendant. C'est à dire que j'aurai un seul client : la société immobilière.

Effectivement, ceci n'est pas une construction admise légalement: vous serez ce qu'on appelle un "faux indépendant".

Comment allez-vous faire quand vous devrez remettre votre listing de clients annuel? Le fisc va tout de suite voir que vous n'avez qu'un seul client et que donc il a fraude sociale.

Vous n'allez tout de même pas commencer votre carrière en fraudant?

L'agence immobilière pour laquelle vous allez travailler n'est pas sérieuse.

Choisissez-en une autre qui vous offre un vrai stage IPI dans les conditions légales.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

L'agent immobilier DOIT être indépendant pour être agent immobilier. Comme les avocats.

Je ne pense pas que cela pose problème aux avocats. Pourquoi cela poserait problème aux agents immobiliers?

En ligne

Hirsute
Pimonaute
Inscription : 08-09-2019
Messages : 6

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

Voila, le problème c'est que je devrai être indépendant.
Quid alors de ce statut de faux indépendant ? Est-il applicable dans notre métier ? Je connais énormément d'indépendant AI travaillant pour un seul bureau... Sont-il tous en fraude dans ce cas ? Il y a une lacune au niveau de la loi dans ce cas, ou au niveau de l'IPI...

Agréable journée,

Hirsute

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

panchito a écrit :
Hirsute a écrit :

Même si je suis indépendant. C'est à dire que j'aurai un seul client : la société immobilière.

Effectivement, ceci n'est pas une construction admise légalement: vous serez ce qu'on appelle un "faux indépendant".

Comment allez-vous faire quand vous devrez remettre votre listing de clients annuel? Le fisc va tout de suite voir que vous n'avez qu'un seul client et que donc il a fraude sociale.

Vous n'allez tout de même pas commencer votre carrière en fraudant?

L'agence immobilière pour laquelle vous allez travailler n'est pas sérieuse.

Choisissez-en une autre qui vous offre un vrai stage IPI dans les conditions légales.


L'article 1 du modèle de la convention de stage proposé par l'IPI prévoit :
" La présente convention a pour objet l’encadrement du stagiaire par le maître de stage, en vue de le préparer à son inscription au tableau des titulaires en lui donnant la possibilité de se former à la pratique professionnelle et à la déontologie. La relation contractuelle organisée est celle d’une collaboration indépendante. Les conseils, l’assistance et la guidance du stagiaire, ainsi que les collaborations professionnelles nouées entre les parties excluent tout lien de subordination, la présente convention d’encadrement ne constituant pas un contrat de travail."
https://www.ipi.be/sites/default/files/ … tage_0.pdf

Panchito, avez-vous connaissance de cas où les administrations fiscales et sociales auraient, avec succès, requalifiés en faux indépendants les stagiaires IPI ?

Je suppose que vous n'ignorez pas la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier

"Art. 5.§ 1er.
(...)
Nul ne peut exercer en qualité d'indépendant, à titre principal ou accessoire, la profession d'agent immobilier intermédiaire ou syndic, ou en porter le titre, s'il n'est inscrit dans la colonne de la profession qu'il exerce du tableau des titulaires ou dans la colonne de la profession qu'il exerce de la liste des stagiaires.

Art. 8. Pour l'application de la présente loi, les agents immobiliers sont présumés, de manière irréfragable, exercer cette activité à titre indépendant.
  Il ne faut pas satisfaire aux obligations visées à l'article 5 pour exercer la profession dans les liens d'un contrat de travail et les personnes qui bénéficient de cette faculté ne sont pas autorisées à porter le titre professionnel."

En droit, la présomption irréfragable n'admet pas la preuve contraire.

Dernière modification par GT (09-09-2019 06:43:27)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

GT a écrit :

(…)

Je suppose que vous n'ignorez pas la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier

"Art. 5.§ 1er.
(...)
Nul ne peut exercer en qualité d'indépendant, à titre principal ou accessoire, la profession d'agent immobilier intermédiaire ou syndic, ou en porter le titre, s'il n'est inscrit dans la colonne de la profession qu'il exerce du tableau des titulaires ou dans la colonne de la profession qu'il exerce de la liste des stagiaires.

Art. 8. Pour l'application de la présente loi, les agents immobiliers sont présumés, de manière irréfragable, exercer cette activité à titre indépendant.
  Il ne faut pas satisfaire aux obligations visées à l'article 5 pour exercer la profession dans les liens d'un contrat de travail et les personnes qui bénéficient de cette faculté ne sont pas autorisées à porter le titre professionnel."

En droit, la présomption irréfragable n'admet pas la preuve contraire.

En somme tout revient à la définition du metier "agent immobilier".
Une référence officielle: Agent·e immobilier·ère
Une construction réelle (plainte non-traité par IPI) - (je simplifie): personne physique agréé comme intermédiaire IPI, travaille dans un cabinet comme employé avec le titre: "gestionnaire de dossiers" sous la direction du gérant, qui lui est agréé comme stagiaire syndic IPI depuis +3 ans.

Dernière modification par luc (09-09-2019 07:27:11)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

luc a écrit :

En somme tout revient à la définition du metier "agent immobilier".
Une référence officielle: Agent·e immobilier·ère
Une construction réelle (plainte non-traité par IPI) - (je simplifie): personne physique agréé comme intermédiaire IPI, travaille dans un cabinet comme employé avec le titre: "gestionnaire de dossiers" sous la direction du gérant, qui lui est agréé comme stagiaire syndic IPI depuis +3 ans.


Un site d'information sur les métiers ne remplace pas un texte légal.

"11 FEVRIER 2013. - Loi organisant la profession d'agent immobilier
Art. 2.Pour l'application de la présente loi, il faut entendre par :
4° agent immobilier
: celui qui exerce une ou plusieurs activités mentionnées aux 5°, 6° et 7° ;
5° intermédiaire : celui qui, pour le compte de tiers, prête une assistance déterminante en vue de réaliser un contrat de vente, d'achat, d'échange, de location ou de cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce;
  6° syndic : celui qui agit dans le cadre de l'administration et de la conservation des parties communes d'immeubles ou groupes d'immeubles en copropriété forcée, d'après les articles 577-2 et suivants du Code civil;
  7° régisseur : celui qui réalise pour le compte de tiers des activités de gestion de biens immobiliers ou de droits immobiliers, autres que celles de syndic;"

Art. 8. Pour l'application de la présente loi, les agents immobiliers sont présumés, de manière irréfragable, exercer cette activité à titre indépendant.
  Il ne faut pas satisfaire aux obligations visées à l'article 5 pour exercer la profession dans les liens d'un contrat de travail et les personnes qui bénéficient de cette faculté ne sont pas autorisées à porter le titre professionnel."

Le titre d'agent immobilier et la profession d'agent immobilier ds les lien d'un contrat de travail = des notions différentes.

Dernière modification par GT (09-09-2019 08:16:15)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant

stagiaire IPI, stagiaire avocat, stagiaire architecte = toujours sous le statut d'indépendant même avec un seul client (qui est très souvent le maitre de stage).
Rien d'illégal là-dedans et aucune possibilité de requalification en contrat de travail dans le cadre du stage

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres