forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

Bonjour,

Je possède depuis une quinzaine d'années un appartement rénové, avec garage et cave privés, bien situé et lumineux, dans un quartier résidentiel "classe moyenne" (fonctionnaires, enseignants, employés). Dans notre immeuble, les appartements sont en majorité occupés par les propriétaires, les gros travaux (mise en conformité des ascenseurs, remplacement de la chaudière) ont été faits et les charges sont très raisonnables.

Je ne suis pas agent immobilier, j'en prendrai un, j'espère compétent, mais je souhaite maximiser mes chances (pas le prix !) de trouver l'acheteur qui pourrait être intéressé par ce bien.

Donc, je me demande s'il y a des périodes pendant lesquelles le marché est plus actif et les ventes plus rapides et plus fluides. J'imagine qu'entre novembre et février, entre les journées courtes, les rues sombres, les crachins, les Fêtes en famille et les sports d'hiver, les acheteurs sont moins nombreux. Que de mars à juin, avec les beaux jours, ils prospectent et visitent dans les meilleures conditions. Et que juillet et août sont grillés à cause des grandes vacances (ou pas parce qu'on peut prospecter tranquillement car les communications sont rapides).

Existe-t-il des études sur le sujet? Le comportement des acheteurs est-il avant tout lié à la situation économique plus qu'à la saison? Ou, plus simplement, tout ceci serait-il imprédictible et il me reste à fixer un prix honnête et attendre l'acheteur intéressé (un seul me suffira, de toute façon).

Merci d'avance de partager vos avis.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

Vous faites les questions et les réponses...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

phil7578 a écrit :

Je possède depuis une quinzaine d'années un appartement rénové, avec garage et cave privés, bien situé et lumineux, dans un quartier résidentiel "classe moyenne" (fonctionnaires, enseignants, employés). Dans notre immeuble, les appartements sont en majorité occupés par les propriétaires, les gros travaux (mise en conformité des ascenseurs, remplacement de la chaudière) ont été faits et les charges sont très raisonnables.

Pour compléter la pub, vous pouvez localiser votre bien... lol

Votre raisonnement tient la route, mais il n'y a pas vraiment de "saison" des acheteurs. Si c'est à Bruxelles, je vous conseille un contrat sans exclusivité. Voire plusieurs agences sur le coup.

Mettez en vente. Et priez. Comme vous dites, un seul acheteur suffit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

rexou a écrit :
phil7578 a écrit :

Je possède depuis une quinzaine d'années un appartement rénové, avec garage et cave privés, bien situé et lumineux, dans un quartier résidentiel "classe moyenne" (fonctionnaires, enseignants, employés). Dans notre immeuble, les appartements sont en majorité occupés par les propriétaires, les gros travaux (mise en conformité des ascenseurs, remplacement de la chaudière) ont été faits et les charges sont très raisonnables.

Pour compléter la pub, vous pouvez localiser votre bien... lol

Votre raisonnement tient la route, mais il n'y a pas vraiment de "saison" des acheteurs. Si c'est à Bruxelles, je vous conseille un contrat sans exclusivité. Voire plusieurs agences sur le coup.

Mettez en vente. Et priez. Comme vous dites, un seul acheteur suffit.

Rexou ne fait, quant à lui, pas nécessairement les bonnes réponses (de mon point de vue) ;-)
Lire
https://www.pim.be/conseils/confier-lexclusivite/

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

Re-

Ce forum reste formidable (je m'y suis fait absent pour diverses raisons) par son enthousiasme et son pragmatisme. Je voulais me prémunir de toute publicité alléchante, j'aurais dû le préciser, car bien sûr comme à tout bien il y a des points faibles et des points forts. Pour répondre à la question : l'appartement est situé au Nord de Bruxelles (à Ganshoren pour être précis) et j'ai acheté là il y a 15 ans car cela correspondait à mes moyens. Je ne donne pas d'autres détails pour situer le bien car il n'est pas dans mes intentions de recruter un intermédiaire ou un acheteur ici, mais seulement de préciser/confirmer/factualiser "mon ressenti".

A ce stade, j'entends que la stratégie est de mettre les agents en concurrence (pour vendre vite? pour vendre au juste prix du marché?). Je rebondis sur l'idée que certaines agences font des visites collectives pour mettre les acheteurs en concurrence (j'ai participé à cela il y a 15 ans et j'avais compris que le but était, pour l'agence, de finaliser la transaction au plus tôt, ce qui n'était pas mon intérêt d'alors).

Avec mon amical souvenir (je suis absent ici depuis 2 ans environ mais je vous tiendrai informés, comme toujours).

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

Rexou ne fait, quant à lui, pas nécessairement les bonnes réponses (de mon point de vue) ;-)
Lire
https://www.pim.be/conseils/confier-lexclusivite/
----
Pas de "finger-pointing" ici, Rexou secoue parfois le cocotier et c'est productif si on se retire à temps (pour éviter la noix de coco...). Je suis convaincu sur l'avantage de l'exclusivité à la condition, bien argumentée dans la référence, d'avoir bien choisi son partenaire en affaires. Tous les critères exposés dans l'article me semblent pertinents et, si je ne devais pas confier l'exclusivité de la vente à une agence, il me semble que je remplacerai un problème (la vente à un client fiable) par un autre (une cacophonie sur le marché où mon bien finira "brûlé").

Revenons donc à ma question principale: Y-a-t-il un meilleur moment (saisonnier, économique) pour vendre? Et des études auraient-elles, à votre connaissance, approché la question?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

PIM a écrit :

Rexou ne fait, quant à lui, pas nécessairement les bonnes réponses (de mon point de vue) ;-)
Lire
https://www.pim.be/conseils/confier-lexclusivite/

Ben oui, je savais que cette position est toujours peu appréciée du côté de l'agent immobilier.

Désolé Mr PIM... je suis trop spontané.

Une bonne agence avec l'exclusivité est aussi une option... Mais encore faut-il trouver LA bonne agence.

Nous ne savons pas encore où se situe ce bien merveilleux ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

Je vois les réponses précédentes avec retard (ce qui arrive quand on est interrompu). Ganshoren... très belle commune : petite, verte et encore abordable. J'y vis aussi, depuis bien longtemps (MDH). La localisation et la qualité de l'immeuble ont aussi leur importance. Il existe des points noirs : CH.V, train... Un immeuble pas trop gros est un plus...

Concernant votre question principale, je ne sais pas si des études existent (il faudrait voir les statistiques des notaires et des agences)... mais on peut en effet supposer que le printemps est propice aux visites plus que l'hiver ou la période de vacances. Je ne pense cependant pas que le plus important soit le nombre de visiteurs.

Pour un appartement à Ganshoren, vous ne risquez pas trop la cacophonie inter-agences...

Pour ne pas me faire battre par Mr PIM, je dirais que vous pouvez temporiser en proposant votre bien à une bonne agence locale avec une sorte de semi-exclusivité... soit en vous réservant le droit de faire visiter et de vendre à titre personnel (en respectant une offre de départ et un plancher similaires bien sur).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Y-a-t-il de meilleures périodes pour vendre?

J'ai toujours entendu dire qu'il y avait beaucoup plus de visite au printemps, mais que le nombre d'acquéreur, lui, restait relativement constant. Les visiteurs vraiment prêts à signer, il y en a à toutes les saisons.

Avec le resserrement des conditions de crédit à partir de janvier, c'est peut-être le bon moment maintenant...

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres