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Entretien boiler

Poucet
Pimonaute
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Entretien boiler

Peut-être pourrez-vous me répondre ?
Je suis locataire à Liège d’un appartement depuis quelques années, le boiler électrique est très entartré puisqu’il ne fournit depuis quelques jour que peu d’eau chaude.
J’en ai informé le propriétaire qui m’a répondu qu’il est de ma responsabilité de faire l’entretien de son boiler
et de lui fournir une copie de la facture. Je ne le conteste pas.
Par contre et dans ce cas, peut-il lui-même fournir une ou des factures prouvant que le boiler a été entretenu durant les années avant qu’il soit propriétaire  et  durant la période qui a suivi, avant que je ne soit locataire de son appartement ?
Parce que dans le cas, ou il ne peut fournir aucune preuve sur l’entretien de ce boiler durant les années précédant mon arrivée, cela voudrait
dire me semble-t-il, qu’il est responsable d'une évidente négligence passée, concernant ce boiler et tente de m'en faire porter la chapeau.
Salutations

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grmff
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Re : Entretien boiler

Si cela fait quelques années que vous êtes locataire du bien, quel intérêt y-a-t'il à savoir de quand date le dernier entretien?

A mon avis, vous cherchez la petite bête.

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Poucet
Pimonaute
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Re : Entretien boiler

Propriétaire?

Simplement que si il n'y a aucune preuve d'entretien effectuée par le passé, cela semble normal que ce boiler ne soit plus en état de marche, au contraire, si le propriétaire avait une preuve d'entretien, ce boiler serait probablement encore en état de marche et sur base de cette preuve je ferai évidement l'entretien nécessaire.
Cela montre la négligence du propriétaire qui a acheté cet appartement sans se soucier de l'état du boiler via une facture d'entretien faite avant lui, qu'il a ou pas réclamée et dans ce cas il n'a pas eu lui même par soucis de prévoyance, la bonne idée d'envisager un contrôle / entretien du boiler pour ses futurs locataires.
Il a préféré se décharger de ses responsabilités sur le dos du futur locataire en invoquant le fait qu'il doit entretenir le boiler qu'il utilise.
En un mot il a surtout vu  le montant du loyer qu'il se mettait en poche.

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rexou
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Re : Entretien boiler

Poucet a écrit :

Propriétaire?

Simplement que si il n'y a aucune preuve d'entretien effectuée par le passé, cela semble normal que ce boiler ne soit plus en état de marche, au contraire, si le propriétaire avait une preuve d'entretien, ce boiler serait probablement encore en état de marche et sur base de cette preuve je ferai évidement l'entretien nécessaire.
Cela montre la négligence du propriétaire qui a acheté cet appartement sans se soucier de l'état du boiler via une facture d'entretien faite avant lui, qu'il a ou pas réclamée et dans ce cas il n'a pas eu lui même par soucis de prévoyance, la bonne idée d'envisager un contrôle / entretien du boiler pour ses futurs locataires.
Il a préféré se décharger de ses responsabilités sur le dos du futur locataire en invoquant le fait qu'il doit entretenir le boiler qu'il utilise.
En un mot il a surtout vu  le montant du loyer qu'il se mettait en poche.

Vous dites être locataire depuis "quelques années".

Vous êtes entré dans un appartement dont le boiler ne présentait aucune défectuosité. Il vous appartient de faire l'entretien annuel. Lors de l'état des lieux d'entrée (il y a quelques années) le boiler n'a pas suscité de votre part une remarque quant à un défaut de fonctionnement. Et il produisait de l'eau chaude à votre entière satisfaction.

Si ce boiler est actuellement entartré, cela résulte de votre seule négligence. Votre mauvaise foi n'y changera rien.


rexou

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panchito
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Re : Entretien boiler

Quand vous avez reçu votre rapport d'état des lieux d'entrée, il vous appartenait de signaler dans la quinzaine que le boiler était entartré et ne fonctionnait pas.

Si vous êtes locataire depuis des années, cette panne résulte évidemment de votre propre négligence et manque d'entretien!

L'entretien est évidemment toujours à charge du locataire!

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EP001
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Re : Entretien boiler

Son raisonnement est tout-à-fait valable et judicieux durant la première année.

Par contre quelques années après il ne peut plus tenir ce raisonnement. Il devait réclamer le document d'entretien à l'entrée dans les lieux.

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rexou
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Re : Entretien boiler

EP001 a écrit :

Son raisonnement est tout-à-fait valable et judicieux durant la première année.

Par contre quelques années après il ne peut plus tenir ce raisonnement. Il devait réclamer le document d'entretien à l'entrée dans les lieux.

C'est exact, le locataire POUVAIT demander le DERNIER document d'entretien. Ceci n'a de sens que si ce boiler présentait un signe de mauvais fonctionnement durant la première année d'occupation.

Venir "plusieurs années" plus tard est un non sens... et envisager d'avoir le droit de voir l'historique des entretiens sur plusieurs années avant le début du bail est franchement excessif et de mauvaise foi dans le but de se dégager de ses responsabilités.


rexou

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Poucet
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Re : Entretien boiler

L’honnêteté me semble-t-il n'est pas à sens unique.
Pour ma part, dès le départ je lui avait fait remarqué que ce boiler tôt ou tard, vu le degré de calcaire dans l'eau, amènerait à ce qu'il soit changé et il avait acquiescé, car j'ignorais et lui de même, que ce genre de boiler pouvait être entretenu.
Donc, concernant ce sujet, il y avait une ignorance partagée et lorsque je lui fait part du problème, là, il commence ses recherches, afin de savoir à qui vont les responsabilités, c'est de l'hypocrisie et sur cette base du "réglementaire" sur lequel il veut maintenant s'appuyer, lui même a fait preuve de négligence puisqu'il n'a évidement aucunes preuves d'entretiens lorsqu'il est devenu propriétaire et aucunes preuves d'entretien à son nom  avant de louer son appartement.
Bref,  au vu des réactions, je vois que chacun a sa vision
Reste à voir si ce boiler peut effectivement être entretenu, je ferai venir un spécialiste, je ne peux rester sans eau chaude.
Mais  quelque soit l'âge on apprend sur la nature humaine, notamment sur sa capacité à l'hypocrisie...

Dernière modification par Poucet (10-11-2019 11:43:28)

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EP001
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Re : Entretien boiler

Il est possible que le propriétaire n'ait pas fait l'entretien mais depuis le temps que tu utilises le boiler sans aucun entretien juridiquement la faute te reviendra en totalité.

Il aurait fallu lui faire remarquer par écrit que le boiler était déjà entartré mais comment peux-tu voir que le boiler était déjà entartré quand tu l'as reçu. Il faut le vider complètement ensuite l'ouvrir et voir le calcaire mais ce n'est pas une mince affaire.

Ce n'est pas parce que l'eau est calcareuse dans ta région que pour cela le boiler était entartré lorsque tu l'as reçu.

De plus rien ne dit que le boiler est hors d'usage. Il suffit peut-être de le détartrer. Si c'est le cas il te suffit de le détartrer et de le faire chaque année.

D'autre part tu es conscient que le degré de calcaire est élevé dans ta région et tu laisses tout en l'état sans faire de détartrage.

Le propriétaire pourra toujours dire que cela a été fait mais qu'il n'a plus le document vieux de quelques années.

Vous êtes là depuis quelques années (on ne sait pas combien) mais cela veut au minimum dire 2 ans.

Vu ce fait il y a plus de probabilité que l'entretien ait été fait il y a deux ans et que le manque d'entretien depuis votre entrée dans les lieux a causé le problème

Personnellement je ne comprend pas comment on peut réclamer au propriétaire de payer les frais de réparations d'un boiler alors que l'on a soi-même oublier de faire les entretiens réguliers. C'est une obligation du locataire.

Avant de demander l'intervention du propriétaire j'aurais d'abord fait détartrer le boiler, c'est la moindre des choses.

Si tu avais fait l'entretien la première année même que celui de l'année d'avant n'avait pas été fait tu n'en serais pas là.

Passer un entretien peut ne pas être trop dramatique  mais en passer plusieurs c'est autre chose.

Dernière modification par EP001 (10-11-2019 12:01:05)

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Poucet
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Re : Entretien boiler

Relisez bien ce que j'ai écrit.
Pour ma part il ne s'agit pas d’éviter l'entretien, je me moque bien du coût, je n'en suis pas là.
Je dit qu'il y a eu au départ une ignorance partagée sur le sujet et après coup il lui est facile de me répondre par mail " après recherche....etc "  en évoquant le "réglementaire", démontrant qu’effectivement il était ignorant ou négligeant sur le sujet.

Petit exemple, il avait reteinté les plaintes le long du mur et dont celle le long du mur de la pièce de séjour qui était était mal fixée, je lui avais fait remarqué. Ce qui veut dire que ce propriétaire a eu la bonne idée de reteindre les plaintes mais sans se préoccuper de la bonne fixation de celle-ci
Toute personne censée l,'aurait  refixée correctement, non, il a préférer qu'il soit noté dans l'état des lieux qu'elle était mal fixée... voilà le personnage.

Bien sur qu'il me reviendra de faire effectuer l'entretien de ce boiler, simplement du fait de la nécessité d'avoir de l'eau chaude

Dernière modification par Poucet (10-11-2019 13:43:59)

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EP001
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Re : Entretien boiler

Poucet a écrit :

Relisez bien ce que j'ai écrit.
Pour ma part il ne s'agit pas d’éviter l'entretien, je me moque bien du coût, je n'en suis pas là.
Je dit qu'il y a eu au départ une ignorance partagée sur le sujet et après coup il lui est facile de me répondre par mail "après recherche....etc"  en évoquant le "réglementaire"

Vous dites il ne s'agit pas d’éviter l'entretien, je me moque bien du coût, je n'en suis pas là.

C'est ce que vous avez fait, vous avez éviter depuis quelques années de faire l'entretien.

Je suis d'accord avec vous si il n'a pas fait l'entretien ce n'est pas très honnête.de sa part mais rien ne sert d'en discuter à ce niveau.

On vous explique ce qu'il en est aujourd'hui et quelle serait les possibilités pour vous de réagir.

Malheureusement il n'y a pas de solution vous resterez responsable du fait que le boiler ne fonctionne plus.

Il faut aussi admettre que même si le propriétaire avait fait l'entretien avant votre rentrée, vous en seriez au même point et ça c'est indiscutable.

Depuis le début je vous dit que vous aviez raison si le problème était apparu durant la première année ou si vous aviez la preuve par écrit de ce que vous avancé.
Mais quelques années après aucun juge ne vous donnera raison.

Si le boiler n'est pas complètement mort et si vous êtes un peu bricoleur vous pourriez le détartrez vous-même.

Si vous voulez avoir raison et aller devant le juge, celui-ci vous mettra en tord directement.

Il faudrait d'abord savoir si il suffit de faire un entretien ou si le boiler est définitivement hors service.

Si un entretien suffit vous vous en sortez bien et vous avez gagné quelques années d'entretien.

Si le boiler est hors service, il vous restera juste à voir avec le propriétaire s'il est d'accord de faire un partage des frais mais j'en doute car il a toutes les cartes en main.

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Poucet
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Re : Entretien boiler

savez vous,lire?
Pour la troisième fois, Il s'agit d'une ignorance partagée, en d'autres terme j'ignorait que ce type de boiler devait être entretenu et lui pareil,
puisqu'il me répond par mail  " après recherche....etc "

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bg1000
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Re : Entretien boiler

Ne faut'il pas tenir compte de l'amortissement? Un boiler n'est pas éternel.
C'est à l'utilisateur/locataire d'entretenir le bien et de prévenir le propriétaire des problèmes.

J'ai une locataire, qui me signale un problème et je prends action en concertation pour résoudre le problème.
Une pièce usée, un robinet plus réparable qui fuite, ...

Cela entretient de bonne relation et maintient le bien.

BG

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EP001
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Re : Entretien boiler

Poucet a écrit :

savez vous,lire?
Pour la troisième fois, Il s'agit d'une ignorance partagée, en d'autres terme j'ignorait que ce type de boiler devait être entretenu et lui pareil,
puisqu'il me répond par mail  " après recherche....etc "

Après recherche etc etc cela prouve juste qu'il ignorait que c'était une obligation de votre part mais pas qu'il ignorait qu'un boiler devait être détartré.

Mais vous avez le choix ou vous allez en justice où vous faites l'entretien en espérant que le boiler ne soit pas définitivement hors service.

Et s'il faut un nouveau boiler vous en serez également responsable malgré ce que vous en pensez.

Puisque votre bailleur ne veut rien entendre il ne vous reste pas d'autre solution mais si vous devez mettre un nouveau boiler  regardez bien à prendre exactement le même car là aussi il pourra tiquer.

dans tous bail il est inscrit que l'entretien de tous les appareils incombe au locataire.

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EP001
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Re : Entretien boiler

bg1000 a écrit :

Ne faut'il pas tenir compte de l'amortissement? Un boiler n'est pas éternel.
C'est à l'utilisateur/locataire d'entretenir le bien et de prévenir le propriétaire des problèmes.

J'ai une locataire, qui me signale un problème et je prends action en concertation pour résoudre le problème.
Une pièce usée, un robinet plus réparable qui fuite, ...

Cela entretient de bonne relation et maintient le bien.

BG


Bien sur qu'il faut tenir compte de la vieillesse sauf s'il y a faute du locataire.

Personnellement j'ai 3 petit boilers dans les studio d'étudiant depuis 10 ans et toujours rien à redire.

Si l'entretien est fait et qu'il y a ce problème je remplace à mes frais sans discuter et je ne réclame rien à mes locataires.

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rexou
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Re : Entretien boiler

Oui, nous savons lire. Vous ne pouvez pas invoquer l'ignorance, partagée ou non. Il est prévu dans tous les baux (lisez donc le vôtre!) que l'entretien du boiler et autres appareils est à charge du preneur. Vous ne saviez pas et vous n'avez pas entretenu depuis "quelques années".

Contactez donc un plombier et voyez l'étendue des dégâts. Espérez qu'un simple détartrage suffira et veillez à entretenir régulièrement à l'avenir.

Vous avez tord d'évoquer l'hypocrisie de votre bailleur. Vous avez été négligent et il est normal que vous en assumiez les conséquences. Vous vous doutiez d'ailleurs que ce boiler ne pouvait pas fonctionner sans être entretenu.

Vous nous demandez si nous savons lire, mais vous avez négligé de lire votre bail, alors que vous l'avez signé.


rexou

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panchito
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Re : Entretien boiler

Poucet a écrit :

savez vous,lire?
Pour la troisième fois, Il s'agit d'une ignorance partagée, en d'autres terme j'ignorait que ce type de boiler devait être entretenu

Vous êtes non seulement ignorant des lois, mais en plus vous faites preuve d'une indécrottable mauvaise foi!

Je pense que c'est vous qui ne savez pas lire. Dans tous les baux "standards" que je connais et notamment celui de PIM, il est indiqué noir sur blanc et en toutes lettres que le locataire entretiendra toute l’installation de chauffage et d'eau sanitaire.

Voir l'extrait ici (mais le locataire a encore bien plus à entretenir; lisez tout l’article à ce sujet!)

Il fera procéder, entre autres, à l'entretien des détecteurs de fumée requis, des cheminées et autres conduits d'évacuation, selon la fréquence requise par le mode de chauffage utilisé.Il procèdera à l'entretien des parties accessibles des installations sanitaires et au détartrage de la chaudière individuelle. Toutes les installations, conduites et appareils devront être maintenus par le Preneur en bon état de fonctionnement et devront être préservés du gel et autres risques habituels.Il sera tenu de faire curer les puits régulièrement (fosses septiques, citernes,...) et de nettoyer les tuyaux d'écoulement ainsi que les gouttières. Il remplacera toutes vitres brisées ou fêlées. Il entretiendra les volets.

Dernière modification par panchito (10-11-2019 15:51:54)

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grmff
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Re : Entretien boiler

Poucet a écrit :

savez vous,lire?
Pour la troisième fois, Il s'agit d'une ignorance partagée, en d'autres terme j'ignorait que ce type de boiler devait être entretenu et lui pareil,
puisqu'il me répond par mail  " après recherche....etc "

Je pense que nous savons lire.
Nous apprenons tous les jours, et votre propriétaire aussi. Malheureusement, ce n'est pas parce qu'il l'ignorait et que vous l'ignoriez aussi que cela vous exonère de votre responsabilité. C'est le loi d'une part, et c'est sûrement mentionné dans le contrat aussi.

Pour ce qui est d'un boiler électrique avec fourreau (donc pas ceux avec résistance thermoplongée), l'entretien est tout ce qui est de plus limité. Il suffit de contrôler l'anode (s'il y en a une), la remplacer si besoin, et pour le reste, d'attendre qu'il surchauffe... Une fois qu'il surchauffe, on l'ouvre (en mettant le moins d'eau partout que possible), on enlève le tartre présent, on change le joint et on remonte le tout.

Pour ce qui est des boiler avec résistance thermoplongée, il faut le faire "régulièrement", en fonction de la quantité de calcaire que vous allez retrouver. Si vous ne le faite pas régulièrement, l'appareil va surchauffer, et vous devrez remplacer la résistance thermoplongée.

Si vous ne montez pas trop la température de l'eau (soit en la laissant à 50°C max), vous aurez très peu de calcaire.

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GT
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Re : Entretien boiler

Tableau non exhaustif des réparations et des entretiens à charge des parties :

BOILERS ET CHAUFFE-EAUX ELECTRIQUES

A charge du Bailleur
Il répond du remplacement des éléments défectueux par suite d’usure normale, de vétusté, de cas fortuit, de force majeure ou de vice de placement.

A charge du preneur
Si présence d’un groupe de sécurité, le preneur est tenu de l’actionner régulièrement. Sauf clause contraire dans le bail, ce type d’appareil ne fait généralement plus l’objet d’un détartrage périodique.

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … atives.pdf

Arrêté du 28 juin 2018 du Gouvernement wallon fixant les modèles-type de baux, d'état des lieux d'entrée, de pacte de colocation ainsi que la liste non limitative des réparations locatives en exécution du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation

Dernière modification par GT (10-11-2019 17:19:27)

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EP001
Pimonaute bavard
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Re : Entretien boiler

GT a écrit :

Sauf clause contraire dans le bail, ce type d’appareil ne fait généralement plus l’objet d’un détartrage périodique.

Cela ne change pas grand chose puisque actuellement c'est inscrit dans la plupart des baux

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