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Messieurs bonjour,
Je me permets de soumettre les 2 problèmes suivants :
- Il y a plus de ans, la chaufferie centrale de la copropriété a été remplacée. Nous logeons dans l'appartement placé directement sous cette
chaufferie.
Après quelques mois, un raccord du boiler central a cédé et nous avons été sérieusement inondé. Les réparations ont été faites
et les assurances( privée et collective) sont intervenues.
Nous avons insisté à plusieurs reprises pour que le hall d'entrée commun à 3 copropriétaires, inondé lui aussi, soit rafraîchi puisque des
coulées de boue tâchent les murs et le tapis de sol. Des photos ont été prises par le syndic, des rappels ont été fait, le conseil s'est aussi
déplacé. Mais rien de bouge depuis le sinistre. (pour info, le syndic aurait du déposer un devis qui pouvait être inclus dans la déclaration
puisqu'il s'agissait du même sinistre)
- Autre problème, cette chaufferie nous perturbe beaucoup, et par rapport à l'ancienne, nous sommes victimes d'un bruit de vibration, sourd,
de basse fréquence ou d'infrasons. Ce bruit se transmet par la structure du bâtiment et diminue ou augmente suivant notre position dans
l'appartement.
Des membres du syndic sont venus à plusieurs reprises constater, et ont demandé l'intervention de l'installateur.Un circulateur aurait été
mis en cause. L'installateur serait venu mais ce bruit persiste tout autant.
La solution la plus solide, à mon sens, serait le placement de "silent-blocks" pour isoler phonétiquement l'installation.
Que pouvez-vous nous conseiller de faire, alors que le conseil et le syndic sont biens informés de ces 2 problèmes :
- Nouvelle (mais dernière) rencontre avec les personnes concernées
- Demande de confrontation avec la présence (d'un membre) du Conseil
- Appel d'un service compétent (ou officiel) en matière de lutte contre le bruit
- Courrier recommandé
- Suspension des paiements au syndic
Grand merci déjà pour vos éclaircissements.
Hors ligne
- Nouvelle (mais dernière) rencontre avec les personnes concernées
A mon avis cela ne changera rien puisque elles sont déjà au courant
- Demande de confrontation avec la présence (d'un membre) du Conseil
Le conseil n'a aucun pouvoir depuis la Loi de 2018( à qqs rares exceptions et sous conditions). le conseil ne peut que vérifier si le syndic a exécuté correctement les décisions prises par l'AG
- Appel d'un service compétent (ou officiel) en matière de lutte contre le bruit
A votre place, je m'adresserai au service compétent de Bruxelles environnement. un membre viendra déposer chez vous un appareil pendant 24h pour mesurer l'intensité du bruit. le service est en plus gratuit.
- Courrier recommandé:
d'abord démontrer, preuve à l'appui, que le bruit existe et dépasse la norme( élément de poids)
- Suspension des paiements au syndic
Surtout pas! cela n'a aucun sens ni intérêt. vous serez en défaut de paiement+ suites.
C'est mon avis
bàv
Dernière modification par MarcoBrux (14-11-2019 15:41:35)
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Comme je crois que votre immeuble est situé en Hainaut, je n'ai aucune expérience dans ce contexte, résidant à Bruxelles. Si effectivement Bruxelles Environnement est compétent alors je pourrais faire plus.
Néansmoins je crois qu'il serait plus utile d'aller au Salon de Copropriété ce 22 et/ou 23/11.
Des experts techniques y seront présent qui pouront peut-être vous donner gratuitement des conseils utiles pour situer ou solutioner votre problème.
Personellement je crois que c'est un problème d'assurance au niveau du contrat. Dans mon ACP on a eu un probléme semblable qui a pris plus d'un an a se règler (dégat d'eau au 8ème venant des parties communes avec impact sur la colonne complète, inclus un des deux ascenseurs hors service).
C'est que quand le CdC avait vérififié en détail que le syndic avait fait ce qu'il fallait et que les travaux "urgentes" ont été exécutés.
LE petit problème qui bloquait tout: changement de courtier sans l'accord de l'AG et cela au moment de la panne.
L'ancien et le nouveau se renvoyait la balle (et la facture).
Donc le CdC a 0% de mission de "commander/diriger" mais 100% de mission de "contrôle", donc contrôle en détail si nécessaire. Ce qui est probablement le cas ici. Le CdC ne doit pas croire les paroles du syndic, mais consulter les documents physiques et en faire rapport à l'AG. Le CdC n'a de pouvoir de contrôle que s'il travaille en collège.
Le CdC a le pouvoir de voir/consulter/copier tout. Il peut vérifier les différents étapes de la procédure des sinistres. N'oubliez pas qu'il n'y a qu'une "assurance incendie" qui couvre els parties communes et provatives.
En plus la Région Wallonne/Bruxeloise/Flamande contrôle d'une façon ou autre les "nuissances éventuelles" de certaines installations de chauffage. A Bruxelles c'est efficace (je viens de le constater cette année). Ayant été vers 2007/2008 à des réunions interrégionales préparatoires comme représentant d'un stakeholder je sais que les autres régions sont aussi efficace. Il suffit de s'informer et entreprendre les actions nécessaires. Consultez leur site "environnement".
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Bonjour Madame,
Mettez ces points à l'ordre du jour de votre prochaine AG
Et un autre concernant le choix d'un nouveau syndic (une *********** de préférence).
(Edit par Grmf! pour supprimer un critère de discrimination au regard de la loi et des droits humains)
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