forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colonne générale d'évacuation bouchée

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Colonne générale d'évacuation bouchée

Bonjour à tous

Il semblerait que la colonne générale d'évacuation soit bouchée. Se trouvant dans les communs, on constate de l'eau autour et l'odeur ne laisse pas de doute sur la provenance...

Quelle est la marche à suivre svp? je vais contacter un plombier demain si pas de solution trouvée car je ne voudrais pas faire traîner. Mais si quelqu'un a une idée, une méthode que je pourrais moi-même appliquer, je suis preneur.

Merci

Edit: après quelques recherches, je crains ne pas être équipé pour ce genre de problème...j'ai pris rdv avec un dépanneur, il passera demain.

Dernière modification par Sherlock (20-11-2019 20:24:58)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Colonne générale d'évacuation bouchée

Une colonne de décharge bouchée, c'est rare. Forcément, vu qu'elle est généralement d'un diamètre assez imposant (90 ou plus souvent 110)

Quand c'est bouché, il n'y a que l'exploration mécanique d'utile.
Dans les installations bien faites (récentes en général), il y a des "regards" proche des différents coudes. Ceux-ci permettent d'accéder à la tuyauterie facilement, via des bouchons à dévisser, et d'y insérer caméras et rats.
Sans cela, même un professionnel risque de devoir couper la tuyauterie, déboucher, pour ensuite replacer une pièce de raccord avec un manchon.
(Dans ce cas, il faut en profiter pour installer en même temps ces fameux regards)

Notez quand même que l'eau qui coule le long d'une décharge ne veut pas dire que le problème vient de là.
ll est plus fréquent d'avoir un soucis sur un piquage de cette décharge, ou un déboitement d'un raccord.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Colonne générale d'évacuation bouchée

J'ai eu le bonheur de subir des colonnes principales bouchées à plusieurs reprises. Débouchage par pression avec un pro dans certains cas. Par mon plombier et mon équipe dans d'autres, avec mon propre matos.

Cas général: c'est merdique et ça pue. Et c'est lingettes (ça devrait être interdit!!!), désodorisants wc qui se détachent et coincent dans les tuyaux, serviettes hygiéniques, Domex au lieu de PQ,  jouet en plastique de gosse,....

Pour les nouvelles constructions, cela peut aussi être des malfaçons (contrepentes, aérations en double ou manquantes,...)

Pour les urinoirs, c'est le tartre...

En ligne

Aime ce post :
Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Colonne générale d'évacuation bouchée

Himura a écrit :

Une colonne de décharge bouchée, c'est rare. Forcément, vu qu'elle est généralement d'un diamètre assez imposant (90 ou plus souvent 110)

Quand c'est bouché, il n'y a que l'exploration mécanique d'utile.
Dans les installations bien faites (récentes en général), il y a des "regards" proche des différents coudes. Ceux-ci permettent d'accéder à la tuyauterie facilement, via des bouchons à dévisser, et d'y insérer caméras et rats.
Sans cela, même un professionnel risque de devoir couper la tuyauterie, déboucher, pour ensuite replacer une pièce de raccord avec un manchon.
(Dans ce cas, il faut en profiter pour installer en même temps ces fameux regards)

Notez quand même que l'eau qui coule le long d'une décharge ne veut pas dire que le problème vient de là.
ll est plus fréquent d'avoir un soucis sur un piquage de cette décharge, ou un déboitement d'un raccord.

Vous avez tout juste, c'est exactement ce qu'il s'est passé: pas de regard malgré le fait qu'on ait tout rénové (mais ce fut exécuté par des incapables donc pas de surprise sur ce plan là), ils ont donc dû en créer un que je pourrai utiliser à l'avenir si cela se reproduit. Ils n'ont pas su me dire ce qui était la cause puisque c'est parti au tout à l'égoût mais je suis quasi certain que c'est dû au chantier et aux travailleurs qui se débarrassaient de déchets qu'ils n'auraient pas dû mettre aux chiottes (peinture etc.); encore une fois, pas de surprise sur ce plan là... big_smile

grmff a écrit :

J'ai eu le bonheur de subir des colonnes principales bouchées à plusieurs reprises. Débouchage par pression avec un pro dans certains cas. Par mon plombier et mon équipe dans d'autres, avec mon propre matos.

Cas général: c'est merdique et ça pue. Et c'est lingettes (ça devrait être interdit!!!), désodorisants wc qui se détachent et coincent dans les tuyaux, serviettes hygiéniques, Domex au lieu de PQ,  jouet en plastique de gosse,....

Pour les nouvelles constructions, cela peut aussi être des malfaçons (contrepentes, aérations en double ou manquantes,...)

Pour les urinoirs, c'est le tartre...

On sent le vécu (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots big_smile ). Avec le recul, je regrette de ne pas l'avoir fait moi-même car ce n'était vraiment pas sorcier. Je suis pourtant toujours partant pour découvrir et faire moi-même mais ce projet m'apporte tellement d'ennuis que la motivation n'est pas au beau fixe. Merci pour le contact smile

Dernière modification par Sherlock (28-11-2019 13:35:13)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres