forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Devis de réparation de chaudière

parano
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-05-2012
Messages : 3

Devis de réparation de chaudière

Bonjour à tous!

J'ai une simple question concernant un devis de réparation d'une chaudière vetuste (22 ans) à remplacer car ne fonctionne plus, le locataire a fait venir un technicien pour analyse mais celle ci etant irréparable un devis a été établi de 150 euros payé par le locataire.

Ma question est , qui paie le devis de remplacement de la chaudière?

Le locataire, ou le propriétaire?

Merci d'avance.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Devis de réparation de chaudière

1 ére fois que j'entends qu'un professionnel  fait payé un devis pour remplacement d'une chaudière
Vous a t'il prévenus que le devis était payant ? avez vous reçu un détail de ce devis: descriptif du type de chaudière et du bruleur, un détail complet de la prestation main-d’œuvre pour l'enlèvement de l’ancienne chaudière, a t'il prévus un nouveau tubage de la cheminée.
Ce devis devrait au moins faire 4 pages et accompagné du descriptif complet de la chaudière avec prospectus explicatif  fournit gratuitement par le fabricant.
Imaginé vous un seul instant que vous demandiez 5 devis a d’autres entrepreneurs chauffagiste agréé, vous vous seriez  probablement payé un nouveau brûleur pour l'ancienne chaudière.
Non le devis n'est pas a la charge du propriétaire sauf si vous l'aviez prévenus a l'avance et que celui-ci vous a donné son accord verbal.

Dernière modification par jacq (01-01-2020 08:41:48)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Devis de réparation de chaudière

Un devis payant?

Vous êtes sur que ce n'est pas l'entretien?

Vous avez demandé une copie / photo de ce devis et de la facture qui l'accompagne?

Hors ligne

Aime ce post :
parano
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-05-2012
Messages : 3

Re : Devis de réparation de chaudière

Merci pour vos réponses, donc en fait à la base on les a appelés pour un probleme de chaudiere qui ne demarre plus, le gars est venu et a un peu chipoté et ensuite il a dit qu'elle avait 22 ans irréparable et ensuite établi un devis pour le remplacement, et demandé 150 euros, c'est un peu cher si c'est plutot une visite-devis je dirais, pensez vous que du coup on puisse exiger de déduire ce montant du devis si on installe la chaudiere chez eux?

Ce qui est fou ce sont les prix, celui ci demande 3800 euros pour une chaudiere atmo 25kw alors que mon chauffagiste d'entretiens annuels pour une vaillant atmo 24kw, 2400 euros....

Prix tout compris, comme quoi il faut toujours établir plusieurs devis....

Hors ligne

parano
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-05-2012
Messages : 3

Re : Devis de réparation de chaudière

jacq a écrit :

1 ére fois que j'entends qu'un professionnel  fait payé un devis pour remplacement d'une chaudière
Vous a t'il prévenus que le devis était payant ? avez vous reçu un détail de ce devis: descriptif du type de chaudière et du bruleur, un détail complet de la prestation main-d’œuvre pour l'enlèvement de l’ancienne chaudière, a t'il prévus un nouveau tubage de la cheminée.
Ce devis devrait au moins faire 4 pages et accompagné du descriptif complet de la chaudière avec prospectus explicatif  fournit gratuitement par le fabricant.
Imaginé vous un seul instant que vous demandiez 5 devis a d’autres entrepreneurs chauffagiste agréé, vous vous seriez  probablement payé un nouveau brûleur pour l'ancienne chaudière.
Non le devis n'est pas a la charge du propriétaire sauf si vous l'aviez prévenus a l'avance et que celui-ci vous a donné son accord verbal.

Merci pour vos réponses, donc en fait à la base on les a appelés pour un probleme de chaudiere qui ne demarre plus, le gars est venu et a un peu chipoté et ensuite il a dit qu'elle avait 22 ans irréparable et ensuite établi un devis pour le remplacement, et demandé 150 euros, c'est un peu cher si c'est plutot une visite-devis je dirais, pensez vous que du coup on puisse exiger de déduire ce montant du devis si on installe la chaudiere chez eux?

Ce qui est fou ce sont les prix, celui ci demande 3800 euros pour une chaudiere atmo 25kw alors que mon chauffagiste d'entretiens annuels pour une vaillant atmo 24kw, 2400 euros....

Prix tout compris, comme quoi il faut toujours établir plusieurs devis....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Devis de réparation de chaudière

Parano a écrit :

on les a appelés

Qui exactement? D'abord vous dites que c'est votre locataire puis vous dites "on"...

En principe c'est celui qui appelle, qui paie.

Maintenant, dans votre bail, vous n'aviez pas stipulé le chauffagiste agréé auquel votre locataire devait faire appel pour l'entretien et les pannes?
Si c'est une chaudière de qualité, elle peut tenir bien plus longtemps que 22 ans (Viessmann, Buderus, Saint-Roch...)
Évidemment pour chauffer toute une maison, une telle chaudière + installation coûte facilement 6.000 à 7.000€...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Devis de réparation de chaudière

panchito a écrit :
Parano a écrit :

on les a appelés

Qui exactement? D'abord vous dites que c'est votre locataire puis vous dites "on"...

En principe c'est celui qui appelle, qui paie.

Maintenant, dans votre bail, vous n'aviez pas stipulé le chauffagiste agréé auquel votre locataire devait faire appel pour l'entretien et les pannes?
Si c'est une chaudière de qualité, elle peut tenir bien plus longtemps que 22 ans (Viessmann, Buderus, Saint-Roch...)
Évidemment pour chauffer toute une maison, une telle chaudière + installation coûte facilement 6.000 à 7.000€...


Je doute fortement qu'on puisse imposer une entreprise.
Si le locataire fait appel à un technicien qualifié (éventuellement agréé par la marque également), quel serait le problème ? Il a le droit de mettre en concurrence.

Une "chaudière de qualité" qui tient bien plus que 22 ans... c'est une généralisation pleine d'ignorance.
La durée de vie dépend très essentiellement du type de chaudière (mazout, gaz, condensation, rendement), de son utilisation, du type d'entretien réalisé, etc.
Pour votre information, les chaudières "de marque" actuelle, gaz, condensation, ont une durée de vie estimée à 10 ans. Elles n'ont plus rien à voir avec les vieilles chaudière mazout de papy qui ne contenaient jamais qu'un brûleur et une chambre de combustion.

PS : si vous payez 6000 € le placement de vos chaudières, je veux bien prendre vos commandes et sous-traiter, avec garanties  angel

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Devis de réparation de chaudière

parano a écrit :
jacq a écrit :

1 ére fois que j'entends qu'un professionnel  fait payé un devis pour remplacement d'une chaudière
Vous a t'il prévenus que le devis était payant ? avez vous reçu un détail de ce devis: descriptif du type de chaudière et du bruleur, un détail complet de la prestation main-d’œuvre pour l'enlèvement de l’ancienne chaudière, a t'il prévus un nouveau tubage de la cheminée.
Ce devis devrait au moins faire 4 pages et accompagné du descriptif complet de la chaudière avec prospectus explicatif  fournit gratuitement par le fabricant.
Imaginé vous un seul instant que vous demandiez 5 devis a d’autres entrepreneurs chauffagiste agréé, vous vous seriez  probablement payé un nouveau brûleur pour l'ancienne chaudière.
Non le devis n'est pas a la charge du propriétaire sauf si vous l'aviez prévenus a l'avance et que celui-ci vous a donné son accord verbal.

Merci pour vos réponses, donc en fait à la base on les a appelés pour un probleme de chaudiere qui ne demarre plus, le gars est venu et a un peu chipoté et ensuite il a dit qu'elle avait 22 ans irréparable et ensuite établi un devis pour le remplacement, et demandé 150 euros, c'est un peu cher si c'est plutôt une visite-devis je dirais, pensez vous que du coup on puisse exiger de déduire ce montant du devis si on installe la chaudiere chez eux?

Ce qui est fou ce sont les prix, celui ci demande 3800 euros pour une chaudiere atmo 25kw alors que mon chauffagiste d'entretiens annuels pour une vaillant atmo 24kw, 2400 euros....

Prix tout compris, comme quoi il faut toujours établir plusieurs devis....

Si  un devis est payant et que vous recevez un  détails complet de la chaudière et bruleur compris, je pense que vous pouvez le déduire, si le prix vous convient et que le chauffagiste est agréé,cela peut ce négocier.
Une chaudière en fonte n'est pas vielle si elle est bien entretenue, sauf le bruleur qui tout les dix ans doit ce changer,mais actuellement les chaudière sont de nouvelle génération et il faut obligatoirement tubé la cheminée.Il est difficile de trouver un bruleur d'ancienne génération.
Un prix moyen de 6000 € me semble correcte, une chaudière +- 3500€ + placement 1500€+ tubage 1000€ ne pas oublier qu'il faut ramoner la cheminée avant le tubage et mettre un nouveau chapeau au dessus de la cheminée + échafaudage si la cheminée est haute.
Dans le prix vérifiez si la modification du circuit d’eaux chaude est prévue, car parfois cela réserve des surprises et vous pourriez devoir remplacer de nombreux tuyaux non adapté a votre nouvelle chaudière.
Créez vous un mini cahier de charge et faite appel d'offre au près de 3 chauffagistes.N'oubliez pas qu'il  y a plusieurs grandeurs de chaudière et la puissance en kw et en fonction de la grandeur de votre maison et du type du boiler d'eau chaude que vous connecté a votre chaudière.
Oubliez pas qu'a partir de 2020 il faudra obligatoirement un certificat de conformité de votre chaudière et une facture d’entretien certifiée par un chauffagiste idem pour votre citerne

Dernière modification par jacq (01-01-2020 17:53:05)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Devis de réparation de chaudière

2400€ pour une chaudière atmo 25kW, c'est pas spécialement bon marché. Alors, le premier devis à 150€, c'est de l'arnaque pure, tant pour les 150€ que pour le devis.

En outre, sauf pour un appartement avec cheminée commune, ces chaudières sont interdites. Les chaudières à condensation, à peine plus chères, sont devenues obligatoires, et consommeront 10 à 20% de moins. Donc, même pour le 2eme devis, on peut se poser la question de savoir si la solution technique est adaptée...

Une chaudière atmo 24kW, c'est 650€ en criant fort. (Hors placement!)
La pose d'une chaudière condensation coûtera la même chose. Il y aura en plus le tubage...

J'ai payé 250€ pour le placement et 650€ pour le tubage. Hors chaudière, plaque, pompe de relevage, accessoires, pièces d'adaptation,...

Voilà, cet avis était gratuit...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres