forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



opinion, options pour une expulsion

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

opinion, options pour une expulsion

Bonjour à tous.
J'ai un ami dans le petrin - je me permets de lancer le debat a sa place - que feriez vous?

Contexte:  Il est le propriétaire, en possession d’un jugement qui résilie le contrat de bail d'un locataire (du CPAS) qui ne paye pas son loyer, et il veut pas demenager.  Le juge a premierement condamné le locataire à payer les arriérés de loyer - ensuite a signé son ordre d'expulsion pour non-suivi.  L'expulsion - c'etait deja il y a 1 mois. 

Options (on voit 3, autres?):
----
(1) Faire appel à un huissier de justice pour procéder à son expulsion .
Ca implique deux mois de plus de loyer non payé ainsi que les frais du huissier, du serrurier, de policiers, des déménageurs — l’un d’un l’autre 4500-5000€.   Apparement le delai est du aux equipes de polices qui doivent etre presentes - qui sont submergées par ce genre d'appels.

** À ce propos, avez-vous un huissier efficace et (et pas trop cher ...) dans la région de Charleroi.

(2) Réussir à convaincre le locataire de partir — improbable.
Mais ça m’étonnerait d’y arriver car il n’a nulle part où aller, en plus il est insolvable/et alcoholo. 

(3) Le faire expulser à la turque (mettre ses meubles dans la rue avec une equipe de "demenageurs") - quel est le risque qu'on prend reelement?
Il est insolvable...

Merci à tous pour votre temps et vos conseils.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : opinion, options pour une expulsion

Perso, je penche plus pour le 1 ; bien que l'ensemble des frais annoncé me semble trop élevé (1200 € pour huissier, serrurier, etc.) + loyers impayés.

Mais je connais 3 personnes qui ont choisit l'option 3, avec succès. Et s'en félicitent.
Naturellement, tout le monde y pense, mais ça ne se dit pas, et ne se conseille pas.
Le dernier a été malin : il avait un jugement de fin de bail. Puis il a attendu que le locataire parte un jour faire une course. Il est rentré avec 2 amis, ont vidé les lieux en triple vitesse, et changé le barillet.
Il a ensuite indiqué que le locataire était parti - comme de juste, vu la fin de bail actée - et qu'il avait repris possession des lieux, tout simplement.
Naturellement, il a fait une croix sur les dégâts locatifs (d'un insolvable…)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : opinion, options pour une expulsion

Le jugement a-t-il été signifié ?

Hors ligne

Lakatus
Pimonaute
Inscription : 12-01-2020
Messages : 6

Re : opinion, options pour une expulsion

Bonjour, entre temps j’ai activé mon compte. Oui le jugement a été signifié . Vu qu’il y avait 3 mois d retard, j’ai aidé le locataire à constituer un dossier pour le cpas qui a payé les 3 mois d’arriérés. Ensuite le locataire a payé le mois de décembre, mais maintenant il est rentré en mode.. “Je ne suis plus expulsable, je ne paye pas/plus. “
En ce qui concerne le prix de votre huissier pouvez-vous m’envoyer vers le votre?
Car j’ai eu une précédente expulsion via huissier ;
1250€ provisions +100€ après.
600€ déménageurs. Pas de police, pas de serrurier car j’avais la clé.
Bàv,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : opinion, options pour une expulsion

J'ai mentionné le prix que j'ai payé pour l'expulsion. A Charleroi.

Soit vous considérez que le bail est fini et allez au bout des choses, soit vous refaites un bail.

Signifiez et expulsez, c'est plus rapide que vous ne le pensez

En ligne

Lakatus
Pimonaute
Inscription : 12-01-2020
Messages : 6

Re : opinion, options pour une expulsion

Merci pour vos réponses,

Finalement j'ai opté pour l'expulsion via huissier, mais pas avant d'avoir appelle plusieurs pour demander des infos.
Ce qui est étonnant c'est que les tarifs et le délai varie du simple au double.
En tous les cas le fait d'avoir consulté ce forum m'as bien aidé.  Comme disait Coluche dans son sketch... Un homme averti en vaut deux!

Merci a tous et a bientôt pour des nouvelles aventures wink

Dernière modification par Lakatus (14-01-2020 17:08:06)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : opinion, options pour une expulsion

A noter que vous pouvez encore tenter la sortie amiable. C'est tout ça de dépense qu'il n'aura pas. Et s'il ne comprend pas, tant pis pour lui. Vous aurez fait ce que vous pouvez.

En ligne

Aiment ce post :
Lakatus
Pimonaute
Inscription : 12-01-2020
Messages : 6

Re : opinion, options pour une expulsion

@grmff
No way!
Hier soir je suis aller dans "son appartement" et j'ai essayer par tous le moyens de l’amener a la raison en lui expliquant que je suis la en ami; lui éviter l'expulsion et tous les ardoises qui vont faire que sa vie sera foutue.
Non seulement il n'as rien compris, mais en échange il m'as menacé avec un sabre de samouraï, d'un mètre. Il l'as tourné autour de moi, touchant le sol et le plafond de la pièce gueulant comme si il était mordu par un serpent... J'ai même hésité d'aller porter plainte pour tentative de meurtre...
Enfin, d'ici 15/02 il sera dehors et le 1er mars j'aurais un nouveau locataire, j’espère un bon!

Ps. a la base il était en couple le bail est signé des deux, elle l'as quitté l’été dernier car monsieur est violent, heureusement elle est solvable je risque de récupérer qq chose.

Sinon, il n’y a pas une base de données, un forum, un site, ou on peut ajouter les noms des locataires de ce genre?  Il est connu des autorités pour des faits similaires, mais tous le monde n'y a pas accès...

Dernière modification par Lakatus (14-01-2020 19:19:48)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : opinion, options pour une expulsion

Vu le résultat de votre tentative de sortie amiable, arrêtez vous là, et prévenez l'huissier, histoire que la police soit présente dès le début de l'expulsion qui risque de mal se passer.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : opinion, options pour une expulsion

La séduisante option de Himura semble risquée dans le cadre d'un "protégé" du cpas.

Le dialogue est une perte de temps et d'argent.

L'expulsion, si besoin "au karcher" avec police et huissier est la seule issue si le locataire refuse tout départ volontaire.

Hors ligne

Lakatus
Pimonaute
Inscription : 12-01-2020
Messages : 6

Re : opinion, options pour une expulsion

Parler a un con c'est un peu comme se masturber avec une rape a fromage; beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
Depuis que le huissier lui a rendu visite, j'ai reçu plein d'appels, de message de menace a la con, qui valent quedalle...
Mais avec tout le mal que je me suis donné pour lui éviter ça, maintenant je peux dire qu'il n'auras que ce qu'il mérite; quant a moi...
Moi, j'aurais un grand sourire aux lèvres le jour de son expulsion!

Dernière modification par Lakatus (19-01-2020 23:07:50)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : opinion, options pour une expulsion

Dites surtout bien à l'huissier d'attendre un mois avant de faire quoi que ce soit avec le locataire. Histoire qu'il ne fasse pas appel ou opposition.

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : opinion, options pour une expulsion

grmff a écrit :

A noter que vous pouvez encore tenter la sortie amiable. C'est tout ça de dépense qu'il n'aura pas. Et s'il ne comprend pas, tant pis pour lui. Vous aurez fait ce que vous pouvez.

Certain locataire connaisse bien la procédure et ils exploitent cette faille pour continuer a ce loger gratuitement durant 2 a 3 mois supplémentaires
Il n'ont rien a perdre ils sont insaisissable
Les plus cons c'est nous les propriétaires qui relouons parfois a un autre locataire de ce même genre mad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres