forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Allège basse, conformité

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Allège basse, conformité

Bonjour à tous,

il vient l’heure de poser les châssis fin du mois dans ma construction de 2 appartements ...mais j’ai constaté une erreur sur la hauteur d’allége par rapport au plan. Désolé pour la tartine ;-)


En effet, sur le plan, la hauteur d’allége du 1er apparemment est de 90 cm et du second appartement est de 80 CM.

Le problème est qu’il m’a pris de mesurer la hauteur de l’allège alors que
1)le maçon avait le plan
2) l’architecte vient seulement quand je lui demande de vérifier le bon déroulement et fait un rapport
3)la personne des châssis avait aussi le plan.

J’ai donc mesuré cette allège du hourdis jusqu’au bloc où va poser les chassis.

il fait savoir qu’une chape de 16 cm est prévue et c’est là qu’arrive la surprise...

Au premier, la mesure du hourdis au bloc est de 106 cm , parfait ! Car si j’enlève les 16 cm de chape, l’ajouté de la tablette et les 5 cm du dormant, on est bien réglementaire

Pour le second, je mesure 83 cm ! ( alors que l’allége doit faire 80 cm ) mais il faut enlever la chape de 16 cm...ce qui laisse 67 cm ... ( +tablette et dormant, ont doit être à 74 cm ). Je précise que les châssis au deuxième n’ont pas de seuil car c’est un truc esthétique qu’à fait l’architecte avec un panneau renolit qui vient entre le châssis de l’étage du dessous )

Moi je n’ai rien remarqué car n’étant pas du métier, je laisse les professionnels se conformé et si question de voir avec l’architecte...

Les châssis ont été commandés et je constate que sur le bon de commande pour le deuxième appartement , le monsieur a pris les mesures de l’encadrement ( qui sont plus grand de 10 cm en hauteur que les fenêtres du plan, sûrement que le maçon voulait laisser de l’espace pour les placer).

Alors appel au maçon, je lui demande pourquoi c’est si bas ==> Il me dit que c’est la personne des châssis qui prend les mesures et si il faut rajouter un bloc je le fais ... euh oui bizarre

Je contacte la personne des châssis et je lui explique que les mesures sont celles de l’encadrement mais pas du plan ... et que l’allège n’est pas respectée ... je lui dit notamment que le maçon m’a fait savoir qu’il a laissé plus grand pour donner l’espace nécessaire et qu’au cas où, il pouvais remonter un bloc ... la personne des châssis me dit que ce n’est jamais comme ça ... et que les châssis sont déjà fabriqués et prêt à être installé fin du mois


Je sonne à mon architecte qui lui comprend la situation ( il comprend toujours mais combien d’erreurs j’ai pu relever alors que lui ne fait même pas attention ! ) , il me dit qu’il passera à la semaine mais qu’on pourrait envisager des gardes corps si inférieur à 80 cm ...

Ce qui ne m’arrange pas esthétiquement, surcoût , ...

Je précise que les poignées des châssis sont tous à boutons pour la sécurité mais je ne pense pas qu’elle soit feuilleté ( si ajout de garde corp )

qu’en pensez-vous ? Des conseils ? Qui aurait dû vérifier ? Est-ce grave ? Ça me désole que je paie des gens pour finalement revérifier moi même !

Hors ligne

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Allège basse, conformité

plantecaudex a écrit :

Désolé, finalement j'ai toujours trop de question en tête ahaha mais est ce que la largeur du seuil de fenêtre est pris en compte également ? Car dans mon cas par exemple elle est quand même de + de 40cm


Je vois que le sujet vous interpelle énormément ;-)

Dans mon cas , j’ai prévenu l’architecte vendredi qui a dit qu’il passerait ... à ce jour, pas de nouvelles, rien ( comme d’habitude)

Soit il va me proposer de mettre des gardes corps ( ok mais qui va payer ce surplus et cette négligence)

Soit je pars en croisade pour savoir qui devra payer pour remplacer les châssis commandé ( architecte, entrepreneur où le monsieur des châssis )... je rappel que tous avaient les plans ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Allège basse, conformité

plantecaudex a écrit :

Désolé, finalement j'ai toujours trop de question en tête ahaha mais est ce que la largeur du seuil de fenêtre est pris en compte également ? Car dans mon cas par exemple elle est quand même de + de 40cm

La question ne s'est jamais posée dans mon cas. J'imagine que, comme c'est pour éviter les défenestrations d'enfants, la largeur n'aura pas d'influence...

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres