forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

hugues2
Pimonaute
Inscription : 31-01-2018
Messages : 10

Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

Bonjour,

J'ai un locataire indiquant ne pas être en état de payer les 2 derniers mois de loyer et demandant d'utiliser la garantie locative.

C'est clair que la garantie locative n'est pas prévue pour le paiement des loyers mais bien les dégâts locatifs.

Quelle est selon vous la procédure à suivre ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

Rappel des règles de paiement du loyer, et si un mois de retard, justice de paix. Vous ne le faites pas? Vous prenez les risques de ne pas être payé et des dégâts locatifs.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

Difficile de faire pleurer un caillou. Tentez de lui faire payer autant que possible, mais inutile d'aller en justice dès maintenant.

Dites lui tout de même que la garantie ne suffit pas, puisque la garantie est hors charge et que les charges restent dues.

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

hugues2 a écrit :

Bonjour,

J'ai un locataire indiquant ne pas être en état de payer les 2 derniers mois de loyer et demandant d'utiliser la garantie locative.

C'est clair que la garantie locative n'est pas prévue pour le paiement des loyers mais bien les dégâts locatifs.

Quelle est selon vous la procédure à suivre ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Je présume qu'il est en fin de bail?
Donc lui dire oui, cela ne changera rien, il vous devra de toute façon les dégâts des lieux a la sortie.
Si j'étais dans votre cas je lui demanderai de visiter le logement avant de lui donner votre réponse, j'ai vécu cette situation, la locataire n'a plus payé les deux derniers mois de loyer et l'ardoise a la sortie était plus lourde que la garantie.
Résultat justice de paix condamné par défaut, heureusement pour moi elle ma demandé par après des modalités de paiement qui ont duré 2 ans avant d'être complétement payé.

Hors ligne

Aiment ce post :
hugues2
Pimonaute
Inscription : 31-01-2018
Messages : 10

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

Un grand merci à XTof.vl, grmff, jacq

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

Si le locataire est de bonne foi, que vos relations sont bonnes et la location s'est déroulée sans problème, visitez l'appartement pour vous assurer de son bon état général et avertissez votre locataire qu'il devra quand même suppléer au paiement des charges (ou régularisation) et de quelques petits frais liés à l'ELS. Dans cette optique, tentez de lui faire payer quand même quelque chose durant ces deux derniers mois, selon ses possibilités. Il sera encore temps en cas de gros problème, de lui demander des comptes, y compris en justice si nécessaire

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

@hugues2: Rexou veut aussi recevoir vos remerciements  hmm

Hors ligne

Aime ce post :
hugues2
Pimonaute
Inscription : 31-01-2018
Messages : 10

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

@Rexou : Merci !!!!

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire refusant de payer les 2 derniers mois de loyer, garantie locative

@ Hugues2 et PIM : Je suis touché, mais si on me dit merci chaque fois que j'écris deux lignes sur le forum, votre serveur va bugger...  tongue

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres