forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



débouchage égouts

maxi frousse
Pimonaute
Inscription : 06-03-2020
Messages : 4

débouchage égouts

bonjour !
j'ai fait déboucher les égouts de ma maison en location au mois de juin 2019 juin.
en février 2020, le locataire me fait savoir que les égouts sont à nouveau bouchés : qui doit payer la deuxième facture ???
merci pour vos idées : le locataire ?, moi ?, le voisin ?, ... wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : débouchage égouts

Et votre locataire est dans le bien depuis quand ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : débouchage égouts

rexou a écrit :

Et votre locataire est dans le bien depuis quand ?

D'une maniéré comme une autre c'est celui qui est dans le brin qui doit débouché sa partie, maintenant c'est a voir qui est le 1 raccordé, c'est a lui a débouché sa partie et a demander a l'autre si il veut  profiter de l’occasion pour nettoyer sa partie a frais partagé .
Maintenant malgré le débouchage fait en 2019, il est possible qu'il y ait une contre pente dans l’égout et quoi que l'on fasse la saleté s'évacuera difficilement, ce n’est qu'avec une camera qu'un plombier ou un vidangeur pourra vous confirmer l'origine de ce problème.
En premier lieu ce sera probablement le propriétaire qui devra payer la facture.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : débouchage égouts

Pourquoi est-ce que le voisin devrait déboucher vos égouts? Ya un bug dans votre explication.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : débouchage égouts

grmff a écrit :

Pourquoi est-ce que le voisin devrait déboucher vos égouts? Ya un bug dans votre explication.

Moi je l'avais compris comme de l'humour...  tongue

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : débouchage égouts

jacq a écrit :
rexou a écrit :

Et votre locataire est dans le bien depuis quand ?

D'une maniéré comme une autre c'est celui qui est dans le brin qui doit débouché sa partie, maintenant c'est a voir qui est le 1 raccordé, c'est a lui a débouché sa partie et a demander a l'autre si il veut  profiter de l’occasion pour nettoyer sa partie a frais partagé .
Maintenant malgré le débouchage fait en 2019, il est possible qu'il y ait une contre pente dans l’égout et quoi que l'on fasse la saleté s'évacuera difficilement, ce n’est qu'avec une camera qu'un plombier ou un vidangeur pourra vous confirmer l'origine de ce problème.
En premier lieu ce sera probablement le propriétaire qui devra payer la facture.

Jack, il est question d'une maison. Un seul occupant donc en principe.

De manière générale, l'occupant est responsable de la bonne évacuation des eaux. Il ne peut cependant pas être tenu responsable d'un problème structurel ni d'un bouchon dont l'origine serait antérieure à son arrivée dans les lieux.

Si le locataire occupe les lieux depuis deux ou trois ans, le bailleur a été bien bon d'honorer la première facture du débouchage qui aurait normalement du être à charge du locataire. A plus forte raison au locataire de payer la deuxième facture.

Si par contre ce locataire est entré dans les lieux en 2020, il est permis de penser qu'il n'est pas nécessairement responsable du retour du bouchon... qui peut être dû soit à un problème de construction, soit à l'ancien locataire.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : débouchage égouts

C'est à charges de vos locataires. Que jettent-ils dans les éviers et les toilettes?

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : débouchage égouts

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Pourquoi est-ce que le voisin devrait déboucher vos égouts? Ya un bug dans votre explication.

Moi je l'avais compris comme de l'humour...  tongue

Et pourquoi pas la voisine tant qu'on y ait  lol  lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres