forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Bonjour,

Voici ce qui m'amène à vous demander conseil aujourd'hui:

J'ai donné en location une maison par contrat de bail de courte durée transformable en 3/6/9.  Le locataire vient de me donner son renom mais s'est trompé dans la durée (il me donne 2 mois de renom).

Peut-on toujours donner son renom en période de confinement Coronavirus (puisqu'on ne sait pas remettre le bien en location) ?  La logique voudrait que non puisque les agences immobilières ne travaillent plus.

Puis-je adapter la période de renom à ce qui est prévu dans le bail (soit 3 mois) en envoyant un simple recommandé ?

Puis-je me rendre sur place afin de faire des photos du bien (intérieur et extérieur) afin de remettre le bien en location puisque les agences immobilières ne travaillent plus ?

Un grand merci pour votre aide.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

PATOPAT a écrit :

Bonjour,

Voici ce qui m'amène à vous demander conseil aujourd'hui:

J'ai donné en location une maison par contrat de bail de courte durée transformable en 3/6/9.  Le locataire vient de me donner son renom mais s'est trompé dans la durée (il me donne 2 mois de renom).

Je suppose que le bien est situé en Région wallonne.
Quand est-il entré en vigueur ?
Quelle est sa (courte) durée prévue contractuellement ?
Quand le préavis vous a-t-il été remis ?

Dernière modification par GT (24-03-2020 10:22:12)

Hors ligne

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Région Wallonne. Le bail est entré en vigueur le 1er juin 2017.  C'est un bail d'un an transformé en 3/6/9. J'ai reçu le préavis hier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Vous pouvez considérer que le bail prendra effectivement fin au 30 juin, et que le locataire est responsable du loyer jusqu'à cette date.
Le bail prenant fin dans la 3e année, vous pouvez demander une indemnité de 1 mois de loyer supplémentaire.

Je pense que le Coronavirus est sans influence sur les droits et obligations du locataire.

Certains considèrent que les visites sont interdites pour cause de lockdown. Cela risque bien de vous causer un trou de location, mais c'est indépendant des droits du locataire.

Hors ligne

PATOPAT
Pimonaute
Lieu : Saive
Inscription : 23-02-2007
Messages : 18

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Qu'en est-il de la relocation : Puis-je me rendre sur place afin de faire des photos du bien (intérieur et extérieur) afin de remettre le bien en location puisque les agences immobilières ne travaillent plus ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

grmff a écrit :

Vous pouvez considérer que le bail prendra effectivement fin au 30 juin, et que le locataire est responsable du loyer jusqu'à cette date.
Le bail prenant fin dans la 3e année, vous pouvez demander une indemnité de 1 mois de loyer supplémentaire.

Je pense que le Coronavirus est sans influence sur les droits et obligations du locataire.

Certains considèrent que les visites sont interdites pour cause de lockdown. Cela risque bien de vous causer un trou de location, mais c'est indépendant des droits du locataire.

Je ne fais pas le même calcul :


Région Wallonne. Le bail est entré en vigueur le 1er juin 2017.  C'est un bail d'un an transformé en 3/6/9. J'ai reçu le préavis hier.

Le bail termine en effet le 30 juin 2020, soit un mois après l'expiration de la 3e année. Pas d'indemnité hors préavis de 3 mois.

Les visites ne sont en rien interdites et vous pouvez aller sur place pour faire visiter et faire des photos. Mais les agences ne se déplaceront pas et il y aura sans doute peu de candidats... Le virus est en effet sans incidence sur les droits et devoirs des bailleurs et locataires. Il influence le comportement des candidats et empêche de faire appel à une agence.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Rexou a raison. Je ne sais plus compter. On est effectivement après la 3e année, donc pas d'indemnité.

Par contre, je pense de plus en plus que le déplacement pour une remise en location est un déplacement non essentiel donc interdit. En outre, les rassemblements sont interdits. Donc, interdiction de faire visiter un bien à plus d'une personne à la fois, et il faut que les locataires soient en ballade, hors du logement.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Les visites sont complètement interdites aussi bien pour la vente que pour les locations.

Je vois d'ailleurs mal un locataire accepter qu'on vienne visiter son appartement alors qu'il y a confinement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

De toutes façons les déménageurs ne travaillent plus non plus....

Et puis comme les visites ne peuvent plus avoir lieu, comment va-t'elle retrouver un autre bien?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Un bail qui a commencé le 1 er juin se termine le 30 mai il y a 12 mois dans une année.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Les visites sont de toutes façons interdites elles aussi, voir article publié dans l'Echo hier:
Coronavirus et immobilier: que pouvez-vous encore faire?

"1. Vente/location/achat
• Pouvez-vous encore visiter un bien à vendre ou à louer?

Non. Toutes les agences immobilières sont fermées. Elles restent accessibles par téléphone et par email, mais n'organisent plus de visites de bien. Pour acheter, vendre ou louer un bien, elles ne sont – jusqu'au 5 avril au moins – plus accessibles que par courriel ou téléphone. Plus aucune visite ne sera organisée.

S'il s'agit d'un bien à vendre ou à louer de particulier à particulier, c'est-à-dire sans agence immobilière, les propriétaires peuvent toujours mettre une annonce sur Immoweb ou toute autre plateforme immobilière. Toutefois, aller visiter un bien à vendre ou à louer ne fait pas partie des exceptions pour se déplacer actuellement. Donc non. "

© LECHO

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

panchito a écrit :

De toutes façons les déménageurs ne travaillent plus non plus....

Et puis comme les visites ne peuvent plus avoir lieu, comment va-t'elle retrouver un autre bien?

Déclaration péremptoire.

J'ai un locataire qui déménage ce WE, et avec déménageur.
Le fait que certains ne travaillent plus, car ils n'arrivent pas à appliquer les mesures suffisantes, ne signifient pas que personne ne travaille plus.

Ayant une annonce en cours, je peux vous assurer que les locataires en place, et les candidats-locataires s'arrangent bien pour permettre des visites sécurisées.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

HImura a écrit :

Déclaration péremptoire.



avant de répondre n'importe quoi, je constate que vous n'avez même pas lu l'article de Lecho que j'ai publié dans ce fil ce matin.

Les visites sont totalement interdites pendant le confinement, qu'elles se fassent entre particuliers ou via agences

Aussi confirmé par le SNPC ce matin.

Chacun reste où il est!

Dernière modification par panchito (25-03-2020 13:19:16)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

Himura a écrit :
panchito a écrit :

De toutes façons les déménageurs ne travaillent plus non plus....

Et puis comme les visites ne peuvent plus avoir lieu, comment va-t'elle retrouver un autre bien?

Déclaration péremptoire.

J'ai un locataire qui déménage ce WE, et avec déménageur.
Le fait que certains ne travaillent plus, car ils n'arrivent pas à appliquer les mesures suffisantes, ne signifient pas que personne ne travaille plus.

Ayant une annonce en cours, je peux vous assurer que les locataires en place, et les candidats-locataires s'arrangent bien pour permettre des visites sécurisées.

Ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.

Surtout que maintenant ils vont sévir en cas de sortie non autorisée.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

panchito a écrit :
HImura a écrit :

Déclaration péremptoire.



avant de répondre n'importe quoi, je constate que vous n'avez même pas lu l'article de Lecho que j'ai publié dans ce fil ce matin.

Les visites sont totalement interdites pendant le confinement, qu'elles se fassent entre particuliers ou via agences

Aussi confirmé par le SNPC ce matin.

Chacun reste où il est!


Avant de répondre n'importe quoi, lisez un peu ce que j'ai "cité", et qui était relatif aux déménagements.
Lisez aussi les autres messages du forum, qui indiquent des sources assez valides.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

EP001 a écrit :
Himura a écrit :
panchito a écrit :

De toutes façons les déménageurs ne travaillent plus non plus....

Et puis comme les visites ne peuvent plus avoir lieu, comment va-t'elle retrouver un autre bien?

Déclaration péremptoire.

J'ai un locataire qui déménage ce WE, et avec déménageur.
Le fait que certains ne travaillent plus, car ils n'arrivent pas à appliquer les mesures suffisantes, ne signifient pas que personne ne travaille plus.

Ayant une annonce en cours, je peux vous assurer que les locataires en place, et les candidats-locataires s'arrangent bien pour permettre des visites sécurisées.

Ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.

Surtout que maintenant ils vont sévir en cas de sortie non autorisée.

Je vous dirai simplement que ce n'est pas parce que le cas général est interdit qu'il n'y a pas des possibilités tout à fait autorisées.
Selon les cas, bien sûr, et en réfléchissant un peu pour faire ça bien.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

EP001 a écrit :

Ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.

Surtout que maintenant ils vont sévir en cas de sortie non autorisée.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

C'est quand même incroyable qu'il y ait toujours et encore des inconscients qui mettent la vie des autres en danger en se moquant éperdument des conséquences de leurs "sorties" non autorisées!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Coronavirus : est-il toujours possible de donner son renom de fin de bail ?

panchito a écrit :
EP001 a écrit :

Ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.

Surtout que maintenant ils vont sévir en cas de sortie non autorisée.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

C'est quand même incroyable qu'il y ait toujours et encore des inconscients qui mettent la vie des autres en danger en se moquant éperdument des conséquences de leurs "sorties" non autorisées!



Les déménagements avec ou sans compagnie de déménagement sont-ils autorisés ?

Oui, les déménagements urgents ont autorisés, à condition que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Il est recommandé de reporter les déplacements non urgents

https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres