forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les visites de biens sont interdites pour tout le monde !

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 13 500
Site Web

Les visites de biens sont interdites pour tout le monde !

Dans un Ipi-Flash envoyé ce jour, l'IPI indique:

"

Les visites de biens sont interdites pour tout le monde !

Ces derniers jours, les médias ont relayé l’information selon laquelle les particuliers auraient toujours le droit de vendre leur bien et d’organiser des visites. En somme, la règle serait différente selon qu’on soit un particulier ou un professionnel. C’était bien évidemment inacceptable ! Il était crucial pour notre secteur que les particuliers et les professionnels soient soumis aux mêmes interdictions. C'est désormais le cas.

Dans la FAQ du centre de crise, version 7bis du 24/03 à 22h45 reçue ce matin, la réponse est la suivante :

Les activités liées au marché du logement (telles que les visites à domicile par des agents immobiliers, le contrôle de la régie foncière communale, etc.) peuvent-elles encore avoir lieu ?

Non, les procédures de vente actuellement en cours peuvent se poursuivre, mais aucune nouvelle vente ne peut être organisée.
 
Nous en concluons que cette interdiction totale s’applique pour tout le monde : le particulier, l'agent immobilier, le notaire ...

« L’IPI est satisfait de la confirmation par le centre de crise de la règle selon laquelle plus personne n’est autorisé à organiser des visites de biens. Nous pensons qu’il s’agit d’une bonne chose, car la protection de la santé publique est la chose la plus importante à l'heure actuelle et doit donc être prioritaire. Ces derniers jours, il régnait un manque de clarté quant aux règles précises (voire différentes) qui s’appliquaient aux particuliers et aux agents immobiliers en ce qui concerne les visites de biens. Il est crucial qu'il y ait une interdiction totale afin de combattre le virus, car lors d’une visite de bien classique, vous entrez en contact avec d'autres personnes, sans oublier qu’il s’agit en outre d’un déplacement non essentiel. L’interdiction est donc totale pour tout le monde : l'agent immobilier, le particulier et le notaire ».  Nicolas Watillon, vice-président IPI

Qu'en est-il des autres déplacements ?

Nous vous rappelons que tous les déplacements non essentiels sont strictement interdits. De manière logique, et découlant de cette règle, les déplacements sur le terrain pour des nouvelles visites virtuelles de biens, des nouvelles prises de mesures sur le terrain, des nouvelles prises de photos ainsi que des nouvelles estimations et/ou expertises ne sont pas autorisées.

Il va de soi que si vous aviez pris ces derniers jours des photos ou des films, ils restent valables et peuvent être utilisés !

Quant aux états des lieux d’entrée et de sortie de location, nous attendons toujours la position du centre de crise fédéral…

Dès que nous aurons reçu d'autres clarifications de la part du gouvernement, nous vous les communiquerons le plus vite possible ! Les dernières FAQ du centre de crise nous parviennent régulièrement. L’information évolue rapidement et de jour en jour. Nous faisons tout notre possible pour vous fournir les informations les plus récentes !  Nous vous remercions d'avance de votre compréhension."

(fin de citation)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 18 965
Site Web

Re : Les visites de biens sont interdites pour tout le monde !

Les déplacements non essentiels sont interdits, mais le travail est autorisé et même conseillé. Le travail est considéré comme essentiel...

S'il est logique qu'on ne puisse plus faire de visite (et encore, on devrait pouvoir à une personne à la fois pour un bien libre...), il est absurde qu'on ne puisse plus faire de photos d'un bien vide. C'est du travail, c'est en distanciation sociale et c'est impossible à faire en télétravail.

Quant à l'inexistence de la réponse vis-à-vis des entrées et sorties, c'est la preuve que rien n'est vraiment clair en cette période sombre. sad

A noter tout de même la réponse suivantes dans les FAQ du centre de crise:

DÉMÉNAGEMENTS
Les déménagements (avec ou sans entreprise déménagement) sont-ils autorisés?
Il est conseillé de postposer tous les déménagements qui peuvent l’être. Un déménagement urgent est autorisé, à condition que les mesures de distance sociale soient respectées.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres