forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 897
Site Web

Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

Immoweb est incontestablement (mais inexplicablement, selon moi, car ce site est mal fichu, mais c'est un autre débat) le site portail immobilier belge actuellement incontournable: vous y insérez une annonce bien présentée et cela génère immédiatement des contacs avec des candidats acquéreurs/locataires.
Quand le marché immobilier est en état de fonctionner normalement, les agents immobiliers (qui râlent légitimement face aux tarifs élevés pratiqués par Immoweb) n'ont pas le choix: ils y publient leurs annonces, faute d'alternative sérieuse.

Là où cela commence à coincer sérieusement, c'est que la politique tarifaire du portail repose sur des "packs" quasi obligatoires. Autrement dit, comme agent immobilier, vous souscrivez à l'un des packs et Immoweb vous facture mensuellement, d'office, indépendamment de la publication ou non d'annonces.

Or, aujourd'hui, avec les mesures de confinement et l'interdiction de procéder à des visites, cela ne sert strictement à rien de publier des annonces !

Mais, en pratique, Immoweb s'en tape complètement et continue à facturer, comme d'habitude.

Or, l'essentiel de sa clientèle, c'est tout de même une série d'agents immobiliers, au bord de la crise de nerfs.

Et ils ne sont pas contents ces agents immobiliers.

Un groupe vient de se constituer sur Facebook et il a très rapidement réuni près de 1.000 agents francophones (soit près de 30 % des agréés IPI francophones): "stop immoweb".
(chiffre actualisé ce jour à 17 h: plus de 1.500) (actualisation au 28/3: plus de 2.000)

Un premier article vient de paraître à ce sujet dans la presse.

On trouve dans ce groupe spontané une série de récriminations en sens divers (on y mélange l'IPI, Federia, les notaires, Immoweb, etc.): c'est assez classique. Le créateur du groupe recentre heureusement les interventions sur le thème unique, Immoweb.

D'aucuns rêvent de la création d'un nouveau site concurrent (à l'image d'Immoscoop en Flandre), oubliant les échecs de tentatives antérieures.
D'autres se plaignent légitimement du côté pieuvre d'Immoweb qui multiplie les prestations, parfois propres au métier d'agent immobilier, hors "portail d'annonces immobilières": assurances, crédits, estimations dites gratuites (j'aurais plutôt dit "nulles") avec recommandations d'agences immobilières dans le processus (sans préciser que ces recommandations seront facturées aux dites agences... adieu donc à celles qui n'en ont pas les moyens financiers), etc.

Ce n'est pas le premier conflit entre Immoweb et les agents immobiliers (notamment la grogne précédente lorsqu'Immoweb a autorisé les annonces par les particuliers et les notaires), mais ces batailles-là ont été perdues.

Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?

Dernière modification par PIM (28-03-2020 10:10:20)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

BMCTools
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 186
Site Web

Re : Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

Bonjour Erik,

Bon résumé de la situation.

J'espère que tout le monde sera assez intelligent pour tirer dans le même sens pour le bien de tous les agents immobiliers.


Yves Van Ermen

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 897
Site Web

Re : Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

La réaction du CEO d'Immoweb, adressée à "Fred", initiateur du groupe FB:

"Cher Frédéric,
Suite à notre conversation dont j’ai apprécié la franchise et l’engagement, je reviens vers vous pour vous annoncer ce que nous avons déjà mis en place et annoncé, et ce que nous mettons en place suite à notre discussion et l’input d’un de vos confrères avec qui je me suis entretenu ce matin également. Vous pouvez poster ce message sur la page ou autre moyen de communication :
Nous annoncions lundi soir par email à tous nos clients les dispositions suivantes :

    Les services d’Immoweb (annonces, visibilité, display… tout) prestés en avril et mai ne seront payables qu’au mois de septembre et octobre respectivement
    Les agences qui paient « par annonce » auront une prolongation de leurs annonces arrivant à échéance jusqu’au 30 avril (donc pas de facturation du tout pour ces annonces-là)
    Les agences qui ont pris du display ont une réduction de 20% de leurs bannières, et je les encourage à contacter leur commercial Immoweb s’il y a besoin de flexibilité sur l’utilisation des bannières pendant les deux mois à venir (et ces factures seront payées aussi plus tard bien sûr)
    Les agences qui ont chez Immoweb un forfait mensuel ont une réduction de 35% (et toujours, les factures sont payées plus tard)
    => pour bénéficier de ces mesures, nous demandons aux clients de bien vouloir s’inscrire sur le formulaire suivant
    Ce formulaire n’a pas pour intention de dire « ok, maintenant vous l’avez rempli, vous êtes obligé d’être d’accord avec tout ce qu’on décide ensuite ». Ce sont bien des mesures unilatérales que nous vous proposons, la seule mesure pour laquelle nous avons une règle est sur les 35% et elle est expliquée après par notre commercial qui reprend contact avec vous.
    La raison pour laquelle nous demandons un formulaire est aussi une question de solidarité. Nous ne pouvons pas appliquer tout à tout le monde, c’est simplement impossible. Du coup, nous laissons ceux qui en ont besoin nous le dire… Par exemple, sur les clients qui ont déjà rempli le formulaire, nous avons presque la moitié qui ne souhaite pas de délai de paiement et qui préfère payer tout de suite. Ca permet de faire plus pour ceux qui en ont besoin le plus.

Suite à mes discussions d’aujourd’hui avec certains d’entre vous, une chose nous a échappé, c’est la facturation du « comfort pack », qui assure le service minimum aux agents. Ce comfort pack est facturé quand le minimum consommé est sous le montant du pack. Habituellement, le nombre d’agences qui paient ca est super limité, c’est souvent plutôt des architectes ou experts avec un numéro IPI, qui ont une opération de temps en temps, qui le font, et du coup on a (et je m’en excuse) survolé ce problème dans l’urgence du moment. Ce « comfort pack » ne devra pas être payé pour les mois d’avril et mai. On le retire temporairement, ca permet de mettre éventuellement une annonce ou l’autre sans se ruiner
Quelle est la philosophie ? Immoweb a 115 employés et a décidé de rester très actif pendant cette crise, pour que le marché puisse se relancer de manière efficace ensuite. C’est super important, tout comme c’est important pour les agences de rester en contact avec le marché à l’heure actuelle, et avec des bureaux fermés, le canal digital est plus que jamais d’actualité. Nos investissements pendant cette période sont d’autant plus importants, c’est notre obligation pour que ça reparte dès que le lock-down est fini. D’ailleurs, les visites sur Immoweb se comptent toujours à plus de 250.000 par jour même au plus bas de la crise, et les gens continuent à essayer de prendre contact avec vous. Si je peux me permettre un conseil, faites dévier les lignes de téléphone, bizarrement on observe que les gens essaient d’appeler énormément et c’est surement l’occasion de vous démarquer en rassurant le propriétaire et en préparant très sereinement sa vente pour la rentrées !
Toutes ces mesures que nous prenons jusqu’à fin mai, ça veut dire que nous espérons que la crise finisse avant fin mai, mais que par souci de donner la visibilité à nos clients sur leurs factures, nous l’annonçons déjà pour cette période. Ca veut dire que si les choses rentrent dans l’ordre mi-mai, ça ne change rien à nos mesures. Si par contre ça continue, nous réévaluerons comment on peut continuer à soutenir nos clients !
Je comprends très bien que cette page catalyse des discussions et des sujets de fonds sur Immoweb, sujets que j’essaie à titre personnel de faire progresser depuis mon arrivée il y a 3 ans. Je suis tout à fait ouvert à avancer dans le débat de la collaboration entre Immoweb et les agents, chose que j’ai fait en 3 ans de manière très proactive au fil de nombreuses rencontres. Votre crise, c’est notre crise, nous sommes dans le même bateau, et je le sais. Je vous souhaite à tous surtout d’abord de prendre bien soin de vos proches. Mon numéro de gsm est le 0478/45.34.07, vous pouvez le diffuser je suis complètement ouvert à la discussion.
N’hésitez pas en cas de commentaires ou de questions,
Bien à vous
Valentin
Valentin COGELS (trionna sprl)
Chief Executive Officer
In Trust We Trust
Mob. +32 478 45 34 07
Mail vco@immoweb.be

Avenue Général Dumonceaulaan, 56/1
Bruxelles 1190 Brussel
TVA/BTW BE0429.223.61"


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 897
Site Web

Re : Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

Dans un email adressé vendredi dans la soirée à ses clients, le dit CEO qui dit devoir se référer à l'actionnaire 100 % allemand (groupe Axel Springer) et en invoquant la prolongation du confinement (actuellement jusqu'au 19 avril), écrit ceci:
"Comme vous l’avez sans doute déjà entendu, le gouvernement a annoncé la prolongation des mesures de confinement. Cette situation est très difficile pour notre secteur et nous en sommes parfaitement conscients. En réponse à la décision des autorités et suite aux nombreuses discussions avec les représentants de la profession, les fédérations ainsi que nos clients, nous avons décidé de modifier nos conditions pour le mois d’avril. Ceci afin d’alléger les coûts." avec un lien vers une page qui se veut plus explicite sur les modifications proposées (et qui montre la complexité du tarif Immoweb).
En gros, (si j'ai bien compris), pour le mois d'avril, au lieu d'une baisse de 35 %, ce sera 50 %.

Pas certain que cela va donner satisfaction aux dits clients...


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 12 897
Site Web

Re : Le torchon brûle entre les agents immobiliers et Immoweb

Le groupe FB concerné se dirige vers la création d'une société coopérative qui s'appellera "Réactions Immobilières" (cela me rappelle tout de même la naissance, il y a quelques années, de "Réflexions Immobilières"....)

Il faudrait tout de même s'interroger un jour sur cette nécessité récurrente de créer de nouvelles structures...

Dernière modification par PIM (30-03-2020 14:50:38)


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres