forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rendez-vous important avec un locataire absent

Axelle Langhoor
Pimonaute
Inscription : 22-04-2020
Messages : 1

Rendez-vous important avec un locataire absent

Bonjour,
J'ai un contrat de bail Bruxelles-Capitale pour résidence principale de courte durée (un an).  Ma locataire a fait un scandale il y a un mois parce qu'elle avait une souris dans sa cuisine.  J'ai immédiatement fait venir la société Rentokil pour intervenir.  La deuxième inspection avait lieu ce jour où la locataire m'a confirmé sa présence et lorsque je me suis présenté avec le technicien de Rentokil devant chez elle, j'ai trouvé porte close.
La facture de Rentokil devant être payée après la première inspection (ce que j'ai fait), y-a-t-il moyen d'obliger légalement la locataire a recontacter Rentokil elle-même à ses propres frais?
Merci d'avance.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Rendez-vous important avec un locataire absent

Bien évidemment. (Le déplacement inutile pourrait lui être facturé également, dès l'instant où elle fait défaut à son engagement)
Si elle empêche le second passage, et qu'une souris revient, elle n'aura pas à revenir se plaindre.

Vous avez déjà été bien gentille de prendre cela en charge. C'est normalement de l'entretien (à moins qu'elle vienne d'emménager).

PS : Je mets à présent une clause dans mes baux indiquant - en gros - que pour toutes opérations (que ce soit à charge du preneur ou du bailleur), le locataire est tenu d'organiser et recevoir les corps de métier nécessaires.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rendez-vous important avec un locataire absent

Bienvenue à vous.
Vous avez eu l'extrême bonté de payer l'intervention d'une société de dératisation.
A priori, ces frais incombent à votre locataire, sauf si la présence de souris peut être imputable de manière claire à une cause extérieure.
Votre locataire a donc le choix : contacter cette société à ses frais ou se familiariser avec les souris. Elles sont généralement très gentilles.
Pour votre part, vous avez fait déjà -plus que- le nécessaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Rendez-vous important avec un locataire absent

La 2e visite de Rentokill est, en général, celle par laquelle cette firme vient contrôler que ses prestations de la 1e fois ont été efficaces.

Comme indiqué par d'autres, ce coût ne vous incombe, a priori, pas (entretien locatif).

Absence de votre locataire : elle n'est pas confinée chez elle ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rendez-vous important avec un locataire absent

PIM a écrit :

Absence de votre locataire : elle n'est pas confinée chez elle ?

Elle est sortie acheter du fromage maintenant qu'elle est chef de ménage. devil

Pour le reste, ma réponse a croisé celle de Himura. Les grands esprits se rencontrent. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres