forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cage d'escalier: dessins à la craie

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

cage d'escalier: dessins à la craie

neutral  bonjour  comment résoudre le soucis de la cade d'escalier qui a été griffonnée par les enfants du locataire  (ce ne sont que des enfants)  mais  c'est la responsabilité des parents  qui  doivent etre derriere  a mon sens    que faire  demander de  la repeindre  car    il y a des coups a causes du dépots de leurs deux petits vélos   qui je comprends via le confinement  c'est compliqué  mais  bon  quand je vois le rez  dans quel état il devient ??
merci a vous   sad

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

C'est une drôle de question… évidemment que les parents sont responsables de leurs enfants.
Si ce sont des locataires respectueux, ils répareront les coups et repeindront.

Le seul problème est le "quand" lorsqu'il s'agit d'un hall commun.
Personnellement, j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire 1x par an, pour essayer de clarifier ça pour tout le monde.

Hors ligne

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

merci  pour la réponse  mais  niveau civisme et/ou respêct   de quoi que ce soit d'ailleur  on repassera  cela se sert  a vitesse grand v  sorry   mais pour la remise en état 1x par  qui paye  alors  ( j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire=) et comment formuler cela  car je pense aussi le mettre dans les contrats de courtes durées  merci a vous  big_smile

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

bonjour
perso cela m'intéresse aussi smile

... "Personnellement, j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire 1x par an, pour essayer de clarifier ça pour tout le monde."

qu'est que des ROI?
et comment formuler cela dans le bail de location?
cela fait il partie des frais forfaitaire ou d'un montant qui sera réclamer a part lors de la remise en état?

un grand merci ;-) a toutes les personnes qui prennent de leur temps pour répondre c'est super gentil :-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Les ROI ont une existence légale obligatoire dans les copropriétés.

Si j'ai bien compris vous construisez un immeuble de rapport.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

bonsoir
oui mais il n'y aura pas de copropriété vu que ça reste tout pour le même proprio (dans une société de gestion immobilière )
d'ou ma question...  donc dans mon cas PAS de ROI.   mais je dois pouvoir inclure la remise au propre des communs (quand cela est nécessaire) et que cela soit moi qui juge quand cela est nécessaire tout de même ;-)
je suppose alors qu'il faut une clause qui précise cela?   ou cela sera inclus automatiquement dans les frais communs (soit forfaitaire soit calculé fin d'année et avec une provision mensuelle)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Girkou, vous partez sur une mauvaise voie. 
Un ROI = règlement d'ordre intérieur. Nul besoin de copropriété pour en avoir un. Tout propriétaire d'immeuble peut en rédiger un (correctement…) et l'annexer aux baux.
Google vous aidera à trouver de nombreux exemples de ROI inspirants.

Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière. --> ?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Vous devez détailler dans votre bail (en accord avec les différentes législations régionales) ce qui est compris dans vos provisions de charges mensuelles.

Ou alors vous demandez un forfait. Mais je le déconseille très fortement.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière.


Himura
hé bien désolée :-( mais au final comment devenez gestionnaire de société immobilière? soit par vous même soit parce qu'on vous y a engagé..
j'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation  pour cela croyez moi je le ferais...
je ne suis pas juriste :-( je n'ai pas l'expérience     il y a t'il des livres ou autres.... pour m'instruire... ?
la gestion immobilière est sur conseil du notaire et du comptable. gérer cela a titre personnel aurait été plus simple??
comment êtes vous devenus propriétaire? ou mutilé propriétaire ? au fur et a mesure du temps je suppose...  saviez vous tout lors de votre premier investissement?
si oui j'en suis fort heureuse pour vous :-) ce n'est pas malheureusement pas mon cas :-(
désolée de poser des questions qui semblent au final si bête :-( mais sachez que j'apprécie fortement chaque minute passée à me répondre :-)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

panchito a écrit :

Vous devez détailler dans votre bail (en accord avec les différentes législations régionales) ce qui est compris dans vos provisions de charges mensuelles.

Ou alors vous demandez un forfait. Mais je le déconseille très fortement.

merci :-). ou puis je trouver cette info pour la région Wallonne svp ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation  pour cela croyez moi je le ferais...

Il y en a beaucoup à l'IFAPME!

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

panchito a écrit :

'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation  pour cela croyez moi je le ferais...

Il y en a beaucoup à l'IFAPME!

ha bon?? j'avais déjà regarder pour d'autres choses et honnêtement cela ne m'a pas sauté aux yeux.  je vais aller regarder cela :-) merci pour l'info
par contre je n'aurais jamais fini ni commencer d'ailleurs ... :-(.    cette formation avant de devoir louer les appartements :-(. mais je pense entreprendre cela quand même :-)

        je viens d'aller voir et effectivement j'ai trouver quelque chose :-).   beaucoup ? ;-).  il y en a deux  (une pour la copropriété ) et  celle qui m'intéresserais mais sans date :-(.  espérons qu'il lui en attribuerons bien vite une :-)   ou sinon j'ai peut être loupé quelque chose d'autre sur leur site ??


                         Gestion de Patrimoine Immobilier - Aspects juridiques et pratiques

                       Acquisition et vente de bien :
Processus général du transfert de propriété – les rôles des parties (vendeur, acheteur, notaire, agent immobilier)
Compromis de vente : fonction, compromis type, clauses spécifiques, pouvoir des signataires
Vente de gré à gré : contenu de l’acte, la mission du ou des notaires
Spécificités de la vente publique
Cas particulier de l’immeuble en société
Les frais d’acte, les droits d’enregistrement
Les hypothèques


                     Location d’un bien :
La solvabilité du locataire potentiel
Le bail d’habitation principal
Le bail commercial
L’enregistrement
L’état des lieux
Survol des autres types de baux
La récupération des loyers impayés
L’expulsion d’un locataire
Taxation des loyers
                      Gestion d’un bien immobilier :
Répartition locataire propriétaire
Répercussion des charges auprès des locataires
Précompte immobilier
Les travaux : les contrats avec les entreprises de construction
Les obligations légales (permis unique, architecte, coordinateur sécurité)
                            Les copropriétés : fonctionnement, acte de base, syndic, conseil de gérance, assemblée générale
Evaluation d’immeubles et aspects financiers :
Evaluation d’immeuble : les différentes valeurs, les méthodes de calcul…
Mutation d’immeuble : les différents canaux (notaires, agents immobiliers, particuliers…)
Eléments donnant une plus value à un immeuble
Rentabilité d’un immeuble et d'un projet immobilier, comparaison avec d'autres investissements
                          Aspects pratiques et commerciaux :
Mise en valeur d'un bien immobilier: le home staging
Les relations "commerciales" avec les locataires
                           Assurances et responsabilité civile :
Le code civil et l’immobilier articles 1732 et suivants et 1382 et suivants
Les contrats d’assurance et l’immobilier
Notions générales de contrat d’assurance (contrat, obligation, couverture, franchise…)
L’assurance incendie et péril connexe (propriétaires, locataires, abandon de recours, bâtiment, contenu, copropriétés…)
La responsabilité civile bâtiment
Survol d’autres types d’assurances liés à l’immobilier (garanties loyer, RC décennale, tous risques chantiers, assurance vie liée à un prêt hypothécaire)
Gestion d’un sinistre : parties en présences et leurs rôles, responsabilités, recours, indemnisation


c'est vraiment complet www .. certainement même trop pour moi ... mais bon je mourrai moins nouille ;-) ;-p.  et c'est un joli budget aussi, mais qui pourrait servir a éviter des bêtises j'imagine ... qui pourraient couter bien plus cher... :-(

du coup big_smile  et j'espère que cela ne posera pas de problème et n'enquiquinera personnes que je continue de poser moulte questions ;-p
mais pour ce soir c'est bon ;-)

un grand merci à tous pour vos réponses a mes multiples questions :-) :-)
je vous souhaite une très agréable nuit :-). au plaisir de vous lire :-)

Dernière modification par Girkou (12-05-2020 22:13:06)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Ce serait 864€ bien placés pour apprendre les bases de la théorie. Le profil des formateurs n'est cependant pas typé "investisseur immobilier" (agent immobilier pour les transactions, courtier en assurance et en crédit, avocat, consultant et directeur de banque)

Mais bon, en 48h de formation (donc 16 soirées), il doit y avoir un peu de matière qui vous fera avancer.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

grmff a écrit :

Ce serait 864€ bien placés pour apprendre les bases de la théorie. Le profil des formateurs n'est cependant pas typé "investisseur immobilier" (agent immobilier pour les transactions, courtier en assurance et en crédit, avocat, consultant et directeur de banque)

Mais bon, en 48h de formation (donc 16 soirées), il doit y avoir un peu de matière qui vous fera avancer.

oui cela me permettrait d'avoir une base de vue d'ensemble.. seul hic.. pas de date prévue ... et il va certaienemnt  falloir louer avant ;-)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Girkou a écrit :

Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière.


Himura
hé bien désolée :-( mais au final comment devenez gestionnaire de société immobilière? soit par vous même soit parce qu'on vous y a engagé..
j'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation  pour cela croyez moi je le ferais...
je ne suis pas juriste :-( je n'ai pas l'expérience     il y a t'il des livres ou autres.... pour m'instruire... ?
la gestion immobilière est sur conseil du notaire et du comptable. gérer cela a titre personnel aurait été plus simple??
comment êtes vous devenus propriétaire? ou mutilé propriétaire ? au fur et a mesure du temps je suppose...  saviez vous tout lors de votre premier investissement?
si oui j'en suis fort heureuse pour vous :-) ce n'est pas malheureusement pas mon cas :-(
désolée de poser des questions qui semblent au final si bête :-( mais sachez que j'apprécie fortement chaque minute passée à me répondre :-)

Pas de quoi être désolée, mais je n'avais pas compris que vous débutiez - ni deviner, car ce n'est pas un parcours classique que vous évoquez là.
(Entre temps, je lis sur d'autres messages que vous construisez un immeuble de rapport de 5 entités).

Habituellement, on rencontre des particuliers qui ont investi 1x, puis 2x, etc. ou des professionnels formés (agents, syndic, …).
Vous êtes la première personne que je rencontre qui se crée une société immobilière sans background (et sur conseil de votre comptable).

Gérer cela à titre personnel : c'est peut-être plus simple, oui. C'est un long débat, et ça dépend quasi entièrement de votre situation personnelle, de votre planning d'investissement, et du type d'investissement.

Pour répondre à votre autre question : mon premier investissement était tout ce qu'il y a de plus banal, et ça m'a permis d'apprendre justement. Je n'aurais pas (pu) réalisé (correctement) mon dernier investissement, plus large et complexe, sans diverses expériences précédentes.
Mais surtout, avant ce premier investissement banal, j'avais déjà évaluer ma situation, je m'étais informé sur les impacts, et calculer les différents scénarios. En fonction de cela, je me suis lancé (pas l'inverse).


Pour les formations : il y en a beaucoup.
PIM en publie d'ailleurs régulièrement ici (séminaires, livres), mais il y a aussi des marabouts qui dispensent leur savoir sur Youtube, des cours du soir (orientés pour des agents immobiliers, mais les bases sont les mêmes), et même des cours en hautes écoles.
Sincèrement, je pense que d'un point de vue formation, il y a une belle palette.

Enfin, votre chance principale, c'est d'atterrir ici.
Regardez les FAQ du site (avant le forum, qui traite souvent de points très particuliers / affinés), qui vous apprendront bcp de choses.
Utilisez les modèles mis à disposition, qui sont plutôt unanimement reconnus.
Ce sera déjà un bon début.

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Bonjour,
J’ai suivi ce type de formation il y a environ 30 ans à Charleroi.
Globalement intéressant pour un néophyte, que je n’étais pas dans toutes les matières.
Certains enseignants n’étaient pas à la hauteur non plus, ou ne savaient pas captiver.
Certains élèves ralentissaient le déroulement des cours.

Personnellement, je devais sans doute méconnaître 25% de la matière vu ma formation de géomètre mais cela a été une bonne révision.

Avec un peu d’organisation et en contrôlant bien les sites visités, on peut apprendre quasi la même chose sur internet

Bonne chance

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Francis a écrit :

Bonjour,
J’ai suivi ce type de formation il y a environ 30 ans à Charleroi.
Globalement intéressant pour un néophyte, que je n’étais pas dans toutes les matières.
Certains enseignants n’étaient pas à la hauteur non plus, ou ne savaient pas captiver.

Personnellement, je devais sans doute méconnaître 25% de la matière vu ma formation de géomètre mais cela a été une bonne révision.

Avec un peu d’organisation et en contrôlant bien les sites visités, on peut apprendre quasi la même chose sur internet

Bonne chance

bonjour
merci pour le retour
avant cette "folie " j'avais une habitation que je mettais en location, mais ce concept de multi appartementt est fort différent au final
je vais aller lire les "faqs" ce sera un bon début ;-). et j'avoue qu'en lisant sur le forum cela m'informe quand même, et du coup amène de nouvelle questions ;-p


Francis a écrit :

Certains élèves ralentissaient le déroulement des course

.
oui chacun vient avec ses connaissances de base et capacités d'apprentissage ... et c'est la que cela peut devenir parfois compliqué :-(. j'ai déjà vécu cela et c'est assez démotivant parce que pour finir on "s'ennuie :-( ) 

je vais déjà aller voir dans ce que PIM renseigne, vu que de toue manière cette formation n'a pas encore de date et qu'au final ce sera peut être déjà loué d'ici là ....

très belle journée à vous :-)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Girkou en réponse à Himura (hier à 22.30) a écrit :

ou mutilé propriétaire ?

A ma connaissance, Himura est toujours entier...

En ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Girkou a écrit :

bonsoir
oui mais il n'y aura pas de copropriété vu que ça reste tout pour le même proprio (dans une société de gestion immobilière )
d'ou ma question...  donc dans mon cas PAS de ROI.   mais je dois pouvoir inclure la remise au propre des communs (quand cela est nécessaire) et que cela soit moi qui juge quand cela est nécessaire tout de même ;-)
je suppose alors qu'il faut une clause qui précise cela?   ou cela sera inclus automatiquement dans les frais communs (soit forfaitaire soit calculé fin d'année et avec une provision mensuelle)

Personnellement je ne compte rien a mes locataires , une x tous les trois ans je repeints  ou bien je nettoie les murs si pas trop abimé.
et en plus si vous êtes dans une société de gestion immobilière cela devient du bénéfice supplémentaire si vous comptez un supplément de charges, a moins que vous ne fassiez appel a un professionnel et que vous puissiez par facture justifier  les frais  qui sont déductible.

Hors ligne

Aime ce post :
Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : cage d'escalier: dessins à la craie

Serait-ce une bonne idée que d'inclure dans l'EDL d'entrée des photos des communs pour imputer ce genre de dégradations à un locataire?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres