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bonjour comment résoudre le soucis de la cade d'escalier qui a été griffonnée par les enfants du locataire (ce ne sont que des enfants) mais c'est la responsabilité des parents qui doivent etre derriere a mon sens que faire demander de la repeindre car il y a des coups a causes du dépots de leurs deux petits vélos qui je comprends via le confinement c'est compliqué mais bon quand je vois le rez dans quel état il devient ??
merci a vous
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C'est une drôle de question… évidemment que les parents sont responsables de leurs enfants.
Si ce sont des locataires respectueux, ils répareront les coups et repeindront.
Le seul problème est le "quand" lorsqu'il s'agit d'un hall commun.
Personnellement, j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire 1x par an, pour essayer de clarifier ça pour tout le monde.
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merci pour la réponse mais niveau civisme et/ou respêct de quoi que ce soit d'ailleur on repassera cela se sert a vitesse grand v sorry mais pour la remise en état 1x par qui paye alors ( j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire=) et comment formuler cela car je pense aussi le mettre dans les contrats de courtes durées merci a vous
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bonjour
perso cela m'intéresse aussi
... "Personnellement, j'inclus toujours des ROI avec une remise au propre obligatoire 1x par an, pour essayer de clarifier ça pour tout le monde."
qu'est que des ROI?
et comment formuler cela dans le bail de location?
cela fait il partie des frais forfaitaire ou d'un montant qui sera réclamer a part lors de la remise en état?
un grand merci ;-) a toutes les personnes qui prennent de leur temps pour répondre c'est super gentil :-)
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Les ROI ont une existence légale obligatoire dans les copropriétés.
Si j'ai bien compris vous construisez un immeuble de rapport.
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bonsoir
oui mais il n'y aura pas de copropriété vu que ça reste tout pour le même proprio (dans une société de gestion immobilière )
d'ou ma question... donc dans mon cas PAS de ROI. mais je dois pouvoir inclure la remise au propre des communs (quand cela est nécessaire) et que cela soit moi qui juge quand cela est nécessaire tout de même ;-)
je suppose alors qu'il faut une clause qui précise cela? ou cela sera inclus automatiquement dans les frais communs (soit forfaitaire soit calculé fin d'année et avec une provision mensuelle)
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Girkou, vous partez sur une mauvaise voie.
Un ROI = règlement d'ordre intérieur. Nul besoin de copropriété pour en avoir un. Tout propriétaire d'immeuble peut en rédiger un (correctement…) et l'annexer aux baux.
Google vous aidera à trouver de nombreux exemples de ROI inspirants.
Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière. --> ?
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Vous devez détailler dans votre bail (en accord avec les différentes législations régionales) ce qui est compris dans vos provisions de charges mensuelles.
Ou alors vous demandez un forfait. Mais je le déconseille très fortement.
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Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière.
Himura
hé bien désolée :-( mais au final comment devenez gestionnaire de société immobilière? soit par vous même soit parce qu'on vous y a engagé..
j'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation pour cela croyez moi je le ferais...
je ne suis pas juriste :-( je n'ai pas l'expérience il y a t'il des livres ou autres.... pour m'instruire... ?
la gestion immobilière est sur conseil du notaire et du comptable. gérer cela a titre personnel aurait été plus simple??
comment êtes vous devenus propriétaire? ou mutilé propriétaire ? au fur et a mesure du temps je suppose... saviez vous tout lors de votre premier investissement?
si oui j'en suis fort heureuse pour vous :-) ce n'est pas malheureusement pas mon cas :-(
désolée de poser des questions qui semblent au final si bête :-( mais sachez que j'apprécie fortement chaque minute passée à me répondre :-)
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Vous devez détailler dans votre bail (en accord avec les différentes législations régionales) ce qui est compris dans vos provisions de charges mensuelles.
Ou alors vous demandez un forfait. Mais je le déconseille très fortement.
merci :-). ou puis je trouver cette info pour la région Wallonne svp ?
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'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation pour cela croyez moi je le ferais...
Il y en a beaucoup à l'IFAPME!
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'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation pour cela croyez moi je le ferais...
Il y en a beaucoup à l'IFAPME!
ha bon?? j'avais déjà regarder pour d'autres choses et honnêtement cela ne m'a pas sauté aux yeux. je vais aller regarder cela :-) merci pour l'info
par contre je n'aurais jamais fini ni commencer d'ailleurs ... :-(. cette formation avant de devoir louer les appartements :-(. mais je pense entreprendre cela quand même :-)
je viens d'aller voir et effectivement j'ai trouver quelque chose :-). beaucoup ? ;-). il y en a deux (une pour la copropriété ) et celle qui m'intéresserais mais sans date :-(. espérons qu'il lui en attribuerons bien vite une :-) ou sinon j'ai peut être loupé quelque chose d'autre sur leur site ??
Gestion de Patrimoine Immobilier - Aspects juridiques et pratiques
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Gestion d’un sinistre : parties en présences et leurs rôles, responsabilités, recours, indemnisation
c'est vraiment complet www .. certainement même trop pour moi ... mais bon je mourrai moins nouille ;-) ;-p. et c'est un joli budget aussi, mais qui pourrait servir a éviter des bêtises j'imagine ... qui pourraient couter bien plus cher... :-(
du coup et j'espère que cela ne posera pas de problème et n'enquiquinera personnes que je continue de poser moulte questions ;-p
mais pour ce soir c'est bon ;-)
un grand merci à tous pour vos réponses a mes multiples questions :-) :-)
je vous souhaite une très agréable nuit :-). au plaisir de vous lire :-)
Dernière modification par Girkou (12-05-2020 22:13:06)
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Ce serait 864€ bien placés pour apprendre les bases de la théorie. Le profil des formateurs n'est cependant pas typé "investisseur immobilier" (agent immobilier pour les transactions, courtier en assurance et en crédit, avocat, consultant et directeur de banque)
Mais bon, en 48h de formation (donc 16 soirées), il doit y avoir un peu de matière qui vous fera avancer.
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Ce serait 864€ bien placés pour apprendre les bases de la théorie. Le profil des formateurs n'est cependant pas typé "investisseur immobilier" (agent immobilier pour les transactions, courtier en assurance et en crédit, avocat, consultant et directeur de banque)
Mais bon, en 48h de formation (donc 16 soirées), il doit y avoir un peu de matière qui vous fera avancer.
oui cela me permettrait d'avoir une base de vue d'ensemble.. seul hic.. pas de date prévue ... et il va certaienemnt falloir louer avant ;-)
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Je vous avoue que vos diverses questions ne cadrent pas avec celles d'un propriétaire d'une société de gestion immobilière.
Himura
hé bien désolée :-( mais au final comment devenez gestionnaire de société immobilière? soit par vous même soit parce qu'on vous y a engagé..
j'ai "la chance" d'être auto entrepreneur et si je pouvais faire une formation pour cela croyez moi je le ferais...
je ne suis pas juriste :-( je n'ai pas l'expérience il y a t'il des livres ou autres.... pour m'instruire... ?
la gestion immobilière est sur conseil du notaire et du comptable. gérer cela a titre personnel aurait été plus simple??
comment êtes vous devenus propriétaire? ou mutilé propriétaire ? au fur et a mesure du temps je suppose... saviez vous tout lors de votre premier investissement?
si oui j'en suis fort heureuse pour vous :-) ce n'est pas malheureusement pas mon cas :-(
désolée de poser des questions qui semblent au final si bête :-( mais sachez que j'apprécie fortement chaque minute passée à me répondre :-)
Pas de quoi être désolée, mais je n'avais pas compris que vous débutiez - ni deviner, car ce n'est pas un parcours classique que vous évoquez là.
(Entre temps, je lis sur d'autres messages que vous construisez un immeuble de rapport de 5 entités).
Habituellement, on rencontre des particuliers qui ont investi 1x, puis 2x, etc. ou des professionnels formés (agents, syndic, …).
Vous êtes la première personne que je rencontre qui se crée une société immobilière sans background (et sur conseil de votre comptable).
Gérer cela à titre personnel : c'est peut-être plus simple, oui. C'est un long débat, et ça dépend quasi entièrement de votre situation personnelle, de votre planning d'investissement, et du type d'investissement.
Pour répondre à votre autre question : mon premier investissement était tout ce qu'il y a de plus banal, et ça m'a permis d'apprendre justement. Je n'aurais pas (pu) réalisé (correctement) mon dernier investissement, plus large et complexe, sans diverses expériences précédentes.
Mais surtout, avant ce premier investissement banal, j'avais déjà évaluer ma situation, je m'étais informé sur les impacts, et calculer les différents scénarios. En fonction de cela, je me suis lancé (pas l'inverse).
Pour les formations : il y en a beaucoup.
PIM en publie d'ailleurs régulièrement ici (séminaires, livres), mais il y a aussi des marabouts qui dispensent leur savoir sur Youtube, des cours du soir (orientés pour des agents immobiliers, mais les bases sont les mêmes), et même des cours en hautes écoles.
Sincèrement, je pense que d'un point de vue formation, il y a une belle palette.
Enfin, votre chance principale, c'est d'atterrir ici.
Regardez les FAQ du site (avant le forum, qui traite souvent de points très particuliers / affinés), qui vous apprendront bcp de choses.
Utilisez les modèles mis à disposition, qui sont plutôt unanimement reconnus.
Ce sera déjà un bon début.
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Bonjour,
J’ai suivi ce type de formation il y a environ 30 ans à Charleroi.
Globalement intéressant pour un néophyte, que je n’étais pas dans toutes les matières.
Certains enseignants n’étaient pas à la hauteur non plus, ou ne savaient pas captiver.
Certains élèves ralentissaient le déroulement des cours.
Personnellement, je devais sans doute méconnaître 25% de la matière vu ma formation de géomètre mais cela a été une bonne révision.
Avec un peu d’organisation et en contrôlant bien les sites visités, on peut apprendre quasi la même chose sur internet
Bonne chance
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Bonjour,
J’ai suivi ce type de formation il y a environ 30 ans à Charleroi.
Globalement intéressant pour un néophyte, que je n’étais pas dans toutes les matières.
Certains enseignants n’étaient pas à la hauteur non plus, ou ne savaient pas captiver.Personnellement, je devais sans doute méconnaître 25% de la matière vu ma formation de géomètre mais cela a été une bonne révision.
Avec un peu d’organisation et en contrôlant bien les sites visités, on peut apprendre quasi la même chose sur internet
Bonne chance
bonjour
merci pour le retour
avant cette "folie " j'avais une habitation que je mettais en location, mais ce concept de multi appartementt est fort différent au final
je vais aller lire les "faqs" ce sera un bon début ;-). et j'avoue qu'en lisant sur le forum cela m'informe quand même, et du coup amène de nouvelle questions ;-p
Certains élèves ralentissaient le déroulement des course
.
oui chacun vient avec ses connaissances de base et capacités d'apprentissage ... et c'est la que cela peut devenir parfois compliqué :-(. j'ai déjà vécu cela et c'est assez démotivant parce que pour finir on "s'ennuie :-( )
je vais déjà aller voir dans ce que PIM renseigne, vu que de toue manière cette formation n'a pas encore de date et qu'au final ce sera peut être déjà loué d'ici là ....
très belle journée à vous :-)
Hors ligne
bonsoir
oui mais il n'y aura pas de copropriété vu que ça reste tout pour le même proprio (dans une société de gestion immobilière )
d'ou ma question... donc dans mon cas PAS de ROI. mais je dois pouvoir inclure la remise au propre des communs (quand cela est nécessaire) et que cela soit moi qui juge quand cela est nécessaire tout de même ;-)
je suppose alors qu'il faut une clause qui précise cela? ou cela sera inclus automatiquement dans les frais communs (soit forfaitaire soit calculé fin d'année et avec une provision mensuelle)
Personnellement je ne compte rien a mes locataires , une x tous les trois ans je repeints ou bien je nettoie les murs si pas trop abimé.
et en plus si vous êtes dans une société de gestion immobilière cela devient du bénéfice supplémentaire si vous comptez un supplément de charges, a moins que vous ne fassiez appel a un professionnel et que vous puissiez par facture justifier les frais qui sont déductible.
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Serait-ce une bonne idée que d'inclure dans l'EDL d'entrée des photos des communs pour imputer ce genre de dégradations à un locataire?
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