forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

Bonjour,

Avec la lettre de "pim" (merci) j'indexe 2 loyers qui viennent à échéance le 1 avril.

Les 2 me contactent pour me dire que c'est illégal que je dois prévenir 3 mois à l'avance !

J'ai répondu je ne suis pas madame soleil pour vous dire quel sera l'indice du mois de mars en janvier.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

Ils confondent bêtement. J'avais déjà lu qqch ainsi… je vous mets ma main au feu que c'est tiré du grand pouvoir de Facebook et des grands connaisseurs-conseilleurs qui y sévissent.

Renvoyez-les vers une page web expliquant cela. Celles de droitauquotidien sont assez clairement vulgarisées.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

En tout cas, les deux ont tort, et vous avez fait ce qu'il fallait comme il fallait.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

C'est parce que dans votre lettre d'indexation vous n'expliquez pas comment vous faites le calcul! J'explique toujours la formule, les indices utilisés (en indiquant indice santé du mois de ...) et je fournis une copie d'écran du site officiel :
Calculateur de loyer

Je n'ai jamais reçu la moindre question!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

panchito a écrit :

C'est parce que dans votre lettre d'indexation vous n'expliquez pas comment vous faites le calcul! J'explique toujours la formule, les indices utilisés (en indiquant indice santé du mois de ...) et je fournis une copie d'écran du site officiel :
Calculateur de loyer

Je n'ai jamais reçu la moindre question!

La lettre générée par Pim dans son calculateur automatique donne le calcul effectué: je ne vois pas sur quelle base vous affirmez l'inverse.

La discussion ne porte d'ailleurs pas sur le calcul, mais sur un délai de notification.

@jelou: je confirme que cette revendication d'un préavis de 3 mois ne repose sur rien.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

J'ai dit plus haut que je prenais le modèle de pim

panchito a écrit :

C'est parce que dans votre lettre d'indexation vous n'expliquez pas comment vous faites le calcul! J'explique toujours la formule, les indices utilisés (en indiquant indice santé du mois de ...) et je fournis une copie d'écran du site officiel :
Calculateur de loyer

Je n'ai jamais reçu la moindre question!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

Jelou a expliqué pourquoi ses locataires rouspètent: elle ne les indexe pas chaque année!

Donc ce n'est pas sa lettre d'indexation, qui est la vôtre; qui est la cause de son problème avec ses locataires.

C'est elle-même!

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

Désolée ce n'est pas mon problème j'ai dit que je n'indexais pas chaque année le locataire d'une autre discussion pas ceux dont je parle ici !
Faut pas mélanger

panchito a écrit :

Jelou a expliqué pourquoi ses locataires rouspètent: elle ne les indexe pas chaque année!

Donc ce n'est pas sa lettre d'indexation, qui est la vôtre; qui est la cause de son problème avec ses locataires.

C'est elle-même!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

Ah, vous les avez indexés chaque année et c'est la première fois qu'ils rouspètent? Bizarre...

Ils mélangent en tout cas tout! L'histoire des 3 mois c'est qu'un bailleur ne peut pas revenir plus de trois mois en arrière pour demander le delta correspondant à l'index...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 962

Re : Indexation : Est-ce que c'est tellement incompréhensible ?

ils sont tous les 2 dans leur 2ème année donc première indexation.

panchito a écrit :

Ah, vous les avez indexés chaque année et c'est la première fois qu'ils rouspètent? Bizarre...

Ils mélangent en tout cas tout! L'histoire des 3 mois c'est qu'un bailleur ne peut pas revenir plus de trois mois en arrière pour demander le delta correspondant à l'index...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres