forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prêt achat étranger sans hypothèque

guesinho93
Pimonaute
Inscription : 20-05-2020
Messages : 1

Prêt achat étranger sans hypothèque

Bonsoir,

Je me dirige vers vous pour une question assez particulière. Je vis toujours chez mes parents, disposerai l'an prochain d'un CDI et j'ai l'ambition d'acheter un appartement à l'étranger pour en profiter l'été (résidence secondaire) et le mettre en location à des étudiants universitaires le reste du temps (de septembre à juin). Je dispose en épargne de la moitié du prix total du bien : il me faudrait donc un prêt d'environ 40 000/50 000 euros pour compléter la somme et mener à bien le projet. Problème : je ne dispose d'aucun bien immobilier sur lequel placer d'hypothèque pour ce prêt (mes parents sont propriétaires mais hors de question de placer une hypothèque sur leur bien, et ma compagne et moi ne comptons pas acheter de bien pour y résider en Belgique pour le moment - nous sommes domiciliés chez nos parents respectifs et cela nous va très bien comme ça). Je suis tout à fait capable de démontrer à ma banque que j'ai une très bonne capacité d'épargne et que je dispose de revenus stables.

Je suis actuellement chercheur universitaire rémunéré arrivant à la fin de mon CDD de 4 ans, avec transformation en CDI l'an prochain pour une charge de cours (le salaire moyen pour ce type de poste est d'un peu plus de 4000 € nets / mois à temps plein). Ma question est donc la suivante : quand je disposerai d'un CDI, pourrai-je espérer me voir prêter de l'argent par une banque belge pour un bien à l'étranger, sachant que 1) je n'ai aucun bien à mon nom sur lequel mettre d'hypothèque, 2) ce bien à l'étranger ne serait pas ma résidence principale mais représenterait un investissement qui s'autofinancerait.

J'ai lu sur certains sites qu'il était obligatoire de posséder un bien en Belgique pour espérer se voir accorder un prêt pour un bien à l'étranger. Néanmoins, je n'ai pas réellement envie de m'endetter sur 10/15 ans pour acheter un bien immobilier en Belgique et le mettre en location uniquement pour disposer d'une propriété sur laquelle mettre une hypothèque pour enfin acheter le bien à l'étranger que j'ambitionne d'acquérir. Non pas que l'idée d'être propriétaire en Belgique m'horripile (d'autant plus que j'aimerais réaliser plusieurs investissement locatifs au cours de ma vie), mais je ne suis pas motivé à l'idée perdre plus de 10 ans pour acquérir le bien que j'ambitionne le plus. Si néanmoins c'est un passage absolument obligé, autant que je le sache de suite...

Qu'en pensez-vous ? Adopteriez-vous une autre stratégie ? D'avance merci pour vos conseils avisés !
Belle soirée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Prêt achat étranger sans hypothèque

Aucune expérience. Mais ma première idée serait de voir avec une banque dans le pays où vous envisagez d'acheter.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Prêt achat étranger sans hypothèque

Votre projet semble avoir beaucoup d'obstacles à franchir...
Pour un banquier belge, vous ne lui proposez aucune garantie
Pour un banquier français, vous n'habitez pas en France et ne pensez y séjourner que quelques jours par an...
Et vous n'êtes pas un client avec une "belle histoire" comme les aiment les banquiers qu'ils soient belge ou français

Pas évident. Il va falloir voir plusieurs banques belges et françaises et des courtiers de crédit dans les 2 pays...
Et ne pas s'attendre à recevoir de très belles conditions de taux !

Vous êtes certain de votre projet ? vous dites vouloir investir dans plusieurs biens immobiliers mais pourquoi vouloir absolument commencer par la France ?
Ce n'est pas évident de gérer un bien quand on est à plus de 1000km, connaitre les lois sur les locations, la copropriété, le contrat étudiant, les impôts, les travaux,...
Ce n'est déjà pas toujours facile dans le pays où on vit... alors à l'étranger....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres