forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ethique agent immobilier

shaka
Pimonaute
Inscription : 01-03-2017
Messages : 9

Ethique agent immobilier

Bonjour,

Le propriétaire et son agent immobilier ont sciemment tenté de vendre un bien sur lequel il y a un "défaut" urbanistique (pas d'infraction urbanistique mais travaux réalisés sans permis). L'urbanisme m'a confirmé qu'un permis devrait être introduit pour régulariser.

J'ai bien l'impression que c'est contraire au code de déontologie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ethique agent immobilier

shaka a écrit :

Bonjour,

Le propriétaire et son agent immobilier ont sciemment tenté de vendre un bien sur lequel il y a un "défaut" urbanistique (pas d'infraction urbanistique mais travaux réalisés sans permis). L'urbanisme m'a confirmé qu'un permis devrait être introduit pour régulariser.

J'ai bien l'impression que c'est contraire au code de déontologie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Si la vente de tout bien présentant un "défaut urbanistique" devait être interdite, rares seraient encore les biens sur le marché, hors les appartements et les biens neufs.

Mais je ne suis pas agent immobilier...

Hors ligne

shaka
Pimonaute
Inscription : 01-03-2017
Messages : 9

Re : Ethique agent immobilier

Je ne parle pas de l'interdire, mais le cacher aux acheteurs, c'est autre chose.

Dernière modification par shaka (25-05-2020 14:55:37)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Ethique agent immobilier

Que c'est toujours au candidat acheteur à aller se renseigner à l'urbanisme AVANT de faire offre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Ethique agent immobilier

Si vous pensez que l’agent immobilier concerné a commis une faute déontologique, vous pouvez porter plainte à l’IPI.

Hors ligne

Aime ce post :
shaka
Pimonaute
Inscription : 01-03-2017
Messages : 9

Re : Ethique agent immobilier

panchito a écrit :

Que c'est toujours au candidat acheteur à aller se renseigner à l'urbanisme AVANT de faire offre...

Pas de souci, je n'ai pas fait d'offre. Je suis juste déçu car le bien me plaisait et je pense à d'autres acheteurs moins renseignés qui pourraient aussi se faire avoir. Car ce n'est pas trivial à détecter. Simplement se renseigner n'est pas suffisant.

Si vous pensez que l’agent immobilier concerné a commis une faute déontologique, vous pouvez porter plainte à l’IPI.

Oui, c'est l'objet de ma question, est-ce une possible faute déontologique ? Si ca a peu de chance d'aboutir, je ne vais pas perdre mon temps avec ça.

Dernière modification par shaka (25-05-2020 17:05:42)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Ethique agent immobilier

shaka a écrit :

Je ne parle pas de l'interdire, mais le cacher aux acheteurs, c'est autre chose.

Il serait plus facile de répondre utilement si vous développiez un peu plus de quoi il s'agit exactement et quel est le contexte de vos griefs

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Ethique agent immobilier

Il n’est pas interdit de vendre un bien entaché d’infractions urbanistiques. Il est cependant déontologiquement interdit de sciemment cacher ce « souci » dont l’acquéreur aura à supporter les conséquences.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres