forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 949

Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Bonjour,

Un conflit m'oppose à un entrepreneur.
J'ai signé un devis avec celui-ci mais une fois signé il m'a expliqué tout autre chose.
J'ai envoyé une lettre recomandée pour annuler ce devis en stipulant bien avant tout commencement des travaux et tout frais de sa part.car mauvaise comprehention de ma part.
Lettre qu'il n'a jamais contesté.
3 mois plus tard il m'envoi une facture (via recomandé) pour soi disant des travaux  qu'il a effectué.
Je conteste évidement sa facture par recomandé
J'ai maintenant une lettre d'avocat qui non seulement me réclame la facture mais qui en plus me demande 10% du devis.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Jelou a écrit :

en stipulant bien avant tout commencement des travaux et tout frais de sa part.car mauvaise comprehention de ma part.

Pourriez-vous expliciter votre pensée?

Les travaux mentionnés au devis: pourriez-vous détailler?
Les travaux mentionnés sur la facture: pourriez-vous détailler?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 949

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Les travaux étaient une création d'une digue de séparation d'un étang.et élagage des arbres avec évacuation et réafection des berges..
Frais de sa part (achat de pierres pour la crétion de la digue
J'avais compris que pour faire cette digue et réabilité les berges  il devait "curer" l'étang afin d'avoir de la terre.
Or il m'a dit que le curage  c'était en supplèment d'où mauvaise comprehention d'autant plus qu'il restait dans le vague pour les travaux ; la confiance a été rompue et j'ai annuler le devis
Les travaux mentionnés sur la facture qui fait référence au devis c'est "vidange de l'étang et abattage d'arbre (3 en réalité sans évacuation)
fourniture d'une grille pour récupérer le poisson ( je n'ai pas de "moine" donc pas besoin de grille)C'est un simple tuyeau qu'on abaisse et on attend qq jours que l'étang se vide tout seul
.

panchito a écrit :
Jelou a écrit :

en stipulant bien avant tout commencement des travaux et tout frais de sa part.car mauvaise comprehention de ma part.

Pourriez-vous expliciter votre pensée?

Les travaux mentionnés au devis: pourriez-vous détailler?
Les travaux mentionnés sur la facture: pourriez-vous détailler?

Dernière modification par jelou (02-06-2020 13:13:48)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Je pense qu'il y a eu un total manque de compréhension - communication entre vous et votre entrepreneur (un véritable architecte paysagiste dont c'est le métier)?

Vous parlez d'élaguer 3 arbres avec évacuation, il parle d'abattage sans évacuation dans son devis.

Curer un étang est une opération toute autre qu'amener une benne de terre!

D’autre part au fond de votre étang, ce n'est pas de la terre mais de la vase.

"Le curage ou le draguage reste un moyen coûteux et lourd de déploiement."

Voir ICI

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu. Henri Poincaré.

Donc si vous savez vider votre étang toute seule, pourquoi ne pas le lui avoir signalé?

J'ai l'impression que c'est un vrai dialogue de sourds entre vous et votre entrepreneur.

Si le courant ne pas passe pas, moi je n'aurais pas signé de devis avec cette personne.

Et c'est normal qu'il ait commandé vos pierres dès qu'il a reçu votre devis: il y a certainement un délai de livraison et vous n'auriez pas apprécié que vos travaux prennent du retard.

Dernière modification par panchito (02-06-2020 14:23:11)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 949

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Il n'a rien commandé du tout
car cela était soumis à autorisation urbanistique
Il était là quand on a penché le tuyeau pour évacuer l'eau
Il parle d'abattage d'une haie 25m avec évacuation dans son devis
et en réalité il a coupé 3 arbres sans les évacuer. pour sa facture.
Je me suis mal exprimée

panchito a écrit :

Je pense qu'il y a eu un total manque de compréhension - communication entre vous et votre entrepreneur (un véritable architecte paysagiste dont c'est le métier)?

Vous parlez d'élaguer 3 arbres avec évacuation, il parle d'abattage sans évacuation dans son devis.

Curer un étang est une opération toute autre qu'amener une benne de terre!

D’autre part au fond de votre étang, ce n'est pas de la terre mais de la vase.

"Le curage ou le draguage reste un moyen coûteux et lourd de déploiement."

Voir ICI

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu. Henri Poincaré.

Donc si vous savez vider votre étang toute seule, pourquoi ne pas le lui avoir signalé?

J'ai l'impression que c'est un vrai dialogue de sourds entre vous et votre entrepreneur.

Si le courant ne pas passe pas, moi je n'aurais pas signé de devis avec cette personne.

Et c'est normal qu'il ait commandé vos pierres dès qu'il a reçu votre devis: il y a certainement un délai de livraison et vous n'auriez pas apprécié que vos travaux prennent du retard.

Dernière modification par jelou (02-06-2020 14:34:07)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Au plus vous donnez des "explications", au plus cela s'embrouille...

Vous dites maintenant

Il n'a rien commandé du tout
car cela était soumis à autorisation urbanistique

Avant, vous disiez:

Frais de sa part (achat de pierres pour la crétion de la digue

Dans vos messages précédents vous dites que vous lui aviez demandé d'élaguer 3 arbres avec évacuation, alors que lui indique "abattage sans évacuation dans son devis".

Maintenant, vous dites

Il parle d'abattage d'une haie 25m avec évacuation dans son devis
et en réalité il a coupé 3 arbres sans les évacuer.

Sorry, mais c'est incompréhensible.

En plus, pourquoi déjà demander des devis si vous n'avez pas encore le permis d'urbanisme qui peut prendre des mois?

En plus vous aviez signé le devis, sans avoir le permis?

Et quel est votre problème? Il vous a envoyé une facture pour les pierres qu'il a commandées OUI ou NON? Si non, pourquoi?

Vous avez contesté cette facture par recommandé.

ET vous recevez une lettre d'avocat pour payer la facture (qui porte sur quoi) et 10% d'acompte sur ce qui reste dans le devis?

Dernière modification par panchito (02-06-2020 15:01:00)

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 949

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Je vais essayé d'être plus claire en vous montrant les divers couriers

le devis
1.jpg

annulation du devis

2.jpg

facture de la part de l'entrepreneur

3.jpg

réponse de ma part

4).jpg

ensuite lettre de l'avocat

005_(2).jpg
006.jpg

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

oups, mauvais texte. Désolé....

Dernière modification par max11 (02-06-2020 15:52:39)

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

jelou a écrit :

Bonjour,

Un conflit m'oppose à un entrepreneur.
J'ai signé un devis avec celui-ci mais une fois signé il m'a expliqué tout autre chose.
J'ai envoyé une lettre recomandée pour annuler ce devis en stipulant bien avant tout commencement des travaux et tout frais de sa part.car mauvaise comprehention de ma part.
Lettre qu'il n'a jamais contesté.
3 mois plus tard il m'envoi une facture (via recomandé) pour soi disant des travaux  qu'il a effectué.
Je conteste évidement sa facture par recomandé
J'ai maintenant une lettre d'avocat qui non seulement me réclame la facture mais qui en plus me demande 10% du devis.

Quel est le montant exacte du devis.
Sauf erreur de ma par l'entrepreneur a commencé les travaux et vos arrêtez ceux-ci car ils ne correspondent pas aux travaux du devis que vous avez signé ? MAIS DONT VOUS AURIEZ fait une une mauvaise interprétation ?? a quel  moment lors de la visite des lieux en vue d'établir le devis, ou bien en cours de travaux car ceux-ci ne correspondait pas aux travaux que vous pensiez faire réaliser.
Dans votre cas je fais une réunion de chantier avec un expert qui vous représentera et négociera avec l’entrepreneur un devis plus détaillé et obligera l'entrepreneur a respecter ses engagements écrits et non pas de travailler comme un débutant qui écrit n'importe quoi
Dernière question est il agréé et enregistré comme entrepreneur jardinier avec accès a la profession.
Les conditions générales vues sur sa facture d'acompte étaient telles reprise a son devis.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Merci d'avoir publié toutes ces informations.

Je récapitule:

Avant même d'avoir obtenu le permis d'urbanisme nécessaire aux travaux, vous avez signé, il y a un an (mai 2019), le devis de 3 lignes d'un entrepreneur QUI N'A PAS DE N° DE TVA(!) pour un montant de 66.040€ HTVA?

Ensuite vous lui écrivez en fin janvier 2020 pour lui signaler que vous souhaitez annuler le devis signé plus de 7 mois auparavant? Mais que s'est-il passé entre ces dates?

Dernière modification par panchito (02-06-2020 16:53:34)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Vous devriez consulter un avocat plutôt qu’un forum...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 949

Re : Y a t-il un délai pour contester un recommandé ?

Voilà qui est fait merci

PIM a écrit :

Vous devriez consulter un avocat plutôt qu’un forum...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres