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Répartiteur de chaleur en folie...

Miriki
Pimonaute
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

Pas d'accord du tout ! Pas question de payer quoi que ce soit "les yeux fermés" ! ! !

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Tolson
Pimonaute
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :

De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.

Pour ne pas avoir de surprise, il faut surveiller le compteur d'ECS et d'Eau Froide régulièrement dans les vieux immeubles où les copropriétaires refusent d'installer des clapets anti-retour  à chacun des compteurs. En cas de défaillance d'un mitigeur, la facture peut-être salée. Le cas ici une facture d'eau froide de 1.000€.

Je suis incapable d'expliquer le problème techniquement mais d'autres que moi peuvent certainement le faire.

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panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.

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bg1000
Pimonaute assidu
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Tolson a écrit :

Quelque chose m'échappe complètement  : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant 

L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?

Merci ça m'intéresse !

Pour moi c'est une fiction de vérifier ses compteurs, je n'ai pas les moyens de vérifier un compteur, voir qu'il tourne et alors?
Il tourne juste ou pas juste, je ne sais. Ne pas oublier que les compteurs sont généralement la propriété d'un prestataire qui doit prendre les mesures nécessaires pour que l'instrument de mesure soit étalonné. Dans le cas du menu de techem, c'est pour faire un relevé intermédiaire, par exemple lors d'un changement de locataire. D'autre part il faut pour se rendre compte de l'évolution de ses frais de la consommation globale de tous les autres calorimètres.

Il existe chez techem un concentrateur, qui permet de faire le relevé et d'envoyer les données par gprs et donc d'avoi un suivit périodique de ses consommations.

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Tolson
Pimonaute
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :

Il vous suffit de chercher sur Internet le mode d'emploi de vos répartiteur de chaleur.

Le voici si vous êtes client chez Techem:Voir ICI

Merci pour votre rapide réponse.

C'est déjà ainsi que je lis les données en me  mettant à genoux avec éventuellement une loupe. Je pensais qu'on me répondrait de télécharger un logiciel et que je pourrais ainsi voir en grand sur mon écran les minuscules chiffres des répartiteurs.  big_smile

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panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Il vous suffit de chercher sur Internet le mode d'emploi de vos répartiteur de chaleur.

Le voici si vous êtes client chez Techem:Voir ICI

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Tolson
Pimonaute
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Quelque chose m'échappe complètement  : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant 

L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?

Merci ça m'intéresse !

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bg1000
Pimonaute assidu
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Dans ce cas-ci des graphiques c'est inutile cela n'apporte aucune information, il y a ici soit un problème d'utilisation du chauffage ou de l'appareil de mesure. Dans le premier cas c'est à l'occupant d'assumer, dans le second au propriétaire du calorimètre de montrer qu'il fonctionne.

Le propriétaire du calorimètre doit prouver qu'il est dans les tolérances de l'instrument.

Chez Techem il y a deux solutions l'achat ou la location.

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panchito
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

En tant que plaisantin de service, avec ce type de réflexion vous décrochez le pompon!

Quelle coupable insouciance; surtout si l'auteur original de cette discussion se plaint de "compteurs en folie"!

C'est qu'il faut pouvoir prouver de telles insinuations.

Donc je lui demanderais non seulement de les mesurer chaque semaine mais aussi de les porter en graphique.

Si vous aviez le nombre de plaisantins qui ne veulent pas payer les consommations en argant que leurs compteurs sont "en folie", déréglés, qu'il y a des fuites et que sais-je encore....

Vous me faites bien rire, avec votre monde de bisounours....

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Paul_6
Pimonaute intarissable
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

Et bien évidemment : pourquoi pas 2 fois par mois, pourquoi pas une fois par semaine, pourquoi pas tous les 2 jours ?!
Sur tous les forums il y a un plaisantin de service, je vois que c'est vous qui remplissez ce rôle ! Vous m'avez bien fait rire ce matin, merci à vous...

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panchito
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

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bg1000
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

...Je ne partage pas cet avis !
Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Je suis d'accord, de plus je n'ai pas nécessairement les capacités à interpréter et comprendre les appareils de mesures.
Je fais éventuellement une mesure, combien de kWh une lessive, combien pour une douche,... c'est le rôle du prestataire ici à s'assurer du bon étalonnage de ses instruments de mesure.

Je n'ai pas un verre à pied pour vérifier la quantité de mazout mise dans mon réservoir de ma voiture.

BG

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Paul_6
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
x1Macha a écrit :

on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

C'est normal!

C'est à l'occupant à surveiller ses compteurs.

Ils sont par ailleurs dotés d'un menu déroulant et vous pouvez y voir les relevés des années précédentes. Et les valeurs actuelles.

L'occupant peut le relevé chaque mois ou chaque semaine et suivre ainsi son évolution.

Je ne partage pas cet avis !
Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

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rexou
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

MarcoBrux a écrit :

Caloribel ne facture un forfait que si le calorimètre est défectueux...à ce stade, elle dit que celui-ci ne l'est pas ..difficile à aller dans ce sens. Par contre le propriétaire peut exiger son remplacement( c'est lui qui le loue).

Caloribel exécute les instructions du syndic lorsqu'une situation anormale surgit.

Pa exemple compteur eau chaude appartement A5 bloqué : facturation forfait de l'année précédente ou moyenne des deux ou trois années précédentes.
Si ce même compteur n'a pas été remplacé l'année suivante : forfait de 150%... ou 200%. Le syndic donne instruction selon ce qui est convenu en AG ou prévu dans l'acte de base.
Caloribel facture selon les paramètres qui lui sont communiqués, sur base des factures qui sont envoyées. Gaz/mazout, eau, electricité, entretien, et selon les quotités uniquement, ou 30% frais fixe et 70% quotités, ou 50/50... Et selon les instructions reçues, le décompte individuel sera établi et envoyé au syndic.
Si le syndic constate que ses instructions n'ont as été correctement appliquées, il renvoie les décomptes et en demande correction.

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bg1000
Pimonaute assidu
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Bonjour

En premier vérifier si les coefficients appliqué au calorimètre sont identique pour des configurations identique, il y a des coefficients en fonction du type, taille radiateur de radiateur etc.
S'il y a deux radiateur identique faire un relevé sur l'un et l'autre alternativement, en fonctionnement, toutes autres chose restant identique.

La consommation est élevée (29%, 38%, 14%, 18%, 20%) mais semble toujours supérieur au 1/7 (14%) si la quotité est de 1/7, il y a des gens qui aiment avoir chaud ou qui laisse des fenêtres ouvertes avec le chauffage, cela chiffre vite.

La mesure entre un calorimètre à évaporation et un électronique est légèrement différente, dans le premier il compte toutes les sources de chaleur dans l'autre ce qui est émis par le radiateur. Ce n'est pas un problème car toutes les mesures sont 'biaisée' de la même manière.

Refixer et reprogrammer un calorimètre c'est moins de 100€.
Les calorimètres sont acheter ou louer? Faire venir Techem au frais du propriétaire et compter les frais à l'ACP si le calorimètre est défectueux.

Enfin il y a la métrologie légale en cas de doute.

BG

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panchito
Pimonaute non modérable
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

x1Macha a écrit :

on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

C'est normal!

C'est à l'occupant à surveiller ses compteurs.

Ils sont par ailleurs dotés d'un menu déroulant et vous pouvez y voir les relevés des années précédentes. Et les valeurs actuelles.

L'occupant peut le relevé chaque mois ou chaque semaine et suivre ainsi son évolution.

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MarcoBrux
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

rexou a écrit :

Il est assez facile il me semble de remplacer ce répartiteur qui pose problème.

Il est aussi possible pour le syndic de demander à Caloribel de facturer un forfait (établi sur la moyenne des consos des dernières années par exemple) sans tenir compte de ce qui est indiqué par le répartiteur. Et si le calcul est déjà expédié, de procéder à une régularisation l'année prochaine.

Caloribel ne facture un forfait que si le calorimètre est défectueux...à ce stade, elle dit que celui-ci ne l'est pas ..difficile à aller dans ce sens. Par contre le propriétaire peut exiger son remplacement( c'est lui qui le loue).

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rexou
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Messages : 10 202

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Il est assez facile il me semble de remplacer ce répartiteur qui pose problème.

Il est aussi possible pour le syndic de demander à Caloribel de facturer un forfait (établi sur la moyenne des consos des dernières années par exemple) sans tenir compte de ce qui est indiqué par le répartiteur. Et si le calcul est déjà expédié, de procéder à une régularisation l'année prochaine.

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x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Petit suivi du problème de calorimètre expliqué ci-dessus.
Le résultat du relevé bimensuel du calorimètre incriminé n'a rien révélé d'anormal : il ne marque pas lorsque le radiateur est fermé; par contre il marque anormalement beaucoup lorsque le radiateur est ouvert - et jamais à plus de 3 avec vanne thermostatique. La vanne est neuve et tout à fait fonctionnelle. Pour Caloribel, il s'agit d'une consommation excessive de l'occupant, point à la ligne. L'occupant dément, et la propriétaire la croit, dans la mesure où elle occupe l'appart depuis 15 ans et que le problème ne se pose que depuis deux ans, c'est à dire lorsque les calorimètres à évaporation ont été remplacés par des calorimètres électroniques. Impasse... Il a été décidé de laisser le radiateur incriminé fermé dès que la saison de chauffe recommencera et de n'ouvrir que l'autre ( il y en a deux dans la pièce) ; on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

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max11
Pimonaute intarissable
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Re : Répartiteur de chaleur en folie...

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :
max11 a écrit :

Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

Très mauvaise analyse, je n'aurais pas fait pire...  big_smile

(Un répartiteur électronique ne contient pas de liquide qui s'évapore....)

j'ai compris que Max 11 parlait des anciens calorimètres pas des nouveaux

Je pense que Grmfff est dans sa phase second degré dans ce salon... lol tongue

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x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
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Répartiteur de chaleur en folie...

Bonjour!
Il y a deux ans, la copropriété, dont tous les appartements sont équipés de calorimètres TECHEM , a opté pour un système par radio fréquence; le gros avantage est naturellement que la présence de l'occupant ne soit plus requise pour le relevé.
Or, les décomptes des deux dernières années de chauffe font état d'une consommation anormalement élevée sur un radiateur de living d'un seul appartement ( il y en a 7 dans le bâtiment) ( plus de 11000 unités en 2019, 9988 unités en 2020- alors que les années précédentes - avec le même occupant depuis 15 ans- les unités consommées étaient autour de 50). Techem Caloribel, contacté en 2019 déjà, nous a assurés qu'un problème au répartiteur était à exclure mais qu'il s'agissait fort probablement d'un problème de vanne. La vanne a dont été changée immédiatement. L'occupante assure que ses habitudes n'ont absolument pas changé et qu'elle n'ouvre qu'occasionnellement ce radiateur, et encore, seulement par temps froid; au vu de ses consommations passées, on a tendance à la croire. Une visite à l'improviste nous a d'ailleurs montré que le radiateur était fermé et froid.
Le chauffagiste est formel : la nouvelle vanne est tout à fait fonctionnelle. Et Techem l'est aussi: leur répartiteur ne peut pas être défectueux.
Si un technicien de chez eux doit passer, ce sera à notre charge.
Ma question est la suivante : un lecteur de ce forum a-t-il déjà connu ce genre de problème et qu'en est-il advenu?
Merci de vos avis!
Une syndic bénévole et...perplexe

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