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Bonjour!
Il y a deux ans, la copropriété, dont tous les appartements sont équipés de calorimètres TECHEM , a opté pour un système par radio fréquence; le gros avantage est naturellement que la présence de l'occupant ne soit plus requise pour le relevé.
Or, les décomptes des deux dernières années de chauffe font état d'une consommation anormalement élevée sur un radiateur de living d'un seul appartement ( il y en a 7 dans le bâtiment) ( plus de 11000 unités en 2019, 9988 unités en 2020- alors que les années précédentes - avec le même occupant depuis 15 ans- les unités consommées étaient autour de 50). Techem Caloribel, contacté en 2019 déjà, nous a assurés qu'un problème au répartiteur était à exclure mais qu'il s'agissait fort probablement d'un problème de vanne. La vanne a dont été changée immédiatement. L'occupante assure que ses habitudes n'ont absolument pas changé et qu'elle n'ouvre qu'occasionnellement ce radiateur, et encore, seulement par temps froid; au vu de ses consommations passées, on a tendance à la croire. Une visite à l'improviste nous a d'ailleurs montré que le radiateur était fermé et froid.
Le chauffagiste est formel : la nouvelle vanne est tout à fait fonctionnelle. Et Techem l'est aussi: leur répartiteur ne peut pas être défectueux.
Si un technicien de chez eux doit passer, ce sera à notre charge.
Ma question est la suivante : un lecteur de ce forum a-t-il déjà connu ce genre de problème et qu'en est-il advenu?
Merci de vos avis!
Une syndic bénévole et...perplexe
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Quelque chose m'échappe complètement : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant
L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?
Merci ça m'intéresse !
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Il vous suffit de chercher sur Internet le mode d'emploi de vos répartiteur de chaleur.
Le voici si vous êtes client chez Techem:Voir ICI
Merci pour votre rapide réponse.
C'est déjà ainsi que je lis les données en me mettant à genoux avec éventuellement une loupe. Je pensais qu'on me répondrait de télécharger un logiciel et que je pourrais ainsi voir en grand sur mon écran les minuscules chiffres des répartiteurs.
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Quelque chose m'échappe complètement : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant
L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?
Merci ça m'intéresse !
Pour moi c'est une fiction de vérifier ses compteurs, je n'ai pas les moyens de vérifier un compteur, voir qu'il tourne et alors?
Il tourne juste ou pas juste, je ne sais. Ne pas oublier que les compteurs sont généralement la propriété d'un prestataire qui doit prendre les mesures nécessaires pour que l'instrument de mesure soit étalonné. Dans le cas du menu de techem, c'est pour faire un relevé intermédiaire, par exemple lors d'un changement de locataire. D'autre part il faut pour se rendre compte de l'évolution de ses frais de la consommation globale de tous les autres calorimètres.
Il existe chez techem un concentrateur, qui permet de faire le relevé et d'envoyer les données par gprs et donc d'avoi un suivit périodique de ses consommations.
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De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.
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De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.
Pour ne pas avoir de surprise, il faut surveiller le compteur d'ECS et d'Eau Froide régulièrement dans les vieux immeubles où les copropriétaires refusent d'installer des clapets anti-retour à chacun des compteurs. En cas de défaillance d'un mitigeur, la facture peut-être salée. Le cas ici une facture d'eau froide de 1.000€.
Je suis incapable d'expliquer le problème techniquement mais d'autres que moi peuvent certainement le faire.
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Paul_6 a écrit :Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!
Grave erreur!
C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.
Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!
Pas d'accord du tout ! Pas question de payer quoi que ce soit "les yeux fermés" ! ! !
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