forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartiteur de chaleur en folie...

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Répartiteur de chaleur en folie...

Bonjour!
Il y a deux ans, la copropriété, dont tous les appartements sont équipés de calorimètres TECHEM , a opté pour un système par radio fréquence; le gros avantage est naturellement que la présence de l'occupant ne soit plus requise pour le relevé.
Or, les décomptes des deux dernières années de chauffe font état d'une consommation anormalement élevée sur un radiateur de living d'un seul appartement ( il y en a 7 dans le bâtiment) ( plus de 11000 unités en 2019, 9988 unités en 2020- alors que les années précédentes - avec le même occupant depuis 15 ans- les unités consommées étaient autour de 50). Techem Caloribel, contacté en 2019 déjà, nous a assurés qu'un problème au répartiteur était à exclure mais qu'il s'agissait fort probablement d'un problème de vanne. La vanne a dont été changée immédiatement. L'occupante assure que ses habitudes n'ont absolument pas changé et qu'elle n'ouvre qu'occasionnellement ce radiateur, et encore, seulement par temps froid; au vu de ses consommations passées, on a tendance à la croire. Une visite à l'improviste nous a d'ailleurs montré que le radiateur était fermé et froid.
Le chauffagiste est formel : la nouvelle vanne est tout à fait fonctionnelle. Et Techem l'est aussi: leur répartiteur ne peut pas être défectueux.
Si un technicien de chez eux doit passer, ce sera à notre charge.
Ma question est la suivante : un lecteur de ce forum a-t-il déjà connu ce genre de problème et qu'en est-il advenu?
Merci de vos avis!
Une syndic bénévole et...perplexe

Hors ligne

Tolson
Pimonaute
Inscription : 19-03-2019
Messages : 17

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Quelque chose m'échappe complètement  : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant 

L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?

Merci ça m'intéresse !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Il vous suffit de chercher sur Internet le mode d'emploi de vos répartiteur de chaleur.

Le voici si vous êtes client chez Techem:Voir ICI

Hors ligne

Tolson
Pimonaute
Inscription : 19-03-2019
Messages : 17

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :

Il vous suffit de chercher sur Internet le mode d'emploi de vos répartiteur de chaleur.

Le voici si vous êtes client chez Techem:Voir ICI

Merci pour votre rapide réponse.

C'est déjà ainsi que je lis les données en me  mettant à genoux avec éventuellement une loupe. Je pensais qu'on me répondrait de télécharger un logiciel et que je pourrais ainsi voir en grand sur mon écran les minuscules chiffres des répartiteurs.  big_smile

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Tolson a écrit :

Quelque chose m'échappe complètement  : les répartiteurs de chaleur sont munis d'un menu déroulant 

L'occupant est responsable de la vérifications de ses divers compteurs : je suis d'accord. Mais comment puis-je consulter le menu déroulant des répartiteurs de chaleur ?

Merci ça m'intéresse !

Pour moi c'est une fiction de vérifier ses compteurs, je n'ai pas les moyens de vérifier un compteur, voir qu'il tourne et alors?
Il tourne juste ou pas juste, je ne sais. Ne pas oublier que les compteurs sont généralement la propriété d'un prestataire qui doit prendre les mesures nécessaires pour que l'instrument de mesure soit étalonné. Dans le cas du menu de techem, c'est pour faire un relevé intermédiaire, par exemple lors d'un changement de locataire. D'autre part il faut pour se rendre compte de l'évolution de ses frais de la consommation globale de tous les autres calorimètres.

Il existe chez techem un concentrateur, qui permet de faire le relevé et d'envoyer les données par gprs et donc d'avoi un suivit périodique de ses consommations.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.

Hors ligne

Tolson
Pimonaute
Inscription : 19-03-2019
Messages : 17

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :

De toutes façons c'est à l'occupant à suivre ses propres consommations.

Pour ne pas avoir de surprise, il faut surveiller le compteur d'ECS et d'Eau Froide régulièrement dans les vieux immeubles où les copropriétaires refusent d'installer des clapets anti-retour  à chacun des compteurs. En cas de défaillance d'un mitigeur, la facture peut-être salée. Le cas ici une facture d'eau froide de 1.000€.

Je suis incapable d'expliquer le problème techniquement mais d'autres que moi peuvent certainement le faire.

Hors ligne

Miriki
Pimonaute
Inscription : 08-12-2023
Messages : 1

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

Pas d'accord du tout ! Pas question de payer quoi que ce soit "les yeux fermés" ! ! !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres