forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

Bonjour,

J ai eu contact rescemment avec une societe de residence service càd, un petit appartement avec differents services proposés à domicile pour personnes agées.

Je decouvre ce service et je voulais savoir si c est un bon investissement, si quelqu un en possède?
Je n y vois pas tres clair niveau juridique, fiscal succesorale.... et je voudrais des avis de personnes en dehors des commerciaux.
Est ce un produit bien étudié ou y a t il des pieges auquels je dois preter attention.

J aimerais y investir pour un proche.


Merci de vos avis

Bàv

MHJ

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

Bonjour,
Les résidences services sont légiférées de la même manières que les maisons de repos et doivent être "attachées" ou à des maisons de repos ou des hôpitaux.  Maintenant être propriétaire d'un ou plusieurs logements, je ne sais pas dans ma région ce sont ou des IOS ou des CPAS qui sont propriétaire.  Donc je suppose qu'en qualité de "privé" cela ne peut pas être pire qu'un logement classique, après reste à voir les problématiques liées aux décès.

Hors ligne

Aime ce post :

mhj

Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

Bonjour,

Pour être honnête, ce genre d'investissement ne m'a jamais vraiment intéressé. Je pense que vous ne serez pas aussi libre qu'un investissement "normal" de part le fait que ce n'est pas vous qui gérez et qu'il faudra toujours suivre les évolutions imposées par rapport aux soins etc.

Si vous vous lancez, regardez tous les frais annexes annuels et n'oubliez pas que ce sont des vendeurs.

En terme de rentabilité, je pense que ce n'est pas le meilleur investissement. Favorisez un appartement dans un immeuble sans ascenseur avec peu/pas de charge(s).

Pilou

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

Bonjour,

Oui justement comment ca se passe en cas de deces? DOis je moi meme trouver un nouveau locatiare?
Quand vous parlez de frais, ce sont les locatiares qui paient les frais et qui decident si ils veulent un soin oul autre, est ce exact?
Je m y interesse mais je n ai pas encore recu de feedback.
Comment se passe la gestion? Je dois rendre des comptes à quelqu un?Je comprend mal le fonctionnement et je ne veux pas etre endormit par un vendeur.
Il me semble que le secteur des personnes agées peut etre quelque chose de porteur.
Merci de toutes vos experiences et precisions?

Bàv

MHJ

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

Bonsoir,


Pourquoi preferez vous un immeuble sans ascenseur, si le bien se trouve au 4e, c est pas tres commode à mon avis?


Bonne soiree

MHJ

Pilou611 a écrit :

Bonjour,

Pour être honnête, ce genre d'investissement ne m'a jamais vraiment intéressé. Je pense que vous ne serez pas aussi libre qu'un investissement "normal" de part le fait que ce n'est pas vous qui gérez et qu'il faudra toujours suivre les évolutions imposées par rapport aux soins etc.

Si vous vous lancez, regardez tous les frais annexes annuels et n'oubliez pas que ce sont des vendeurs.

En terme de rentabilité, je pense que ce n'est pas le meilleur investissement. Favorisez un appartement dans un immeuble sans ascenseur avec peu/pas de charge(s).

Pilou

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

mhj a écrit :

Pourquoi preferez vous un immeuble sans ascenseur,

C'est la cible privilégiée des "investisseurs".

Les frais d’ascendeurs coûtent un bras (charges hyper élevées, consommations électriques, contrôle, contrats d'entretien , pannes à répétition etc...).

Sans parler des mises en conformité ou par ascenseur, il faut sortir 100.000€ (voir témoignages sur ces forums)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Achat dans résidence service pour personnes âgées: bon investissement ?

panchito a écrit :
mhj a écrit :

Pourquoi preferez vous un immeuble sans ascenseur,

C'est la cible privilégiée des "investisseurs".

Les frais d’ascendeurs coûtent un bras (charges hyper élevées, consommations électriques, contrôle, contrats d'entretien , pannes à répétition etc...).

Sans parler des mises en conformité ou par ascenseur, il faut sortir 100.000€ (voir témoignages sur ces forums)

Mes mises en conformité m'ont coûté entre 5 et 10.000€. Bien loin de ce genre de chiffre fantaisiste. Si vous êtes propriétaire de tout l'immeuble, vous avez le contrôle sur le choix de votre prestataire, et vous pouvez éviter ceux qui coûtent 4 fois plus chers.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres