forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Porte de la cage d'escaliers et incendie

Yoda.2b
Pimonaute
Inscription : 22-06-2020
Messages : 3

Porte de la cage d'escaliers et incendie

Bonjour,

J’habite un très grand immeuble en Belgique, comportant à chaque étage, une porte menant à la cage d’escaliers.
Malheureusement quotidiennement des gens laissent grande ouverte la porte à mon étage menant à la cage d’escalier.
Résultat :
-    Des odeurs de cuisine montent par la cage d’escalier.
-    De la poussière pénètre en masse sur le pallier, via la cage d’escaliers faisant courant d’air.
-    Le bruit de portes claquant aux autres étages se fait entendre.
-    Et last but not least, en cas d’incendie les portes de cage d’escaliers restant ouverte, provoquerait un effet cheminée, aspirant de la fumée voire flames sur les paliers (J’avais entendu ça il y a bien longtemps lors d’une émission sur les Pompiers).

Voici mes questions pour la Belgique :
-    Est-il exact que le Corps de Pompiers, recommande de fermer après usage les portes menant à la cage d’escaliers dans un immeuble ?
-    Y a-t-il une recommandation d’interdiction de cette pratique ?
Il serait bien d’avoir une recommandation officielle, mettant en garde les gens en cas d’incendie, et que l’on pourrait afficher dans les ascenseurs, voire sur les portes menant à la cage d’escaliers !
L’incivilité des gens n’a parfois pas de limite, leur dire de changer de comportement est inutile, mais lorsqu’on leur explique que leur vie peut être en jeu en cas d’incendie, alors ils bougent !
-    Qui pourrais-je contacter précisément pour avoir un avis officiel ?

Merci de bien vouloir me conseiller.
Yoda

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

En avez-vous « parlé » au syndic ?
Ou demandé la mise à l’ordre du jour d’une AG ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

Yoda.2b a écrit :

Voici mes questions pour la Belgique :
-    Est-il exact que le Corps de Pompiers, recommande de fermer après usage les portes menant à la cage d’escaliers dans un immeuble ?
-    Y a-t-il une recommandation d’interdiction de cette pratique ?
Il serait bien d’avoir une recommandation officielle, mettant en garde les gens en cas d’incendie, et que l’on pourrait afficher dans les ascenseurs, voire sur les portes menant à la cage d’escaliers !
L’incivilité des gens n’a parfois pas de limite, leur dire de changer de comportement est inutile, mais lorsqu’on leur explique que leur vie peut être en jeu en cas d’incendie, alors ils bougent !
-    Qui pourrais-je contacter précisément pour avoir un avis officiel ?

Merci de bien vouloir me conseiller.
Yoda

La prévention incendie s'appliquera de façon distincte, en fonction des caractéristiques de votre immeuble. Il n'y a pas de règle commune en Belgique à ce sujet.

Selon vos indications, il y a des chances pour que ça soit le cas. Mais le compartimentage peut aussi très bien être limité aux portes d'entrée des appartements.

C'est le syndic de l'immeuble qu'il faut bien évidemment contacter, et lui soumettre votre requête.
Celle-ci se solutionne très simplement via la pose d'un ferme-porte automatique, par ailleurs… Proposez-lui de le placer vous-mêmes, et il y a des chances pour que ça soit immédiatement réglé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

Himura a déjà répondu la première chose qui m'est venue à l'esprit : contacter le syndic et demander le placement d'un ferme-porte automatique. Sujet à mettre à l'ordre du jour de la prochaine ag.

Placer UN ferme-porte à votre étage sur votre initiative personnelle (avec accord du syndic de préférence) ne résoudra le problème que sur votre étage. Une solution structurelle est d'équiper chaque porte palière et de conscientiser les occupants à la nécessité de maintenir cette porte fermée.

Généralement, ce sont les portes des étages inférieurs qui restent ouvertes. Les occupants de 8e étage utilisent peu les escaliers...

Il serait bon aussi de sensibiliser vos voisins d'étage à la nécessité de fermer cette porte, que vous êtes les seuls, en dehors du personnel d'entretien à ouvrir et refermer.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

Bonjour,

Il y a des règles communes en fonction de la hauteur (bas , moyen ou élevé) du bâtiment, notamment dans le cadre du permis de bâtir.
Et effectivement la cage d'escalier est censée être compartimenté par des portes coupe-feu à fermeture automatique.
Si vous êtes propriétaire, il suffit de vous adresser au service d'incendie territorialement compétent afin d'obtenir leur rapport.
Il y a bien sur d'autres mesures prévues comme des coupoles de désenfumage dans les cages d'escalier.
Reste la problématique de la cage d'ascenseur et d'autres choses.

Hors ligne

Yoda.2b
Pimonaute
Inscription : 22-06-2020
Messages : 3

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

@Toutes et tous,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de tenter de m'aider aussi rapidement et vous en félicite ! (C'était la première fois que je faisais appel au Forum PIM!).
J'ai contacté le Syndic et lui ai demandé de mettre à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale des Copropriétaire, le placement de ferme-porte automatique à chaque étage.
J'ai argumenté sur le fait que les Pompiers recommandaient de toujours refermer les portes de cage d'escaliers, car en cas d'incendie.....
Un précision:  J'habite un immeuble de 20 étages, avec 2 Lifts (un paire et un impair; ce qui fait que les gens pressés, prenne l'ascenseur ne correspondant pas à l'étage souhaité, et montent voire descendent un étage à pieds.
Et donc eux aussi se moquent de refermer la porte de deux paliers différents.
Idem pour les corps de métiers.
Les Avis affichés, demandant de refermer les portes ne changent rien.
J'espère que le Syndic votera en ma faveur.
Encore merci à vous tous.
Yoda.2b

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

Je suppose que vous vous êtes adressé par écrit au syndic et que vous en avez conservé une preuve

art.577-6 ,§ 3, C. civil.
"La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement d'ordre intérieur, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu."

art.577-6, § 4, C. civil

" A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément au § 3. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante."

Et, si je peux me permettre un conseil, venez à l'AG avec des devis écrits pour l'achat et le placement de ces fermes-porte. J'imagine qu'ils en existe de différentes qualités. Autant que la même AG vote sur le principe des ferme-porte mais aussi sur la firme qui les fournira et les placera. Prévoir ces 2 points que vous demandez par écrit de  mettre à l'ordre du jour. Venez avec des propositions concrètes. Dans votre demande au syndic, formulez le souhait que vos devis soient joints à la convocation. Les personnes qui donneront procuration seront ainsi informées.

Vous devrez également convaincre l'AG , arguments et textes réglementaires à l'appui,  de l'intérêt voire de l'obligation  des ferme-portes.
Justifiez préalablement et par écrit votre proposition qui sera soumise au vote.

A moins que le syndic ne soit copropriétaire, il ne vote pas lors des AG

Dernière modification par GT (24-06-2020 07:52:53)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

A ma connaissance, les obligations et recommandations varient aussi en fonction de l'année de construction de l'immeuble.
La législation est évolutive.

Hors ligne

Yoda.2b
Pimonaute
Inscription : 22-06-2020
Messages : 3

Re : Porte de la cage d'escaliers et incendie

GT a écrit :

Je suppose que vous vous êtes adressé par écrit au syndic et que vous en avez conservé une preuve

art.577-6 ,§ 3, C. civil.
"La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement d'ordre intérieur, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu."

art.577-6, § 4, C. civil

" A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément au § 3. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante."

Et, si je peux me permettre un conseil, venez à l'AG avec des devis écrits pour l'achat et le placement de ces fermes-porte. J'imagine qu'ils en existe de différentes qualités. Autant que la même AG vote sur le principe des ferme-porte mais aussi sur la firme qui les fournira et les placera. Prévoir ces 2 points que vous demandez par écrit de  mettre à l'ordre du jour. Venez avec des propositions concrètes. Dans votre demande au syndic, formulez le souhait que vos devis soient joints à la convocation. Les personnes qui donneront procuration seront ainsi informées.

Vous devrez également convaincre l'AG , arguments et textes réglementaires à l'appui,  de l'intérêt voire de l'obligation  des ferme-portes.
Justifiez préalablement et par écrit votre proposition qui sera soumise au vote.

-------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir GT,
Je vous remercie pour vos judicieux conseils.
J'ai envoyé un E-mail au Syndic.
Il ne restera qu'à espérer qu'il mette ma requête à l'ordre du jour de la prochaines AG.
Wait ans see.???
Merci encore !
Bonne soirée.
Yoda.2b

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres