forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Points à l'ordre du jour/ report AG

Bonjour,

Suite à l'AR Ministériel( report AG), Je me demandais si un syndic peut refuser de mettre un point à l'ordre du jour parce que celui-ci ne lui est pas parvenu 3 semaines avant la quinzaine prévue dans les statuts( malgré que l'AG est reportée)?
Je m'explique:
- AG statutaire fixée à la 1ère quinzaine de Juin.
- Celle-ci reportée et la date n'est pas encore fixée par le syndic( mais certainement après Aout)
- Un copro envoie un point à mettre à l'ordre du jour aujourd'hui par recommandé.

Le syndic pourra-il refuser de mettre le point à l'OR sous prétexte que celui-ci ne lui a pas été transmis 3 semaines avant la 1ère quinzaine de Juin? ou le report de l'AM concerne également ces délais?

Merci pour vos avis et commentaires

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :

Bonjour,

Suite à l'AR Ministériel( report AG), (...)


Une petite correction/précision :  les arrêtés relatifs notamment au report des AG des ACP, publiés les 9/4 et 28/4/2020, sont non pas des arrêtés ministériels mais des arrêtés royaux .

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :

Le syndic pourra-il refuser de mettre le point à l'OR sous prétexte que celui-ci ne lui a pas été transmis 3 semaines avant la 1ère quinzaine de Juin? ou le report de l'AM concerne également ces délais?


Il pourra être opposé au syndic l'article 577--6, § 4, C. civil

"A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément au § 3. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante."

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

GT a écrit :
MarcoBrux a écrit :

Bonjour,

Suite à l'AR Ministériel( report AG), (...)


Une petite correction/précision :  les arrêtés relatifs notamment au report des AG des ACP, publiés les 9/4 et 28/4/2020, sont non pas des arrêtés ministériels mais des arrêtés royaux .

Merci GT pour la clarification.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

Tant qu'il n'a pas envoyé les convocations, il est en mesure de rajouter des points à l'odj.

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

panchito a écrit :

Tant qu'il n'a pas envoyé les convocations, il est en mesure de rajouter des points à l'odj.

En mesure certes mais peut-il invoquer l'argument que j'ai avancé pour s'y refuser?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

Non, il ne peut pas. Tant que ce n'est pas imprimé, il doit ajouter les points reçus. Une fois imprimé, il est justifié de ne pas recommencer le boulot...

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

grmff a écrit :

Non, il ne peut pas. Tant que ce n'est pas imprimé, il doit ajouter les points reçus. Une fois imprimé, il est justifié de ne pas recommencer le boulot...

Imprimé sad
n'est-ce pas une porte ouverte à tout et à n'importe quoi ?
Justement, un syndic bien organisé, aurait pu imprimer les convocations la veille de la quinzaine...( ici le 01/06). même si ce n'est pas vrai, il aurait pu le dire...d'ou ma question!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Non, il ne peut pas. Tant que ce n'est pas imprimé, il doit ajouter les points reçus. Une fois imprimé, il est justifié de ne pas recommencer le boulot...

Imprimé sad
n'est-ce pas une porte ouverte à tout et à n'importe quoi ?
Justement, un syndic bien organisé, aurait pu imprimer les convocations la veille de la quinzaine...( ici le 01/06). même si ce n'est pas vrai, il aurait pu le dire...d'ou ma question!

Nous n'évoquons pas la situation ordinaire : les propositions doivent parvenir au syndic  3 semaines avant le le premier jour de la période fixée dans le règlement d'ordre intérieur au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu.

La situation est particulière. L'AG ordinaire est reportée et elle doit avoir lieu entre le 1er juillet et le 30 novembre.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

Imprimé l'odj?

Vous vivez encore au siècle passé?

Mes différents syndics envoient leurs convocation par email!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

panchito a écrit :

Imprimé l'odj?

Vous vivez encore au siècle passé?

Mes différents syndics envoient leurs convocation par email!

Le syndic agit en fonction des dispositions impératives du code civil. Il exécute les dispositions du code civil.

"La convocation est effectuée par lettre recommandée à la poste, à moins que les destinataires n'aient accepté, individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication. Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières.  Les frais administratifs afférents à la convocation à l'assemblée générale sont à charge de l'association des copropriétaires."

La règle : le recommandé
L'exception : un autre moyen de convocation accepté préalablement ,explicitement et par écrit par le destinataire.

Dernière modification par GT (03-07-2020 18:59:16)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

J'ai écrit imprimé parce que certains pourraient dire que tant que c'est pas envoyé, on peut modifier l'ordre du jour. Or, pour les grosses acp, il faut parfois quelques jour pour préparer les liasses à envoyer. Que ce soit le propriétaire ou le syndic qui soit peu au fait de la technologie...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Non, il ne peut pas. Tant que ce n'est pas imprimé, il doit ajouter les points reçus. Une fois imprimé, il est justifié de ne pas recommencer le boulot...

Imprimé sad
n'est-ce pas une porte ouverte à tout et à n'importe quoi ?
Justement, un syndic bien organisé, aurait pu imprimer les convocations la veille de la quinzaine...( ici le 01/06). même si ce n'est pas vrai, il aurait pu le dire...d'ou ma question!

Je parle du moment où le propriétaire envoie sa demande quand il peut l'envoyer à tout moment.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

grmff a écrit :

J'ai écrit imprimé parce que certains pourraient dire que tant que c'est pas envoyé, on peut modifier l'ordre du jour. Or, pour les grosses acp, il faut parfois quelques jour pour préparer les liasses à envoyer. Que ce soit le propriétaire ou le syndic qui soit peu au fait de la technologie...

Je ne comprends pas ce que souligne.

Qui prépare les liasses à envoyer, le syndic (et non le propriétaire).
Qui n'est pas au fait de la technologie : le syndic ? il serait incapable d'envoyer un mail avec des pièces en attachement?

Qui n'accepte pas individuellement, explicitement et par écrit de recevoir la convocation par un autre moyen de communication que le recommandé : pas obligatoirement celui qui est peu au fait de la technologie.

Le copropriétaire qui n'accepte pas un moyen de communication autre que le recommandé n'a d'ailleurs aucune explication ou justification à présenter.

Dernière modification par GT (03-07-2020 19:28:59)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

Mon syndic, par exemple, est passé à la comptabilité en partie double suite à une requête que je lui ai envoyé par l'intermédiaire du greffe. C'est poussée par l'argument judiciaire qu'elle y est passé. Voilà ce que j'appelle peu au fait. Alors espérer qu'elle envoie les convocation par mail, faut pas rêver...

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

panchito a écrit :

Imprimé l'odj?

Vous vivez encore au siècle passé?

Mes différents syndics envoient leurs convocation par email!

Uniquement si les copropriétaires ont exprimé ce choix! à défaut c'est par lettre recommandé!

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :
panchito a écrit :

Imprimé l'odj?

Vous vivez encore au siècle passé?

Mes différents syndics envoient leurs convocation par email!

Uniquement si les copropriétaires ont exprimé ce choix! à défaut c'est par lettre recommandé!

....dans le respect de l'article 577-6, § 3, C.civil.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

Uniquement si les copropriétaires ont exprimé ce choix! à défaut c'est par lettre recommandé!

Bien entendu!

Qui a encore envie au 21ème siècle d'aller chercher toutes ses convocations d'AG à la Poste? Surtout quand on travaille à temps plein!

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

panchito a écrit :

Uniquement si les copropriétaires ont exprimé ce choix! à défaut c'est par lettre recommandé!

Bien entendu!

Qui a encore envie au 21ème siècle d'aller chercher toutes ses convocations d'AG à la Poste? Surtout quand on travaille à temps plein!

Je peux vous dire qu'ils y en a encore et plus que ce qu'on pensent!!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Points à l'ordre du jour/ report AG

MarcoBrux a écrit :
panchito a écrit :

Uniquement si les copropriétaires ont exprimé ce choix! à défaut c'est par lettre recommandé!

Bien entendu!

Qui a encore envie au 21ème siècle d'aller chercher toutes ses convocations d'AG à la Poste? Surtout quand on travaille à temps plein!

Je peux vous dire qu'ils y en a encore et plus que ce qu'on pensent!!


Procédure obligatoire par défaut : le recommandé.
Procédure dérogatoire  : un autre moyen de communication (accepté individuellement, explicitement et par écrit)

Les copropriétaires agissent comme ils l'entendent.
Et je n'ai pas à leur donner une quelconque leçon.
Et je n'ai pas à leur demander des explications
Et je n'ai pas à les interroger sur leurs motivations.

Personnellement,  en ce qui concerne les convocations aux AG, je n'ai pas donné mon accord individuellement, explicitement et par écrit de les recevoir par un autre moyen de communication que le recommandé postal.

Je n'ai pas à donner d'explications.
Je n'ai pas à  présenter une motivation.

Que j'exerce une activité professionnelle à temps plein ou pas, que je sois allocataire social ou non, que je consacre une importante partie de mon temps sur des forum me rendant moins disponible pour me déplacer au bureau de poste ou pas.
Que j'aie envie ou pas.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres