forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

lentraide
Pimonaute
Inscription : 26-07-2020
Messages : 4

Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Bonjour,
je n'ai pas trouvé l'information en cherchant les termes: références et lettre de recommandation, du coup je me lance:
Est-il légal de me demander (candidat locataire) une lettre de recommandation de l'ancien bailleur du type de ce que l'on trouve sur internet:
https://www.modele2lettre.com/immobilie … taire.html
Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Légal  ? Où ?

En Région wallonne, bruxelloise, flamande ?
En France?
Au Sénégal ?....... ?

Hors ligne

lentraide
Pimonaute
Inscription : 26-07-2020
Messages : 4

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Autant pour moi, en région wallonne. Je pensais naïvement que la loi était la même dans l'ensemble du pays (et ai négligé les autres utilisateurs francophones utilisant le forum).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Bien sur c'est légal, mais comment allez vous vérifier la véracité du témoignage et de son authenticité? Et si l'ancien bailleur vous écrit une lettre de recommandation de complaisance tellement il est pressé de se débarrasser d'un mauvais locataire? Vous serez bien avancé...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

De plus je doute qu'un bailleur osera mettre du négatif.

Je n'ai eu qu'une fois une demande d'une lettre de recommandation. C'était mon locataire qui me demandait si j'aurais été d'accord pour lui en donné une.

Je lui ai répondu que oui sans problème vu qu'en fait c'était mon meilleur locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

EP001 a écrit :

De plus je doute qu'un bailleur osera mettre du négatif.

Je n'ai eu qu'une fois une demande d'une lettre de recommandation. C'était mon locataire qui me demandait si j'aurais été d'accord pour lui en donné une.

Je lui ai répondu que oui sans problème vu qu'en fait c'était mon meilleur locataire.

Je n'ai jamais eu qu'un appel du futur propriétaire d'un de mes locataires, pour une recommendation.
C'était mon locataire le plus casse-cpied du moment, et j'ai dit au pauvre propriétaire que j'étais enchanté de ce merveilleux locataire. A mon avis, il me maudit encore. J'ai un peu honte, mais en réalité, je n'en pouvais plus avec ce crétin et j'étais trop content qu'il trouve ailleurs.

Hors ligne

lentraide
Pimonaute
Inscription : 26-07-2020
Messages : 4

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Pour ma part, je n'aurais pas à vérifier la véracité car je ne suis pas le demandeur...
Par contre, je ne voyais pas cette information dans https://www.lebonbail.be/articles/selec … l-demander et je me demandais si c'était légal
Merci pour vos réponses

Dernière modification par lentraide (28-07-2020 06:40:02)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

lentraide a écrit :

Pour ma part, je n'aurais pas à vérifier la véracité car je ne suis pas le demandeur...
Par contre, je ne voyais pas cette information dans https://www.lebonbail.be/articles/selec … l-demander et je me demandais si c'était légal
Merci pour vos réponses


En Région wallonne, les données pouvant être exigées par le bailleur auprès du candidat preneur sont visées à l'article 6 du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation.

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … n_bail.pdf

Dernière modification par GT (28-07-2020 06:52:44)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

Pour ma part, je ne me suis jamais demandé ce qui était légal de demander ou pas. Celui qui ne répond pas à mes demandes, c'est qu'il a des choses à cacher, et il est écarté illico, sans explication. (On vous tiendra au courant...)

Hors ligne

Aiment ce post :
lentraide
Pimonaute
Inscription : 26-07-2020
Messages : 4

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

=> grmff:
Attention que si ce n'est pas légal le candidat locataire peut se retourner contre vous

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

En Wallonie, c'est légal!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

lentraide a écrit :

=> grmff:
Attention que si ce n'est pas légal le candidat locataire peut se retourner contre vous

Merci à tous pour vos réponses.

Je me demande bien sur quoi il se retournerait...

Parce que s'il est interdit de demander truc ou chose, il n'y a pas de problème à ne pas le donner de la part du locataire, et il n'y a pas de problème pour le propriétaire de choisir le locataire qu'il veut (sans racisme, évidemment, sans discrimination sur l'orientation sexuelle ou religieuse (quoi que les pastafariens ont tendance à coller des pâtes au plafond), ni sur l'origine des revenus.)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Est-ce légal de demander une lettre de recommandation d'un ancien bailleur?

grmff a écrit :

Pour ma part, je ne me suis jamais demandé ce qui était légal de demander ou pas. Celui qui ne répond pas à mes demandes, c'est qu'il a des choses à cacher, et il est écarté illico, sans explication. (On vous tiendra au courant...)

J'adhère parfaitement à cette philosophie.

Je n'ai jamais pensé demander une lettre de recommandation de l'ancien bailleur. C'est légal, oui. C'est surtout inutile.

Ce que j'aime faire quand c'est possible, c'est demander l'adresse actuelle du candidat locataire, et lui proposer s'il habite dans un périmètre raisonnable, d'aller chez lui. Maintenant. Tout de suite. Je peux demander, comme il peut refuser. S'il accepte, je me fais une idée plus précise du mode de vie de l'intéressé en découvrant son intérieur. Parler un peu de tout et de rien... de son bail actuel ? Le voir peut-être ? Une preuve du paiement des deux derniers loyers ? Un autre papier ? Demander aussi pour aller aux toilettes. C'est riche d'enseignements, une toilette (ou mieux encore, une salle de bain).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres