forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Aménager un grenier - Charleroi

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Aménager un grenier - Charleroi

Bonjour,

Il y a quelques semaines lors d'une visite d'un bien à Charleroi, l'agent immobilier nous a dit qu'actuellement la ville de Charleroi n'accepte pas du tout d’aménager les greniers( il parlait en général et pas seulement pour le bien en question). Que même si on demande cela sera refusé. En ce moment, je vois donc des biens à Charleroi qui disent grenier aménageable et que justement en l'aménagement serait plus intéressants. Est que l'agent m'a raconté n'importe quoi ou est qu'effectivement la commune de Charleroi n'aime pas les aménagements de grenier actuellement ? Par ailleurs, peuvent  ils les refuser juste sur base de pas vouloir cela ?

Merci à tous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Aménager un grenier - Charleroi

Je pense que votre agent immobilier est honnête et que beaucoup d'annonces sont trompeuses.

Charleroi a édicté des règles pour les divisions de maison et création de nouveaux logements dans des batiments existant. Et il me semble que la création de logement sous toiture n'est plus autorisée ni régularisable. Cela pose des problèmes notamment d'accès pour les pompiers.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Aménager un grenier - Charleroi

grmff a écrit :

Je pense que votre agent immobilier est honnête et que beaucoup d'annonces sont trompeuses.

Charleroi a édicté des règles pour les divisions de maison et création de nouveaux logements dans des batiments existant. Et il me semble que la création de logement sous toiture n'est plus autorisée ni régularisable. Cela pose des problèmes notamment d'accès pour les pompiers.

Est que créer des chambres juste compte comme logement ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Aménager un grenier - Charleroi

Vous trouverez des tas d'informations intéressantes sur cette page de la Ville de Charleroi

Notamment la directive division d'immeuble. Sachant que ce n'est qu'une directive, et que l'administration peut encore décider d'être plus stricte...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Aménager un grenier - Charleroi

Si c'est une maison unifamiliale, je pense que ce n'est pas soumis à permis. A confirmer avec l'administration ou un architecte.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Aménager un grenier - Charleroi

grmff a écrit :

Si c'est une maison unifamiliale, je pense que ce n'est pas soumis à permis. A confirmer avec l'administration ou un architecte.

Si mes souvenirs sont bons, dans le cas du bien visité, c'était bien pour la création d'un studio ou régulariser le studio que le propriétaire avait aménagée.

Je vais passer un coup de fil dans l'après midi.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Aménager un grenier - Charleroi

Je les ai eu au téléphone.
Cette directive est donc relative qu'à la création d'un logement "entier" du type studio ou appartement. La création d'une ou plusieurs chambres est toujours possible dans un grenier. Par contre, elle m'a dit que même si je réponds aux critères salubrité, lumière etc minimum, c'est pas sûr que ce soit acceptée.
Alors une deuxième question, s'il y a pas de directive contre des chambres en grenier et que les requis sont respectés, la commune pourra t elle refuser la demande ? Et sur quel motif ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Aménager un grenier - Charleroi

Elle ne pourrait refuser la demande, puisqu'il n'y a pas de demande à faire... angel

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Aménager un grenier - Charleroi

grmff a écrit :

Elle ne pourrait refuser la demande, puisqu'il n'y a pas de demande à faire... angel

Pardon, je me suis mal exprimée. Elle m'a confirmé que pour aménager un grenier même en chambres, il faut un permis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres